French Quarter Clinic
J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète - French Quarter Clinic - Docvadis

J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète

Le diabète est une maladie chronique et évolutive. Votre coopération régulière est indispensable pour éviter l’apparition des complications. Si vous avez des difficultés à suivre votre traitement : c’est tout à fait normal !

Devez-vous modifier vos habitudes ?

Dans la vie courante, il faut changer vos habitudes progressivement pour atteindre l'objectif thérapeutique défini ensemble.

Ainsi, diététique et activité physique vont faire partie intégrante de votre nouveau mode de vie.

Vos habitudes alimentaires vont être étudiées avec l'aide d'une diététicienne pour établir avec vous, sur mesure, le type d'alimentation équilibrée qui conviendra le mieux à votre mode de vie.

Vous apprendrez que se faire plaisir n'est pas interdit, que vous pouvez très facilement faire adopter ce mode d'alimentation par toute la famille, sans vivre à part, puisqu'il s'agit d'une alimentation équilibrée et non d'un régime avec sa connotation péjorative.

Nous allons étudier votre activité physique quotidienne, éventuellement avec l'aide d'un éducateur médico-sportif. Nous négocierons le temps à y consacrer par jour ou par semaine pour améliorer votre état de santé, et pour vous permettre de l'intégrer progressivement dans votre vie quotidienne. Si besoin, vous rejoindrez un groupe de diabétiques avec un éducateur médico-sportif.

Votre traitement sera-t-il difficile à suivre ?

La prise quotidienne des médicaments que je vous ai prescrits n'est pas évidente. Les oublis sont possibles, surtout au début. N'hésitez pas à m'en parler.

L'auto-mesure du sucre dans le sang, à l'aide d'un lecteur de glycémie, peut parfois être utile dans certaines situations pour suivre et adapter le traitement du diabète.

Au cours des consultations

N'hésitez pas à me parler de vos difficultés à suivre le traitement.

Rejoignez un groupe de diabétiques pour échanger sur les obstacles quotidiens liés au traitement, partager des « trucs ». Evoquer ensemble la maladie permet de se sentir plus fort et de la maîtriser.

L'éducation thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?

C'est la connaissance de la maladie, des objectifsthérapeutiques, des principes de la surveillance. Elle est réalisée par le médecin traitant en association avec le diabétologue et avec l'aide des professionnels paramédicaux : diététicien, infirmière, podologue, éducateur médico-sportif. Elle peut être individuelle ou collective. Elle est proposée dans le cadre d'un programme éducatif (type maison du diabète, association de patients) ou d'un suivi coordonné spécifique (réseaux diabète). Elle fait partie intégrante du traitement.

French Quarter Clinic

96 route Nationale ,
Quartier d'Orléans,
97150 SAINT MARTIN, Guadeloupe

Contacts

  • Fixe : 05 90 29 42 89
  • Fax : 05 90 29 42 88
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Pourquoi ma glycémie à jeun est plus élevée que ma glycémie après les repas?

    La surveillance du diabète repose sur le dosage du taux de sucre dans le sang (ou glycémie). Celui-ci est réalisé soit à jeun, soit deux heures après le repas.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique et j'ai des troubles de l'érection

    Le diabète est parfois à l’origine de troubles de l’érection très handicapants dans votre vie intime. Les difficultés liées à la sexualité doivent être abordées en consultation, car nous disposons aujourd’hui de solutions efficaces pour les surmonter.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Diabète et dents

    La perte des dents est une complication fréquente du diabète. La vigilance s’impose grâce au suivi buccodentaire. Il est important d'aller une ou deux fois par an chez un dentiste.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale