Le site du Docteur guy bondu

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 1

La cécité dans le monde

 Les chiffres de la cécité mondiale en 2006

La cécité en chiffres en 2006

 

Source : Organisation pour la prévention de la cécité – OPC Edition 2005

 

Dans le monde

II existe dans le monde environ 37 millions d'aveugles et plus de 123 millions de malvoyants, soit 160 millions de personnes souffrant de déficience visuelle plus ou moins profonde.

Un adulte devient aveugle tous les 5 secondes, un enfant toutes les minutes.

Plus de 2/3 des cas de cécité existant aujourd'hui auraient pu être évités ou sont encore guérissables par un traitement (par exemple, les cataractes non opérées).

La cataracte non opérée représente la principale cause de cécité dans Ie monde (16 millions de personnes). Elle représente 40 à 80% de toutes les causes de cécité dans les pays en développement.

La population mondiale est de 6 milliards de personnes actuellement, elle passera à 7,9 milliards en 2020. La plus grande partie de cet accroissement affectera les populations du monde en développement.

La population mondiale ne cesse de vieillir. Elle comptait environ 1 milliard de personnes âgées de plus de 60 ans en 1996. Elle en comptera plus de 2 milliards en 2020.

Une importante diminution des ressources mobilisées pour la prévention de la cécité est constatée sur Ie plan international depuis plusieurs années. Dans les pays en développement, la récession économique vient s'ajouter à des demandes et des priorités nouvelles pour Ie partage de ressources limitées.

En France

On estime à 60 000 Ie nombre d'aveugles et à plus d'un million Ie nombre de malvoyants. Beaucoup de cas de malvoyance sont liés

-       au vieillissement de la population (DMLA, AVC ... )

-       au glaucome et au diabète

-       à des maladies héréditaires ou congénitales (Rétinopathies pigmentaires, Albinisme, Stargardt, Malformat ions).

-       aux traumatismes (accidents de la circulation, du travail, accidents domestiques, du sport, du bricolage) provoquant plaies, contusions, brûlures.

-       Les infections aujourd'hui devenues rares (gonococcie et AgN03, syphilis ... ), mais rencontrées chez les porteurs de lentilles (ulcères cornéens liés aux amibes, bouillon de culture des boitiers)

-       Les uvéites

Dans les pays développés, la dégénérescence maculaire liée à l'âge est la première cause de malvoyance à partir de 65 ans; après 75 ans, elle touche une personne sur trois. Bien que la maladie n'évolue pas vers une véritable cécité, Ie handicap visuel devient vite considérable. La rétine centrale se détruit, les conséquences sont très invalidantes : impossibilité de lire, d'écrire, de reconnaitre un visage ou des détails quels qu'ils soient.

 

Cabinet d'Ophtalmologie

79 Cours Clémenceau ,
61000 Alençon, France

Contacts

  • Fixe : 0233263604
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale