Le site du Docteur Frédéric NICOLAS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je rencontre d'autres diabétiques - Le site du Docteur Frédéric NICOLAS - Docvadis

Je rencontre d'autres diabétiques

Pour ne pas vous sentir seul, démuni, angoissé… allez à la rencontre d’autres personnes habituées à vivre avec le diabète. Ces échanges en dehors du milieu médical vous permettent de mieux appréhender votre maladie et d’améliorer votre quotidien.

Au sein d’une association de patients

Le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous tourner vers le milieu associatif du diabète (il existe des associations partout en France).

Certaines d’entre elles ciblent leurs membres, comme les femmes enceintes ou les jeunes, ce qui permet de partager les mêmes préoccupations.

Ces structures apportent soutien et conseils pour mieux vivre votre maladie.

Elles encouragent également le dialogue et les débats, favorisant ainsi la création d’un réseau de solidarité et d’entraide.

 

Sur des forums

Si vous préférez rester chez vous, vous pouvez utiliser les sites Internet dédiés au diabète.

Votre anonymat sera respecté, vous donnant ainsi la possibilité d’aborder des sujets difficiles en toute pudeur.

Ce type de communication vous permettra de dialoguer et de tisser des liens avec des personnes de toutes origines géographiques.

Mais prudence, la qualité des informations médicales n'y est pas garantie.

 

En faisant du sport

L’activité physique est aussi un moyen de rencontres, à condition de choisir un sport adapté. Sachez que les associations de diabétiques proposent des activités sportives comme le vélo, la randonnée...

Les conditions sont réunies pour que vous puissiez pratiquer votre activité en toute sécurité avec des éducateurs médico-sportifs à l’écoute et qui savent mesurer vos capacités.

 

En participant à des séjours de dialogue

Vous pouvez aussi vous immerger totalement dans des séjours organisés, proposés par certains centres hospitaliers.

Lors de ces temps forts, vous prendrez le temps de dialoguer, de rencontrer d’autres diabétiques et des professionnels du monde médical.

 

En participant aux événements pour le diabète

Plusieurs manifestations sont organisées pour sensibiliser le grand public au diabète et pour permettre aux diabétiques de se retrouver : Journée mondiale du diabète, Salon du diabète… A l’occasion de ces événements, vous pourrez rencontrer des professionnels de la santé, d’autres malades et vous informer en assistant à des conférences ou à des forums.

 

Les maisons du diabète

Ces établissements associatifs sont répartis sur tout le territoire français, ainsi qu’au Luxembourg et en Belgique. Ce sont des lieux d’écoute et d’échange entre les patients et les professionnels de la santé.

Vous pourrez obtenir des entretiens individuels gratuits avec des infirmières et des diététiciennes, participer à des ateliers collectifs, bénéficier de conseils médicaux et d’un soutien administratif dans le cadre de vos démarches.

Le fonds d’information et de documentation régulièrement mis à jour est aussi en accès libre.

Cabinet Médical Alain Louis

230 rue du Docteur Donnadieu ,
Résidence Alain Louis, 83600 FREJUS, France

Contacts

Téléphone mobile : 0680086429
Téléphone : 0494401881
Fax : 0426074277

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je me rapproche des aphasiques de France

    La Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), fondée en 1985, est une association qui rassemble des groupes d’aphasiques et des aphasiques isolés. Elle est gérée par les aphasiques eux-mêmes. Elle soutient les aphasiques dans leurs réadaptations familiales, sociales et professionnelles et dans leur rééducation du langage. Elle informe les personnes intéressées sur les possibilités et les centres de traitement spécialisés.

    Lire la suite
  • Je cherche des informations pratiques sur le diabète de type I de l'enfant et l'adolescent

    L'Aide aux Jeunes Diabétiques vous accueille sur le site consacré au diabète insulino-dépendant de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. L’AJD a pour but d’aider les jeunes et leur famille à vivre mieux leur diabète.

    Lire la suite
  • Je rejoins le réseau de l’Association Française des Diabétiques (AFD)

    Créée en 1938, l’Association Française des Diabétiques s’est efforcée d’apporter une réponse globale et cohérente pour l’amélioration de la vie quotidienne des personnes atteintes par le diabète. Elle propose, grâce à son réseau d’associations dans toute la France, son soutien aux personnes atteintes du diabète, une possibilité de reconnaissance, des multiples supports d’information, des services et des actions.

    Lire la suite
  • J'approfondis mes connaissances sur l'asthme et les allergies

    L'Association Asthme & Allergies est une association régie par la loi 1901, dont les objectifs sont d’informer et soutenir les patients, les parents d’enfants asthmatiques ou allergiques, ainsi que les médecins et les professionnels de santé.

    Lire la suite
  • BPCO : j'approfondis mes connaissances sur le souffle

    Depuis 2003, année de sa création, l’Association BPCO s’efforce, jour après jour et par divers canaux d’information, d’informer au mieux les malades, leur famille et le grand public sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale