Le site du Docteur Gerard BOUTILLON

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prépare ma consultation avec le médecin anesthésiste - Le site du Docteur Gerard BOUTILLON - Docvadis

Je prépare ma consultation avec le médecin anesthésiste

Avant toute anesthésie générale ou locorégionale, une consultation chez le médecin anesthésiste s’impose.

A quoi sert la consultation pré-anesthésique ?

Cette consultation est obligatoire. Elle permet au médecin de prendre connaissance de tous les éléments médicaux vous concernant, afin de réaliser l’anesthésie en toute sécurité.
A cette occasion, le médecin vous informera des risques liés à l’anesthésie. Vous pouvez lui poser des questions.
Il vous expliquera le déroulement du réveil et les différents moyens de contrôler une éventuelle douleur lorsque les effets de l’anesthésie se dissiperont. Il pourra s’agir, par exemple, de prise de médicaments.
L’anesthésiste est tenu d’obtenir votre consentement libre et éclairé par écrit.
Si possible, la consultation pré-anesthésique doit avoir lieu plusieurs jours avant l’acte, et ce afin que l’anesthésiste puisse prescrire d’éventuels examens. Cette consultation ne dispense pas d’une visite la veille ou le matin de l’intervention.

Comment-se déroule-t-elle ?

L’anesthésiste examine votre dossier médical, vous pose des questions et procède à un examen physique complet.
L’anesthésiste vous demandera :

  • Si vous avez déjà été anesthésié(e).

  • Si vous fumez.

  • Si vous souffrez d’une maladie chronique (diabète, épilepsie…).

  • Si vous prenez des médicaments (anticoagulants, aspirine...).

  • Si vous êtes allergique à un produit.

  • Si vous portez un pacemaker.

  • S’il y a eu des incidents lors d’une précédente anesthésie.

L’anesthésiste auscultera votre cœur et vos poumons, mesurera votre tension artérielle, vérifiera l’état de votre dentition, etc.
Sur la base de l’interrogatoire et de l’examen, l’anesthésiste peut vous prescrire des examens comme un électrocardiogramme, une radiographie ou un bilan sanguin.
Un compte-rendu, précisant la date et l’identité du médecin, est inséré dans votre dossier médical.

Que faut-il apporter ?

Avant la consultation, un questionnaire peut vous être envoyé. Ce formulaire porte sur vos antécédents médicaux et anesthésiques, votre consommation de tabac et d’alcool et vos traitements.
Remplissez ce questionnaire et n’oubliez pas de l’apporter lors de la consultation. Il sera d’une aide précieuse pour le médecin qui passera en revue les différents points.
N’oubliez pas de vous munir de votre carnet de santé et de vos dernières ordonnances. Si vous avez récemment passé des examens médicaux comme une radiographie ou une prise de sang, pensez à les emporter.

Des informations médicales doivent être fournies avant une anesthésie. Si vous avez un questionnaire à remplir, pensez à le rapporter pour la consultation.Des informations médicales doivent être fournies avant une anesthésie. Si vous avez un questionnaire à remplir, pensez  à le rapporter pour la consultation.

La consultation pré-anesthésique est aussi indispensable pour les hospitalisations de jour. L’anesthésiste peut refuser de pratiquer une anesthésie s’il estime que la sécurité du patient est compromise.

Cabinet médical du Docteur BOUTILLON

10 bis Rue du Poncelet ,
02800 VENDEUIL, France

Contacts

  • Fixe : 03 23 07 85 33
  • Fax : 03 23 07 85 33
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Je prends un AVK, antivitamines K : pourquoi surveiller l'INR?

    Un traitement par AVK vous expose à deux types de risque : hémorragie ou thrombose. Il est indispensable d’observer la prescription de votre médecin et de contrôler régulièrement votre INR. L'INR mesure la fluidité de votre sang. Vous devez par ailleurs connaître les signes évoquant une possible hémorragie.

    Lire la suite
  • J’ai une BPCO et je vais avoir une anesthésie

    Avant toute intervention chirurgicale chez une personne souffrant de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), l’anesthésiste doit évaluer la sévérité des troubles respiratoires afin de prendre les précautions nécessaires pour réaliser l’anesthésie en toute sécurité et faciliter les suites post-opératoires.

    Lire la suite
  • Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale