Le site du Docteur Frédérique ROUX-MARJARY

Nutrition
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ? - Le site du Docteur Frédérique ROUX-MARJARY - Docvadis

Quiz diabète type 2 : connaissez-vous bien votre maladie ?

Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Les informations reçues de la part de votre médecin sont importantes. Les avez-vous bien retenues et comprises ? Découvrez ce que vous devriez savoir pour comprendre cette maladie. Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !


Le diabète de type 2 est une maladie

 

Question 1 : 

Le diabète de type 2 est une maladie :

1ère réponse :VRAI

Le diabète de type 2 est une maladie chronique. Une fois que l’on est diabétique c’est pour toute la vie.

2ème réponse :VRAI

Le diabète de type 2 se développe de manière silencieuse et indolore, sans signes apparents. Cette phase silencieuse fait toute la gravité de la maladie car on ne le dépiste souvent qu’au stade des complications après des années d’évolution.

3ème réponse :VRAI

Le diabète se caractérise par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang (hyperglycémie). La glycémie normale est comprise entre 0,70 g/litre et 1,10 g à jeun. On parle de diabète lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 1,26 g/l ou > 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.

4ème réponse :FAUX

Les personnes diabétiques ont souvent des taux élevés de graisses dans le sang (cholestérol et triglycérides), mais ce n’est pas systématique, et cela ne définit pas le diabète. Comme l’excèsde sucre dans le sang (diabète), l’excès de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) dans le sang aggrave le risque de maladie cardiovasculaire.

5ème réponse :FAUX

Ce n’est pas la prise de sucre qui entraîne le diabète mais le manque d’insuline ou son manque d’efficacité (on parle d’insulinorésistance). Cependant, une consommation excessive de produits gras et sucrés peut faire prendre du poids et favoriser un diabète de type 2 chez des sujets à risque.

Question 2 : 

Les facteurs augmentant les risques de présenter un diabète de type 2 sont :

1ère réponse :VRAI

Si l’un des deux parents a développé un diabète de type 2, le risque est d’environ 40 % ; il monte à 70 % si les deux parents sont atteints.

2ème et 3ème réponse :VRAI

La sédentarité, le surpoids et l’obésité (avec une surcharge graisseuse abdominale) favorisent l’apparition du diabète de type 2 chez les personnes génétiquement prédisposées.

4ème réponse:VRAI

Le diabète de type 2 est plus fréquent avec l’avancée en âge. Si vous avez plus de 40 ans, que vous êtes en surpoids, et que vous avez des antécédents familiaux de diabète de type 2, vous êtes à risque de développer cette maladie.

5ème réponse :VRAI

Le diabète gestationnel est la survenue d’un diabète (non connu auparavant), lors de la grossesse, et qui disparaît après l’accouchement dans 90 % des cas. Les femmes ayant présenté ce type de diabète ont un risque de développer un diabète de type 2 par la suite.

Cabinet du docteur ROUX MARJARY


secrétariat : 04 96 11 08 96, 42 Allée Turcat Méry,
2° étage,
13008 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 04 91 54 00 75
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

clinique Phénicia


médecine esthétique, Rue Louis Astruc,
13005 Marseille, France

Contacts

  • Fixe : 0491921292

hopital saint joseph


centre de l'obésité, 26 Boulevard de Louvain,
13008 Marseille, France

Documents similaires

  • J'ai de l'hypertension artérielle : je veille à mon hygiène de vie

    L’hypertension favorise le développement des maladies cardiovasculaires. Le contrôle de la pression artérielle passe par le respect de règles d’hygiène de vie et, si nécessaire, le suivi d’un traitement médical.

    Lire la suite
  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Quiz : je suis diabétique, comment m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Votre médecin a insisté sur l’importance de l’alimentation pour le contrôle de votre maladie. Il vous a expliqué comment avoir une alimentation saine et équilibrée et vous a mis en garde vis-à-vis de nombreuses idées fausses dans ce domaine. Il est important d'avoir bien compris et retenu les messages délivrés par votre médecin. Pour évaluer vos connaissances, répondez à ce quiz !

    Lire la suite
  • Ma santé passe aussi par mon alimentation

    Le Programme National Nutrition Santé a pour objectif général d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.

    Lire la suite
  • Que savons-nous sur les perturbateurs endocriniens ?

    Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle, étrangères à notre organisme, qui ont une influence sur le système endocrinien, c'est-à-dire la libération et le mode d’action des hormones.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale