Le site du Docteur Christine GRATEAU

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

LIGATURES DES HEMORROIDES INTERNES

 La technique de ligature élastique est la plus efficace des méthodes instrumentales actuellement proposées dans le traitement des hémorroïdes. C'est un geste simple, réalisée en consultation au cabinet. L'amélioration des signes liés aux hémorroïdes est rapide avec cependant quelques effets indésirables possibles dans les suites.

LES LIGATURE ELASTIQUE DES HEMORROÏDES

 

 

 

Les hémorroïdes internes sont des éléments normalement présents à l'intérieur de l'anus.

Elles sont constituées de lacs sanguins enveloppés par un revêtement et fixés à la paroi

musculaire profonde. Elles forment ainsi des coussinets qui pourraient jouer un peu le rôle de "joints d'étanchéité" de l'anus. Dans certaines situations favorisantes telles que les troubles du transit intestinal, le tissu de soutien se fragilise et les hémorroïdes internes peuvent ressortir.

Le but des ligatures élastiques  est de renforcer le tissu de soutien des hémorroïdes par la création d'une petite cicatrice au sommet des hémorroïdes.

 

Principe  :

La ligature élastique consiste à aspirer une zone superficielle de la paroi pour l’entourer d’un petit élastique afin d'entraîner l'étranglement puis la destruction du tissu emprisonné.  L'anneau élastique sera ensuite spontanément éliminé et laissera  place une petite ulcération qui cicatrisera en environ trois semaines.

Cette technique ne doit pas être effectuée chez les personnes qui ont des problèmes de coagulation et notamment après prise d'aspirine,d'anti-agrégants ou de médicaments anticoagulants.

 

 

Réalisation:

La ligature est effectuée en consultation au cabinet est indolore  et ne nécessite aucune anesthésie puisque la zone sur laquelle porte le traitement (partie haute de l'anus) n'a pas la sensibilité de la peau.

 

Elle est  effectuée à travers le conduit d'un anuscope avec un appareil (ligateur) à usage unique. Une congélation de l'hémorroïde ligaturée est également effectuée.

 

Une ou plusieurs ligatures seront réalisées à un minimum de 3 semaines d’intervalle.

 

 

Les suites  :

Le proctologue vous  prescrit en général mais pas obligatoirement un traitement antibiotique et des calmants de la douleur éventuelle (antalgiques).

 

La perception d'une gêne,  d'une sensation de corps étranger ou d'une envie pénible de d’aller aux toilettes peut apparaître après le geste et persister pendant quelques heures.

Si, juste après la ligature, à l’occasion d’une poussée, l’hémorroïde ligaturée se coince à l’extérieur de l’anus, il suffit de la réintégrer en la poussant vers l’intérieur avec le doigt.

De petits saignements peuvent être observés dans les jours qui suivent la réalisation du geste et ne sont pas inquiétants.

 

En revanche, certaines complications beaucoup plus rares doivent alarmer : un saignement abondant (aller aux toilettes pour ne faire que du sang), de la fièvre, des douleurs importantes ou l'impossibilité d'uriner sont des signes qui invitent à reprendre contact avec son médecin dans les plus brefs délais.

Si un malaise vagal (lié à un ralentissement transitoire du cœur) survenait dans l'heure qui suit la réalisation du geste, il faut s’allonger immédiatement pour le faire disparaître. 

 

Pour ses raisons, il est plus prudent d'être accompagné le jour de la réalisation du geste et il convient d'éviter un éloignement ou un voyage lointain dans les 12 jours qui suivent.

Cabinet médical

101 AVENUE DE PARIS ,
94160 ST MANDE, France

Contacts

  • Fixe : 09 63 63 08 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique de Bercy

9 Quai Bercy ,
94220 CHARENTON LE PONT, France

Contacts

  • Fixe : 08 26 30 78 00
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Louvre

17 rue des Prêtres St Germain l 'Auxerrois ,
75001 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 0 826 30 60 60
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

centre hospitalier intercommunal de Créteil

40 avenue de Verdun 94 CRETEIL,
94 CRETEIL, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale