Le site du Docteur Frédéric DOYEN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Frédéric DOYEN - Docvadis

Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

 

Mode d’emploi pour se protéger des piqûres de moustiques et des effets néfastes du soleil :

  • Mettre votre écran solaire.
  • Attendre 30 minutes.
  • Appliquer le répulsif.

Il est même recommandé dans certaines zones de porter des vêtements couvrants dans la journée.

Il faut utiliser aussi des répulsifs après le coucher du soleil sur la peau.

Consultez votre médecin traitant ou prévoyez une consultation de voyage dans un service hospitalier de maladies infectieuses et tropicales pour faire le point sur ces mesures de protection. Si nécessaire, il vous prescrira un traitement antipaludique et vous  vaccinera contre la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise ou vous adressera à un service habilité à le faire.

 

Cabinet médical du docteur Doyen

154 route de Fort Mardyck ,
59430 Fort Mardyck, France

Contacts

  • Fixe : 03 28 66 27 24
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils

    Vous pouvez rencontrer des animaux venimeux si vous nagez, plongez dans les eaux tropicales, intertropicales ou tempérées chaudes, ou lorsque vous vous promenez en bord de mer. Pour éviter leurs piqûres de venin, vous devez être vigilant et observer certains gestes. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • J’ai les bons réflexes en période de canicule

    Une canicule est une vague de forte chaleur, en journée comme de nuit, qui s’étend sur plusieurs jours. Plus la vague de chaleur dure dans le temps, plus les conséquences sur la santé se font sentir, touchant gravement les organismes les plus fragiles. Le suivi de certaines recommandations permet cependant de réduire les risques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale