Le site du Docteur Guy ANTHON

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète - Le site du Docteur Guy ANTHON - Docvadis

7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez vous guider !

Quels examens dois-je faire et à quel rythme ?

Le plus souvent, vous êtes diabétique mais vous ne ressentez aucun symptôme. Bien que silencieux, un diabète mal équilibré (avec des taux de sucre dans le sang qui restent trop élevés) va entraîner des complications. Le médecin va vous prescrire un certain nombre d’examens à faire afin d’évaluer l’efficacité de votre traitement et la survenue éventuelle de complications. Certains doivent être faits trimestriellement, d’autres tous les ans. Découvrez ces infos sur le document « Comment mon diabète doit être suivi en pratique » et sur celui-ci « Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre »

Comment est organisée la surveillance de mon diabète ?

Plusieurs intervenants vont être impliqués dans la surveillance de votre diabète. Votre médecin traitant est au centre de votre suivi. C’est lui qui vous prescrira les examens à pratiquer et qui vous adressera à différents spécialistes selon les besoins. Découvrez les en lisant  « Mon médecin contrôle mon diabète : un schéma pour comprendre » et « Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète ».

Comment savoir si mon diabète est bien équilibré ?

Le taux d’hémoglobine glycquée (HbA1c) reflète la moyenne des glycémies des 2 ou 3 derniers mois. Son dosage dans le sang est fondamental ; il reflète l’équilibre de votre diabète et permet d’ajuster votre traitement. « Je comprends mon taux d’HbA1c ». Comprendre les objectifs de votre traitement vous permettra de le suivre plus facilement. « Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur la surveillance de votre diabète en répondant à notre test

 « Quiz : Qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ? » 

Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Cabinet médical

7 rue Fin de Banlieue ,
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 65 91 06
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale