Hépato-gastro-entérologues - Grasse

Vidéo-capsule endoscopique

C’est un examen qui sert à regarder la muqueuse (revêtement intérieur) de l’intestin grêle qui ne peut pas être vu par la gastroscopie ni par la coloscopie, à l’aide d’une mini caméra à avaler de la taille d’une grosse gélule.     

 

Quelle préparation avant l’examen ?

 

Il faut être à jeun depuis la veille, c’est à dire ne pas boire, manger ou fumer, de plus on vous donnera un régime à suivre la veille de l’examen.

Une heure avant votre rendez-vous vous aurez à boire un peu de purge pour vider l’intestin grêle.

Enfin il ne faut pas prendre de traitement contenant du fer pendant les 10 j qui précèdent l’examen.

 

L’examen par vidéo-capsule endoscopique est-il douloureux ?

 

Non c’est un examen totalement indolore

 

Comment se déroule l’examen par vidéo-capsule endoscopique?

 

Vous venez habillé avec des vêtements en coton, et on place une ceinture munie de capteurs sur votre tee-shirt ou on colle des patchs comme des électrodes ‘comme pour un holter" contenant les capteurs. La ceinture ou le faisceau est raccordé à un enregistreur porté en bandoulière La vidéo-capsule est ouverte devant vous et  se met à fonctionner dès que vous la sortez de l’emballage. Il faut la faire passer doucement devant les capteurs et l’enregistreur, et vous prenez la capsule que vous avalez.

Vous pouvez alors retourner chez vous. Il est demandé de ne pas se servir du téléphone portable et de ne pas passer dans les portiques de sécurité des magasins. Il n’y pas de risque mais la transmission des images risque d’être de mauvai se qualité et l’enregistrement ininterprétable imposant de refaire l’examen.

Vous devez rester à jeun pendant 4 h puis vous pouvez boire des liquides non colorés. Vous pourrez prendre un repas léger 1 h après avoir bu.

Pendant tout le temps de l’enregistrement la capsule transmet les images à l’enregistreur.

Après 8 à 10 h d’enregistrement vous revenez et les capteurs ainsi que l’enregistreur sont récupérés.

L’enregistreur est placé sur son support et les images (environ 50 000) transférées sur un ordinateur. Cette opération dure plusieurs dizaines de minutes et vous ne pouvez pas avoir les résultats immédiatement.

La capsule devenue inutile sera évacuée quelques jours plus tard par les voies naturelles dans les toilettes.

 

Existe-t-il des risques à réaliser l’examen par vidéo-capsule endoscopique?

 

Oui s’il existe un rétrécissement du diamètre de votre intestin la capsule peut rester bloquée dans l’intestin pendant plus longtemps. Cela ne survient que dans certaines maladies. Si celle-ci est suspectée d’autres examens vous seront demandés.

Vous pourrez également faire une radio 48h après avoir avalé avec une capsule test qui fond dans l’intestin. Si la capsule n’est pas vue vous pourrez à priori faire l’examen par vidéo-capsule.

Par précaution on ne pratique pas ce nouvel examen chez la femme enceinte.

Les porteurs de pace maker peuvent faire l’examen, mais si le pace maker fonctionne très souvent la transmission des images risque d’être de mauvaise qualité

Enfin si vous devez passer une IRM juste après la Vidéo-capsule prévenez le radiologue et faites une radio pour ê tre sur que la capsule n’est pas restée dans votre côlon surtout si vous souffrez de constipation.

 

Existe-t-il des formalités administratives ?

 

Oui celles-ci sont effectuées par votre gastro-entérologue.

 

Peut-on faire une vidéo-capsule du côlon ?

 



Le matériel existe et est en cours d’évaluation. Ce n’est pas un examen de routine et sa place par rapport aux autres examens n’est pas encore parfaitement établie.

Cet examen n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.

Cependant les patients qui ont une indication à passer une coloscopie mais qui se refusent la réalisation de celle-ci, ou qui ont une contre-indication temporaire à la coloscopie ou dont la coloscopie a été incomplète, peuvent, après avoir été informés, avoir un examen du colon par vidéo-capsule colique. Le coût de l’examen reste entièrement à la charge du patient.

La réalisation de cet examen nécessite d’avoir évacué le côlon par une purge comme pour une coloscopie. Cette préparation doit être irréprochable car il n’est pas possible de nettoyer les résidus présents dans le côlon avec cette technique.

 

 

 

 

 

 

Clinique du Palais


Cabinet d'hépato-gastro-entérologie - 1er étage, 25 Avenue Chiris ,
Clinique du palais,
06130 Grasse, France

Contacts

  • Fixe : 04 93 40 40 33
  • Fax : 04 93 40 81 37
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale