Le site du Docteur Gerard BOUTILLON

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale - Le site du Docteur Gerard BOUTILLON - Docvadis

Je comprends le lien entre hypertension artérielle et insuffisance rénale

Les maladies du rein peuvent entraîner une hypertension artérielle et, inversement, l’hypertension artérielle augmente les risques de maladie rénale.

J’ai une insuffisance rénale, qu’est-ce que c’est ?

En cas d’insuffisance rénale, vos reins ne parviennent plus à assurer leur fonction d’épuration du sang. L’insuffisance rénale débute souvent lentement sans aucun symptôme et progresse sur plusieurs années. Biologiquement, elle se traduit par une augmentation de la créatinine (substance azotée) dans le sang.

J’ai de l’hypertension artérielle, qu’est-ce que c’est ?

La pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois de vos artères. L’hypertension correspond à une pression artérielle supérieure à 140-90 mmHg (équivalant à 14/9 cmHg).
En cas d’insuffisance rénale, la pression artérielle doit être idéalement inférieure à 130-80 mmHg (ou 13/8 cmHg). En réussissant à faire baisser votre pression artérielle au-dessous de ces valeurs, vous réduisez le risque d’endommager vos reins et de complications cardiovasculaires.

Pourquoi l’insuffisance rénale et l’hypertension artérielle sont-elles liées ?

L’insuffisance rénale provoque une augmentation de la pression artérielle et l’hypertension artérielle peut également endommager les reins. Il en résulte une diminution de la capacité des reins à épurer le sang des déchets. Ainsi, un cercle vicieux s’installe et les deux affections s’auto-entretiennent. A mesure que la fonction rénale se dégrade, les artérioles rénales (petites artères) se raréfient, fonctionnent mal, ce qui endommage le tissu rénal provoquant une hypertension artérielle.

Que puis-je faire ?

L'allaitement est déconseillé car il y aurait un risque possible  de transmission à votre enfant. Votre enfant sera suivi dès sa naissance par un pédiatre et un traitement antirétroviral lui sera prescrit pendant les premières semaines de sa vie.

En plus d’un éventuel traitement prescrit par votre médecin, le respect de certaines règles d’hygiène s’impose :

  • Faites régulièrement de l’exercice physique.

  • Diminuez les apports en sel et en protéines (conserves, viande, œufs, soja...).

  • Conservez un poids de forme.

  • Arrêtez de fumer, c’est indispensable. N’hésitez pas à vous faire aider par votre médecin si vous le souhaitez.

  • Réduisez votre consommation d’alcool.

  • La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) est fortement déconseillée

Compte tenu de votre insuffisance rénale, votre pression doit être parfaitement équilibrée, au-dessous de 130-80 (mmHg). Vous devez la faire contrôler régulièrement.
Ne prenez jamais de médicament sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cabinet médical du Docteur BOUTILLON

10 bis Rue du Poncelet ,
02800 VENDEUIL, France

Contacts

  • Fixe : 03 23 07 85 33
  • Fax : 03 23 07 85 33
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Je connais les modes de transmission du VIH et les moyens d'éviter sa transmission

    La prévention de la transmission du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) entre adultes repose essentiellement sur l’utilisation de préservatifs et de seringues stériles à usage unique.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite
  • Pourquoi est-il important que je prépare ma consultation avec un médecin ?

    Une consultation médicale est un moment important et s’y préparer permet d’en tirer le meilleur profit. Bien entendu, vous ne vous préparerez pas de la même façon si vous avez rendez-vous avec le médecin généraliste qui vous suit depuis de nombreuses années et vous connaît bien, ou avec un médecin spécialiste que vous voyez pour la première fois. Quelques conseils utiles dans tous les cas de figure.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale