Le site du Docteur Guillaume RICARD

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
J'ai une insuffisance aortique - Le site du Docteur Guillaume RICARD - Docvadis

J'ai une insuffisance aortique

La valve aortique s’ouvre sous la pression du sang et permet l’écoulement du ventricule gauche vers l’aorte. Elle se referme une fois le sang écoulé. Lorsqu’elle n’est plus étanche, elle ne peut plus assurer ses fonctions : on parle alors d’insuffisance aortique.

Que se passe-t-il en cas d'insuffisance aortique ?

La valve aortique est située dans le coeur entre le ventricule gauche et l'aorte.Normalement, elle s'ouvre lorsque le coeur se contracte et permet l'écoulement de sang du ventricule gauche vers l'aorte. Puis se ferme pendant la phase de relaxation du coeur (et donc de remplissage).Pendant cette phase de relaxation (du ventricule en particulier), si la valve aortique se ferme mal et n'est pas étanche, il y a un reflux du sang de l'aorte vers le ventricule gauche. Par conséquent, l'organisme n'est plus suffisamment approvisionné en sang et le coeur est contraint de travailler plus pour compenser ce manque d'efficacité.

http://www.europadonna.fr

Quelles sont les causes de mon insuffisance aortique ?

Il existe de très nombreuses causes d'insuffisance aortique, responsable de l'altération de la valve qui ne sera plus complètement étanche. La première cause est une anomalie de la structure de la valve (dystrophie valvulaire), responsable du défaut d'étanchéité (fuite de la valve), d'origine peu connue mais souvent observé chez les personnes âgées.

Quels symptômes doivent m'alerter ?

Les symptômes sont longtemps absents et s'installent petit à petit.Vous pouvez ressentir une fatigue, un essoufflement à l'effort, une enflure des chevilles, etc. Parfois, votre coeur bat trop vite ou irrégulièrement.Votre médecin peut détecter un souffle anormal lors d'une consultation.Ces symptômes rendront nécessaires l'examen cardiologique avec échographie qui permettra de confirmer le diagnostic et d'évaluer l'importance de la fuite.

Puis-je mener une vie normale ?

Oui car même après la découverte d'une insuffisance aortique, celle-ci peut rester parfaitement stable pendant longtemps. Vous devez néanmoins avoir un suivi régulier car en cas d'aggravation un traitement pourra vous être proposé par votre médecin. Des examens (échocardiographies) vous seront prescrits pour suivre l'évolution de votre valvulopathie et adapter le traitement.Si de nouveaux symptômes apparaissent (essoufflement en particulier), il faudra en informer votre médecin.

Vais-je être opéré ?

L'intervention chirurgicale est indiquée uniquement lorsque l'insuffisance aortique est importante.

Comment puis-je améliorer mon quotidien ?

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin car il est essentiel de suivre l'évolution de votre maladie afin de proposer le traitement le plus approprié.

Pour limiter les risques d'endocardite (infection de la valve par une bactérie), souvent d'origine dentaire, brossez-vous les dents après chaque repas et consultez régulièrement votre dentiste et parlez-lui de votre problème cardiaque.

Pour certaines interventions dentaires, un traitement antibiotique préventif pourra vous être prescrit pour éviter une infection.

CABINET MEDICAL DU DR G. RICARD

11 rue de la louviere ,
78120 Rambouillet, France

Contacts

  • Fixe : 0134857239
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Test d'effort au Centre Hospitalier de Rambouillet


Explorations fonctionnelles cardiologiques, 5/7 rue Pierre et Marie Curie ,
78120 RAMBOUILLET, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • J'ai un souffle au coeur

    Le souffle au cœur est un bruit audible au stéthoscope par votre médecin qui peut traduire une anomalie de la circulation du sang dans le cœur. Il en existe différents types nécessitant des prises en charge très variables.

    Lire la suite
  • J'ai un rétrécissement aortique : que dois je savoir ?

    Le rétrécissement aortique, encore appelé sténose aortique, est une affection cardiaque fréquente. Il désigne, en fait, un rétrécissement de la valve aortique.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'insuffisance mitrale

    L'insuffisance mitrale est une des anomalies de valves cardiaques les plus fréquentes. Elle ne fait pas souffrir et ne nécessite le plus souvent qu’une simple surveillance sans traitement. Dans certains cas, une reconstruction valvulaire chirurgicale ou son remplacement par une prothèse peut cependant s'avérer nécessaire.

    Lire la suite
  • Qu'est ce qu'un rétrécissement mitral ?

    Le rétrécissement mitral entraîne une gêne pour l’écoulement du sang entre l’oreillette et le ventricule gauche du cœur. On parle également de sténose mitrale. Cette affection est plus fréquente chez la femme.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale