J’aide un diabétique qui fait un malaise : les bons conseils - groupe medical de montmoreau - Docvadis

J’aide un diabétique qui fait un malaise : les bons conseils

Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation. Voici quelques conseils qui vous permettront de diminuer le stress de l’urgence et de pratiquer les bons gestes.

9 bons conseils pour aider un diabétique qui fait un malaise

Le premier réflexe est de « resucrer » la personne diabétique : je lui donne du sucre ou une boisson très sucrée.

Je ne donne jamais d’insuline à un diabétique en état de malaise.

Je lui donne du sucre rapide (de préférence sous forme liquide) : deux à trois morceaux de sucre dans une tasse de café, ou un verre de jus de fruits ou de limonade non light, une sucrerie…

J’évite de lui donner du chocolat.

Je répète éventuellement l’opération s’iln’y a pas de correction après 10 minutes.

Je prévois ensuite une collation pour tenir jusqu’au repas suivant.

Je n’essaye jamais de faire prendre une boisson ou un aliment à quelqu’un qui présente des troubles de la conscience (danger de fausse route).

Je sécurise le patient pour éviter qu’il ne se blesse. Si j’ai des notions de secourisme, je le mets en position latérale de sécurité et j’appelle les secours (numéro des urgences : le 15 ou le 112 en Europe).

Si j’ai de l’expérience, et si cela a été conseillé par un avis médical, je peux lui injecter du glucagon.

Groupe médical de Montmoreau

2 Rue Antoine Delafont,
16190 Montmoreau-Saint-Cybard, France

Contacts

  • Fixe : 05 45 60 24 10
  • urgence : 07 69 28 06 39
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale