Le site du Docteur Frederic LABASTE

Médecine Générale
Conventionnement : Autre
Je découvre la méditation : ce que je dois savoir - Le site du Docteur Frederic LABASTE - Docvadis

Je découvre la méditation : ce que je dois savoir

S’il vous arrive de perdre le contrôle de vos pensées et que cela vous plonge dans un état de stress difficile à dépasser, la méditation en pleine conscience est faite pour vous. Pouvant être pratiquée partout, cette forme particulière de méditation vous aide à apprivoiser et maîtriser les sollicitations physiques et mentales auxquelles vous êtes confronté afin de surmonter votre stress et votre anxiété.

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ? 

La méditation en pleine conscience est une pratique dérivée du bouddhisme. Elle est différente des autres formes de méditation car elle ne concentre pas l’attention sur un seul objet mais sur toutes les sollicitations qui nous entoure : pensées, sensations physiques, sons, etc. Elle a pour but de vous apprendre à accepter vos émotions et vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives, sans les réprimer et sans qu’elles vous submergent. 

On parle de « pleine conscience » car les exercices vous permettent de ressentir pleinement vos émotions, vos sensations corporelles, votre respiration, les sons et votre vision, sans jugement et sans restriction. La méditation en pleine conscience vous apprend l’autorégulation de votre attention afin de développer un état d’éveil constant, vous offrant ainsi l’occasion de vivre pleinement le moment présent. 

Que peut m’apporter la méditation en pleine conscience ? 

L’objectif des exercices de méditation en pleine conscience est d’apprendre à vous détacher de vos pensées afin de réduire votre anxiété et votre stress au quotidien. Ils vous aident à accueillir les sensations, qu’elles soient positives, négatives ou neutres, à les comprendre et à les évacuer. Ces exercices vous aident à lutter contre la distraction de la pensée et l’évitement des sensations physiques douloureuses et des émotions, états d’esprit caractéristiques des troubles anxieux. 

Les exercices de méditation en pleine conscience vous donneront les clés pour repérer les moments où vos pensées et vos émotions sont sur le point de vous envahir afin que vous puissiez les évacuer pour retrouver votre calme. 

Où et quand puis-je pratiquer la méditation en pleine conscience ? 

Vous pouvez pratiquer la méditation où vous voulez. Vous n’êtes pas obligé d’être dans un endroit silencieux, il vous suffit de vous sentir à l’aise. Choisissez ensuite un moment de la journée où vous êtes disponible pour effectuer vos exercices. Cela peut être le matin avant de commencer la journée, ou le soir pour un retour au calme avant de vous coucher. Vous pouvez également utiliser la méditation sur le moment pour vous apaiser lorsque vous êtes confronté à une situation anxiogène. 

De nombreux programmes de méditation en pleine conscience, présentés dans des livres, des vidéos et des applications, vous permettent de découvrir les bases de cette pratique. Vous pouvez également assister à des séances collectives si vous souhaitez suivre un programme complet. 

Comment se déroule un programme de méditation ?

Un programme compte généralement une dizaine de séances permettant d’apprendre les bases de la méditation en pleine conscience ou d’approfondir sa pratique. 

Si vous débutez, le but de la première partie de votre programme sera de focaliser votre attention sur votre corps, votre respiration et vos pensées. En suivant le cheminement de vos pensées, vous allez prendre progressivement conscience de la déambulation de votre esprit. Dans un second temps, des métaphores, des contes et des poèmes associés à des exercices de respiration vous aideront à prendre du recul par rapport aux sollicitations internes et externes que vous recevez afin de les reconnaître et de les accepter, sans qu’elles ne deviennent une source d’anxiété.  

Au fur et à mesure de la pratique, vous serez capable d’atteindre un état de pleine conscience dans votre vie quotidienne, c'est-à-dire en étant prêt à accueillir chaque émotion, pensée ou situation qui se présente à vous sans que cela ne vous submerge.

Plusieurs études scientifiques ont montré les effets bénéfiques de cette forme de méditation sur la santé, notamment sur les troubles du sommeil et la dépression. 

PREFECTURE DE L'ESSONNE


commission des permis de conduire, Évry,

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite
  • Je me protège des tiques quand je me promène en forêt

    Les tiques sont des acariens qui peuvent transmettre à l’homme différentes maladies. Des mesures simples de prévention vous permettent d’éviter ces infections.

    Lire la suite
  • J'examine mes seins régulièrement

    L’examen des seins réalisé au cabinet médical doit être complété par une auto-surveillance régulière. Explications pratiques pour examiner vous-même vos seins.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale