Le site du Docteur Gregory Leblond

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends la prise en charge de mon embolie pulmonaire - Le site du Docteur Gregory Leblond - Docvadis

Je comprends la prise en charge de mon embolie pulmonaire

On parle d’embolie pulmonaire lorsqu’une ou plusieurs artères des poumons sont bouchées, en général par un caillot de sang.

D'où vient le caillot qui fait bouchon ?

C'est dans les veines des jambes ou du bassin que se forme le plus souvent ce caillot, on parle alors de «phlébite». Plus rarement, des phlébites peuvent survenir au niveau des bras.

Le caillot formé se décroche et se déplace dans la circulation sanguine jusqu'au poumon : il se bloque dès qu'il passe dans une artère plus étroite que sa taille.

Comment vais-je être traité et combien de temps ?

Vous aurez un médicament anticoagulant destiné à fluidifier votre sang.

Au départ, ce traitement sera soit par piqûres soit par comprimés..

Lors du retour à domicile, vous devez absolument poursuivre votre traitement, en général sous forme de comprimés, pendant plusieurs mois afin d'empêcher la formation d'un nouveau caillot. Ce traitement pourra imposer une surveillance particulière, et il faudra effectuer des prises de sang et veiller à votre régime alimentaire (et toujours signaler votre traitement anticoagulant avant la prise d'autres médicaments). Un carnet de surveillance du traitement anticoagulant vous sera remis.

Des examens permettant de suivre l'évolution de la maladie seront pratiqués. Le suivi et le traitement seront adaptés en fonction des résultats des examens (scintigraphie pulmonaire, échographie des membres, échographie cardiaque...).

Vous devez suivre quelques mesures simples pour éviter une phlébite :

  • Marchez régulièrement pour favoriser la circulation du sang.

  • Evitez ce qui gêne la circulation : élastiques de chaussettes, sous-vêtements et vêtements trop serrés.

  • Ne fumez pas (c'est encore plus risqué si vous prenez la pilule contraceptive).

Cabinet Calmette

407 Rue de la République ,
59430 SAINT POL SUR MER, France

Contacts

  • Fixe : 03 28 64 59 61
  • Fax : 03 28 25 04 26
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je suis diabétique : quels risques pour mes pieds ?

    Cette vidéo est une histoire vraie. Présentant une simple ampoule au pied, une femme diabétique n’a pas ressenti de douleur au pied alors qu’une infection gagnait son pied. Son histoire est l’occasion de faire le point sur les conséquences possibles d’une simple blessure. Etre vigilant permet de consulter son médecin à la moindre anomalie. Par ailleurs des soins quotidiens doivent être apportés à vos pieds. Des soins podologiques vous sont remboursés.

    Lire la suite
  • Le diabète, qu'est-ce que c'est ? (langue arabe)

    CETTE VIDEO EST EN LANGUE ARABE. Cette vidéo vous permet de comprendre ce qu’est le diabète au travers des explications données par le Dr Brinkane. Vous saurez qu’il existe 2 types de diabète et ce qui les caractérise. Vous prendrez conscience des complications nombreuses et graves de cette maladie, imposant une prise en charge et un suivi fidèle du traitement prescrit et des recommandations du médecin.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’insuffisance rénale chronique

    Cette vidéo permet de comprendre l’insuffisance rénale chronique, sa prise en charge, les contrôles mis en place, les bilans, leur fréquence. Le Professeur Luc Frimat apporte un éclairage complet, documenté et pédagogique pour les patients et leur entourage.

    Lire la suite
  • J'ai un vitiligo : que faire ?

    Le vitiligo est une dépigmentation de la peau. C’est une maladie ni douloureuse ni contagieuse mais dont l’impact psychologique est important.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur le virus Zika

    De plus en plus de zones sont touchées par le virus Zika à travers le monde. Si elle ne présente que peu de risque pour la plupart des personnes infectées, la maladie à virus Zika est préoccupante lorsqu’elle touche des femmes enceintes et pour de rares complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale