Le site du Docteur Frederic ETCHEBAR

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a de l'asthme : je comprends sa maladie - Le site du Docteur Frederic ETCHEBAR - Docvadis

Mon enfant a de l'asthme : je comprends sa maladie

L’asthme est une maladie due à une inflammation chronique des bronches. La respiration de votre enfant est sifflante. Il est essoufflé, il tousse en particulier la nuit et il se réveille.

Pourquoi mon enfant a-t-il de l'asthme ?

L'origine de l'asthme est multiple : prédisposition familiale (il existe des familles d'asthmatiques), terrain allergique, facteurs environnementaux...

L'asthme représente aujourd'hui la maladie chronique la plus fréquente chez l'enfant. Elle atteint 10 % à 15 % des enfants scolarisés.

L'asthme est le plus souvent d'origine allergique.

Qu'est-ce qui peut déclencher l'asthme de mon enfant ?

L'allergie (acariens, poussières, pollens, poils d'animaux...) constitue le facteur de risque essentiel d'asthme chez l'enfant.

Les infections virales à répétition (rhumes, bronchiolites, bronchites) et le tabagisme passif (parents fumeurs notamment) sont souvent incriminés. Le reflux gastro-oesophagien est aussi une cause.

Chez l'enfant asthmatique, il est fréquent que l'effort entraîne des signes d'asthme (toux, gêne respiratoire).

Comment contrôler l'asthme de mon enfant ?

Si un traitement de fond a été prescrit à votre enfant, vous devez veiller à ce qu'il le prenne correctement tous les jours, sans interruption, même pendant les vacances.

Il doit conserver son traitement de crise (broncho-dilatateur) en permanence avec lui.

Si, malgré le traitement de fond, des signes de déclenchement d'une crise apparaissent, cela signifie que son asthme n'est pas bien contrôlé. Prenez rendez-vous avec son médecin, afin qu'il vérifie l'état respiratoire de votre enfant en effectuant une mesure de son souffle et ajuste éventuellement le traitement.

En cas de crise, contactez les services d'urgence : le 15, le 18 ou le 112 depuis un téléphone mobile.

Vive le sport

L'asthme ne doit pas être un frein au sport. Il est important que votre enfant pratique une activité physique ou sportive avec d'autres enfants, ceux de sa classe par exemple.

Cabinet SCM du 55 rue Victor Hugo

55 rue Victor Hugo , 64130 Mauléon Licharre, France

Contacts

Téléphone : 05.59.28.19.46
Fax : 05.59.28.39.64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Je garde une alimentation équilibrée au delà de 60 ans

    Les besoins nutritionnels d'une personne à partir de 55 ou 60 ans ne sont pas moins importants que ceux d'un adulte plus jeune. Une alimentation moins bien équilibrée ou une baisse des apports nutritionnels ont un impact négatif sur le vieillissement, l'état de santé général et l'espérance de vie.

    Lire la suite
  • Des allégés pas si légers

    Beurre, yaourts ou fromages… les allégés sont partout ! Mais sont-ils aussi bons pour la santé qu’ils le prétendent ? Apprenez à décrypter les étiquettes et à faire le tri pour une meilleure consommation.

    Lire la suite
  • Mes plats traditionnels sub-sahariens sont bons et diététiques

    Il est possible de faire une cuisine traditionnelle savoureuse en respectant quelques règles diététiques simples. En limitant certains produits et en remplaçant des produits gras par des légumes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale