Greffe-Pédiatrique-Marseille

Assistance Publique Hôpitaux de Marseille CHU Timone Enfants


UPIX, 264 rue saint Pierre ,
13005 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 38 68 23
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Bienvenue à l'UPIX

Ce site a été impulsé sous la responsabilité du Docteur Claire GALAMBRUN, responsable au sein de l’équipe d’oncologie hématologie du Pr MICHEL de l’organisation de la Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques. Il a vu le jour grâce à l’implication et à la participation de l’ensemble de l’équipe soignante de l’UPIX sous la responsabilité aujourd'hui de son Cadre de Santé Stéphanie DOMERGUE.

Marie ANGELI, Infirmière coordinatrice de greffe de l’unité a été le chef d’orchestre de ce projet, son travail a permis l’élaboration du site tel qu’il vous est présenté aujourd’hui. Le personnage qui vous suit dans votre visite a été imaginé et dessiné par Thomas, Infirmier à l’UPIX. La réactualisation des données en cours est menée par Michel LUSSO, Infirmier et Stéphanie BORG, puéricultrice coordinatrice de soins de l'UPIX.

Présentation de l'équipe

Votre texte ici

Un site pour vous accompagner

http://greffedemoelle.com/

Équipe

Informations Générales

Entrez ici la description de votre équipe

À la une

Nos partenaires

Nous avons de nombreux partenaires et interlocuteurs qui sont des acteurs de votre hospitalisation (La Société Française de Greffe de Moelle, L'Institut Paoli Calmettes, L'Agence de la Biomédecine ...) : pour les retrouver, rendez vous dans "Vie dans l'unité - Vos interlocuteurs ".

Introduction

Présentation

Le Centre Hospitalier Universitaire de la Timone situé en région PACA est considéré par son activité, son équipement de pointe et ses moyens humains comme le troisième Hôpital Européen.

Il regroupe un hôpital d’adultes et un hôpital d’enfants.

L’hôpital de la Timone Enfants regroupe toutes les disciplines médicales et chirurgicales, véritable pôle d’excellence pour les maladies infantiles des plus courantes aux plus rares.

L’unité de greffe de moelle osseuse (UPIX), située au 3 étage de l’hôpital enfant, comporte 7 lits dédiés aux Greffes de Cellules Souches Hématopoïétiques.

15% des greffes sont des autogreffes, généralement pour des tumeurs solides (neuroblastome, tumeur cérébrale…).

Les 85% des autres transplantations de cette unité sont des greffes dites allogéniques réalisées à partir de cellules souches hématopoïétiques d’un donneur familial ou non apparenté.

2/3 des greffes allogéniques concernant des enfants atteints de maladies malignes du sang (leucémies aigues ou plus rarement chroniques, myélodysplasies, lymphomes…).

L’autre 1/3 de ces greffes est réalisée pour des maladies génétiques susceptibles d’être corrigées par les cellules souches hématopoïétiques (déficit immunitaire, aplasie médullaire, maladies métaboliques graves…).

Cette unité d’isolement comporte une alimentation en air filtré. Les chambres sont en surpression par rapport au reste de l’unité.

Les enfants sont alimentés avec une nourriture stérile préparée sous hotte à flux laminaire.

L’accès dans l’unité et dans les chambres est strictement réglementé selon des procédures précises. Pour tous les personnels, l’habillement stérile et le respect strict des consignes d’asepsie est obligatoire pour y entrer.

Les soins

Les enfants sont tous porteurs de voies veineuses centrales impliquant de nombreux soins de surveillance.

Au cours de l’hospitalisation, les enfants ont généralement des soins de support intensifs : transfusions, perfusions en continu, médicaments anti-infectieux. Toutes les préparations injectables sont réalisées sous hotte à flux laminaire.

Il est indispensable que ces enfants soient soumis à une surveillance clinique et paraclinique rapprochée et méthodique : surveillance de la température, des constantes vitales (pouls, tension artérielle, saturation, diurèse) et ce 24h/24.

La charge de travail en matière d’hygiène est plus importante que dans un service classique : décontamination, désinfection de tout le matériel entrant dans les chambres. La qualité du ménage dans cette unité est elle aussi garante de la protection de ces enfants.

A tous ces soins se rajoute une dimension relationnelle très importante.

Le personnel

L’équipe de l’UPIX est constitué de :

1 médecin et 1 interne

1 cadre de santé

13 IDE (Infirmiers Diplômés d’Etat) / PDE (Puéricultrices Diplômées d’Etat) de jour et 7 IDE / PDE de nuit.

6 AP (Auxiliaires Puéricultrices) de jour et 3 de nuit

3 ASH (Agent de Service Hospitalier)

2 psychologues

1 kinésithérapeute

1 Diéteticienne

De nombreux autres acteurs de soins ou socio-éducatifs interviennent chaque jour : éducateur de jeunes enfants, assistante sociale, enseignants

Après cette brève présentation de notre service, nous vous invitons à explorer notre site. Celui-ci ne remplace aucunement la visite de l’UPIX ainsi que les entretiens avec l’équipe médicale et paramédicale. Nous restons à votre entière disposition pour toutes explications et éclairages dont vous aurez besoin.

L’équipe de l’UPIX.

Modalités

Afin de pouvoir accéder à toutes les fiches et documents, vous devez disposez deAdobe Reader sur votre outil de travail. Si vous ne le possédez pas, certaines fiches vous seront inaccessibles.

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale