Le site du Docteur Frédérique ROUX-MARJARY

Nutrition
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz : je suis diabétique, comment m’alimenter ? - Le site du Docteur Frédérique ROUX-MARJARY - Docvadis

Quiz : je suis diabétique, comment m’alimenter ?

Vous êtes diabétique. Votre médecin a insisté sur l’importance de l’alimentation pour le contrôle de votre maladie. Il vous a expliqué comment avoir une alimentation saine et équilibrée et vous a mis en garde vis-à-vis de nombreuses idées fausses dans ce domaine. Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

 

je suis diabétique, comment m’alimenter ?

 

Question 1 : 

Je suis diabétique, mon alimentation

1ère réponse :VRAI

Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Une alimentation adaptée, la perte de quelques kilos et une activité physique régulière peuvent permettre de diminuer vos médicaments.

2ème réponse :FAUX

Il n'y a pas de menu spécial pour diabétique. Le régime est synonyme d'interdit, de frustration, non justifiés dans le diabète. Il s'agit plutôt de revoir ses habitudes alimentaires à long terme et de manger sainement. Si vous êtes en surpoids, il est souhaitable que vous perdiez quelques kilos.

3ème réponse :FAUX

Vous êtes diabétique ; votre organisme a du mal à assimiler le sucre, il ne faut donc pas lui en apporter en trop grande quantité. Mais consommer trop de graisses favorise la prise de poids et les complications cardiovasculaires. Or la prise de poids aggrave votre diabète. Il faut donc limiter vos apports en graisses, en favorisant les bonnes graisses (les acides gras insaturés comme les huiles et oléagineux) et en limitant les mauvaises graisses (les acides gras saturés comme les fromages gras, la charcuterie, la viande).

4ème réponse :FAUX

Les industriels proposent des produits allégés en sucre (en remplaçant le sucre par des édulcorants) et/ou en gras (en ajoutant de l’eau). Mais certains aliments (biscuits par exemple) allégés en sucre peuvent contenir davantage de graisses ou ceux allégés en graisses peuvent renfermer plus de glucides. De plus, certains consommateurs ont tendance à manger deux fois plus de produits allégés sous prétexte qu'ils sont bons pour la ligne. Les produits allégés peuvent être utiles, mais ne sont pas la panacée. Une lecture attentive des étiquettes permet d'évaluer l'intérêt de ces produits.

5ème réponse :FAUX

Vous pouvez vous faire plaisir en vous autorisant une pâtisserie de temps en temps. Si vous en avez la possibilité, cuisinez-la vous-même ; vous pourrez ainsi remplacer le sucre par un édulcorant et réduire la part de graisses. Et dans tous les cas, il est préférable de manger un gâteau au sein d’un repas que lors d’une collation.

Question 2 : 

Je suis diabétique, je dois

1ère réponse :VRAI

Le risque d’hypoglycémie dépend du type de traitement que vous prenez et des circonstances (horaires des repas, quantité et nature des aliments consommés, activité physique). Le risque est plus important en cas de traitement par insuline, mais il existe aussi avec certains antidiabétiques oraux (comme les sulfamides hypoglycémiants). Vous devez savoir reconnaître une hypoglycémie et y remédier.

2ème réponse :VRAI

La diététicienne ou le médecin nutritionniste peut vous aider à modifier vos habitudes alimentaires ; elle ou il vous aidera à repérer vos erreurs ; elle ou il vous donnera des indications pratiques pour savoir comment faire vos courses, comment cuisiner.

3ème réponse :VRAI

L’hypoglycémie peut survenir lorsque vous jeûnez. Certains traitements contre le diabète exposent aux hypoglycémies pendant le jeûne. Au moment de la rupture du jeûne, votre glycémie risque de s’élever exagérément. Si vous envisagez de suivre le Ramadan parlez en auparavant à votre médecin.

4ème réponse :FAUX

Vous êtes diabétique, mais vous devez avoir une vie normale. Vous pouvez donc manger à la cantine en choisissant les plats qui vous conviennent. De même, vous pouvez sélectionner les plats les moins gras proposés par les services de restauration rapide. Une diététicienne peut vous aider à faire les bons choix.

 

Cabinet du docteur ROUX MARJARY


secrétariat : 04 96 11 08 96, 42 Allée Turcat Méry,
2° étage,
13008 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 54 00 75
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

clinique Phénicia


médecine esthétique, Rue Louis Astruc,
13005 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 0491921292

hopital saint joseph


centre de l'obésité, 26 Boulevard de Louvain,
13008 Marseille, France

Documents similaires

  • J'ai de l'hypertension artérielle : je veille à mon hygiène de vie

    L’hypertension favorise le développement des maladies cardiovasculaires. Le contrôle de la pression artérielle passe par le respect de règles d’hygiène de vie et, si nécessaire, le suivi d’un traitement médical.

    Lire la suite
  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Que savons-nous sur les perturbateurs endocriniens ?

    Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à notre organisme, qui ont une influence sur le système endocrinien, c'est-à-dire la libération et le mode d’action des hormones.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Les informations reçues de la part de votre médecin sont importantes. Les avez-vous bien retenues et comprises ? Découvrez ce que vous devriez savoir pour comprendre cette maladie. Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Bouger plus, facile à dire, mais que puis-je faire

    Si vous n’êtes pas un grand marcheur, commencez par marcher, doucement, à votre rythme, un peu tous les jours. Allez à la boulangerie, allez chercher les enfants ou petits enfants à l'école sans la voiture. Vous trouverez beaucoup de petites occasions de marcher. Si vous êtes plutôt sportif, partez pour une bonne marche de 30 minutes par jour, environ 2 fois par semaine. Le paysage de la France est riche et les occasions de se balader nombreuses. Et découvrez d’autres activités physiques bénéfiques qui, elles aussi, vous font bouger. Prenez une brouette, un arrosoir, un balai, et vous allez bouger plus.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale