En savoir davantage sur mes migraines - Groupe Médical Dr LOZAT - Docvadis

En savoir davantage sur mes migraines

La migraine est une affection aussi fréquente que handicapante. Quelques chiffres évocateurs permettent de mieux la comprendre.

2

Il existe 2 types de migraine : celle avec aura et celle sans aura.Dans la migraine avec aura, des troubles précèdent le plus souvent les maux de tête. Principalement des troubles de la vue (points lumineux scintillants), mais aussi des troubles sensitifs (fourmillements et engourdissement d’un membre et d’un côté du visage) ou du langage (difficultés d’expression).

En France, près de 7 millions de personnes souffrent de migraine. Certains ont des migraines avec aura : toubles de la vue, engourdissement, fourmillements, difficultés à s'exprimer.

La migraine sans aura est caractérisée par des maux de tête qui ne touchent souvent qu’un seul côté de la tête. De tonalité pulsatile, ils s’accompagnent de nausées et d’une gêne à la lumière ou au bruit, qui deviennent difficilement supportables, d’où l’envie de s’isoler dans l’obscurité et le silence.

Les femmes souffrent de migraines mais aussi les hommes et même des enfants. De nombreux migraineux éprouvent le besoin de s'isoler au calme et dans l'obscurité.

En France, près de 7 millions de personnes souffrent de migraine. Certains ont des migraines avec aura : toubles de la vue, engourdissement, fourmillements, difficultés à s'exprimer.
Les femmes souffrent de migraines mais aussi les hommes et même des enfants. De nombreux migraineux éprouvent le besoin de s'isoler au calme et dans l'obscurité.

3

Il existe 3 types d’aura :

  • Troubles de la vue (points lumineux scintillants).

  • Troubles sensitifs (fourmillements dans les membres).

  • Troubles du langage (difficultés d’expression).

4

La migraine suit 4 phases.La première phase correspond aux signes annonciateurs de la crise (prodromes).Ils se traduisent dans les heures précédant la crise par des bâillements, une tendance à la somnolence ou des modifications du comportement alimentaire, comme une boulimie.La deuxième est l’aura, quand elle est présente.La troisième est le mal de tête en lui-même. Cette phase est la plus longue, elle peut durer jusqu’à 3 jours et être associée à des symptômes, tels que nausées importantes ou vomissements.La quatrième phase est habituellement la phase finale (postdromes). Elle est caractérisée par de la fatigue, un état léthargique (envie de dormir), parfois par une certaine irritabilité.

5

5 % environ des enfants avant l’âge de 9 ans et 5 à 8 % entre 9 et 15 ans seraient sujets aux migraines. La migraine de l’enfant est une vraie maladie handicapante, mais rarement grave.

18

18 millions de journées d’arrêt de travail par an en France sont dues à la migraine.

20

La migraine est une affection très fréquente. 20 % des adultes, c’est-à-dire des personnes âgées de 18 à 65 ans, souffrent de migraine. Soit 7 millions environ de personnes en France. Il ne s’agit donc pas d’une pathologie rare ni de migraineux isolés.

24

Une crise dépasse 24 heures chez 2 personnes sur 5.

45

Près de 45 % des migraineux n’ont jamais consulté pour leur migraine. Ils ignorent leur statut de migraineux et l’existence de traitements efficaces.

50

50 % des migraineux souffrent d’au moins 2 crises par mois.

75

Les femmes et les hommes ne sont pas égaux devant la migraine. Sur 100 migraineux, 75 sont des femmes. Cette différence importante est liée à l’influence des hormones féminines sur la migraine.

Les migraineux sont nombreux, mais près de la moitié d’entre eux ne sont pas traités. Connaître son statut de migraineux, le type de migraine dont on souffre, lesfacteurs déclenchants permet d’augmenter l’efficacité de la prise en charge.Si, vous aussi, vous souffrez de migraine, pensez à consulter.

groupe médical pasteur

10 rue pasteur ,
face au lycée françois mitterand,
82200 Moissac, France

Contacts

  • Fixe : 0563040264
  • Fax : 0563042523
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je suis hypermétrope

    L’hypermétropie est un trouble de la vision lié le plus souvent à un œil trop court.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu'est l'épilepsie

    La France compte plusieurs centaines de milliers d’épileptiques de tout âge. Cette maladie génère des consultations médicales, des soins, des prescriptions… Quelques repères et notions sont utiles pour comprendre de quoi il s’agit.

    Lire la suite
  • J'ai de l'asthme et une rhinite allergique

    Asthme et rhinite allergique sont étroitement liés. Près de huit asthmatiques sur dix souffrent de rhinite allergique associée. Explications.

    Lire la suite
  • Je souffre d'un hallux valgus. Quand dois-je me faire opérer ?

    Flash Santé : un message, une vidéo. La déformation douloureuse située sur le pied, en général sur le gros orteil, l’hallux valgus, doit être opéré sans attendre. Voici un point sur cette intervention et des conseils sur le bon chaussage recommandé ensuite.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale