Le site du Docteur Jacques GOURDON

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai de l'insuffisance cardiaque : je comprends ma maladie - Le site du Docteur Jacques GOURDON - Docvadis

J'ai de l'insuffisance cardiaque : je comprends ma maladie

L’insuffisance cardiaque est la conséquence de l’épuisement du cœur qui ne peut plus assurer correctement son travail de pompe. Certains signes peuvent alerter sur l’existence de ce défaut de pompage.

Le cœur est une pompe

Le cœur est un muscle qui, en se contractant régulièrement, éjecte le sang, enrichi en oxygène provenant des poumons, vers le reste de l’organisme.

Le travail du cœur s’adapte aux besoins de l’organisme.

Lors d’un effort, le cœur bat plus vite et éjecte plus de sang vers les muscles.

Parfois, le cœur n’arrive plus à pomper correctement le sang

Certaines maladies empêchent le cœur d’assurer son travail de pompe. On parle alors d’insuffisance cardiaque.

Certains signes peuvent vous alerter

Si on remarque l’apparition de certains signes, il est nécessaire de consulter son médecin pour qu’il mette en place, si nécessaire, un traitement adapté.

  • L’essoufflement Lorsque le cœur ne parvient pas à éjecter tout le sang qui revient des poumons, ceux-ci vont s’engorger. La respiration devient plus difficile. Lors d’un effort, on se sent essoufflé.

  • La fatigue Les muscles ne reçoivent plus suffisamment de sang pour travailler. La sensation de fatigue arrive beaucoup plus vite que d’habitude.

  • Les pieds et les chevilles enflés La circulation sanguine étant insuffisante, le sang a du mal à remonter jusqu’au cœur. Les pieds et les chevilles gonflent. Les jambes sont lourdes et il devient difficile d’enfiler ses chaussures

  • La prise de plusieurs kilos en quelques jours De l’eau stagne dans les organes et forme des œdèmes. En quelques jours, il est possible de prendre 2 ou 3 kilos.

Plus d’un million de personnes en France souffrent d’insuffisance cardiaque.Si vous vous sentez essoufflé ou fatigué facilement, si vos pieds et vos chevilles sont enflés anormalement, si vous prenez du poids sans raison particulière, il faut consulter votre médecin. Il pourra décider de mettre en place un traitement adapté.

Centre Médical de Narbonne Plage

2A rue de Provence ,
11100 Narbonne-Plage, France

Contacts

  • Fixe : 0468498358
  • Fax : 0468493548
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la fibrillation auriculaire

    Des battements du cœur, rapides et irréguliers, peuvent révéler une fibrillation auriculaire. C’est un trouble du rythme cardiaque qui est fréquent notamment après 60 ans. Son traitement permet d'éviter la survenue d’accidents vasculaires graves.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Je prends un anticoagulant NACO (nouvel anticoagulant oral), je vais être opéré : les bons conseils

    Vous prenez un traitement anticoagulant de la famille des NACO (nouvel anticoagulant oral). Il est prescrit pour prévenir la formation de caillots (de thromboses) dans votre circulation sanguine, fluidifie le sang mais peut augmenter votre risque de saigner. Aussi avant certaines opérations chirurgicales comportant un risque accru de saignements, le médecin vous demandera d’interrompre quelques jours votre médicament. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale