Le site du Docteur Francoise MAGNE

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Votre médecin vous a prescrit un antibiotique: ce qu’il faut savoir - Le site du Docteur Francoise MAGNE - Docvadis

Votre médecin vous a prescrit un antibiotique: ce qu’il faut savoir

La prise abusive ou incorrecte d’antibiotiques peut être inefficace mais elle favorise aussi l’apparition de bactéries résistantes. D’où l’importance de prendre correctement ses antibiotiques et de les utiliser à bon escient.

Quand doit-on prendre des antibiotiques ?

Les antibiotiques sont des médicaments destinés à lutter contre les infections bactériennes. Ils sont efficaces uniquement sur les bactéries et n’ont aucune efficacité contre les virus. Les antibiotiques sont par exemple inutiles en cas de rhume ou de grippe, ou encore, dans la majorité des angines. Dans ces cas ils ne soulagent pas les symptômes (fièvre, douleur…) ni ne permettent une guérison plus rapide et n’ont aucune utilité non plus pour se protéger de la contagion des infections virales. En revanche, pour d'autres infections (urinaires, de la peau, certaines sinusites, angines ou pneumopathies...), les antibiotiques sont nécessaires. Seul votre médecin peut faire le diagnostic d’infection bactérienne et établir si vous avez ou non besoin d’un antibiotique, il est donc tout à fait déconseillé de prendre un antibiotique sans avis médical.

Qu’est-ce qui distingue les antibiotiques entre eux ?

Les antibiotiques ne sont pas tous équivalents. Il en existe environ 15 classes, qui se distinguent principalement par leur mode d’action et leur champ d’action sur les bactéries que l’on appelle « spectre d’activité».

Concernant leur mode d’action, certains empêchent la multiplication des bactéries, ils sont dits bactériostatiques. D’autres détruisent les bactéries, ils sont dits bactéricides.

Un antibiotique agit sur certaines bactéries et pas sur d’autres. S’il agit sur un petit nombre de bactéries, son spectre est dit « étroit ». Dans le cas contraire, l’antibiotique est dit à « spectre large ».

Quels conseils dois-je suivre avant de commencer le traitement ?

L’efficacité des antibiotiques dépend du respect de la prescription. Il est donc indispensable de vous conformer à ce qui est indiqué sur votre ordonnance,en respectant la dose, la fréquence des prises et la durée du traitement. Il est conseillé de lire la notice du médicament avant de commencer, notamment les précautions d’emploi qui vous indiquent à quel moment de la journée et/ou du repas, il est préférable de prendre le médicament. En cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre médecin ou le pharmacien.

Que faire si je ressens des effets secondaires ?

En cas d’effet indésirable, prenez conseil auprès de votre médecin. Il vous renseignera sur la conduite à tenir. Tout effet indésirable doit être signalé au médecin ou au pharmacien.

Pourquoi dois-je prendre la bonne posologie et ne pas arrêter trop tôt ?

Une utilisation incorrecte des antibiotiques favorise l’apparition de résistances des bactéries. C’est pourquoi il est important de ne pas arrêter le traitement prématurément, de ne pas diminuer les doses et de respecter la posologie prescrite (bien suivre le nombre de prises quotidiennes). Dans le cas contraire, la concentration de l’antibiotique dans l’organisme est trop faible et ne suffit pas à détruire la bactérie : elle peut alors survivre et développer une résistance contre l’antibiotique censé la détruire. C’est ainsi que l’on assiste depuis plusieurs années à l’émergence de bactéries résistantes. Les conséquences en sont des maladies plus difficiles à soigner, plus de complications, d’examens complémentaires et de consultations, la nécessité d’utiliser des médicaments plus puissants et plus chers, et enfin, plus de décès causés par les bactéries résistantes.

Une fois votre traitement terminé, rapportez chez le pharmacien toutes les boîtes non utilisées.

Seul votre médecin peut juger de la nécessité ou non d’un traitement antibiotique, il ne faut pas réutiliser un antibiotique sans avis médical, même s’il vous semble que les symptômes sont les mêmes. Pour cette raison aussi, vous ne devez pas donner les boîtes non utilisées à quelqu’un d’autre.

Cabinet médical

8 RUE BOUDET , 33000 BORDEAUX, France

Contacts

Téléphone : 05 56 44 69 06

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Chimiothérapie : une chambre implantable va m'être posée

    On vous a proposé de vous poser une chambre implantable, afin de vous administrer la chimiothérapie de façon sûre et confortable.

    Lire la suite
  • Cicatrice hypertrophique : ce que je dois savoir

    La cicatrisation de la peau fait suite à une blessure, une brûlure ou une intervention chirurgicale. Une cicatrice peut devenir boursouflée et dépasser la ligne de suture. Des solutions préventives existent pour éviter toute cicatrisation excessive, et différents traitements permettent de l'améliorer.

    Lire la suite
  • Allergique : je sais utiliser mon stylo auto-piqueur d’adrénaline

    Le stylo auto-piqueur d’adrénaline est un dispositif médical qui vise à traiter le choc anaphylactique, avant l’arrivée des secours. Bien utilisé dès les premiers signes du choc (œdèmes, troubles de la respiration, urticaire…) il peut vous sauver la vie.

    Lire la suite
  • Je prends des benzodiazépines : que devrais-je savoir ?

    Les benzodiazépines sont une classe de molécules qui agissent sur le système nerveux central, prescrites pour traiter un problème d’anxiété, d’insomnie ou encore d’épilepsie. Si ces médicaments font souvent preuve d’une grande efficacité dans le traitement de ces troubles, il est important de suivre scrupuleusement les prescriptions de votre médecin, car un mauvais usage de ces molécules fait courir des risques.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule une épilation au laser

    Cette vidéo vous montre le déroulement d’une épilation au laser. Le Dr Olive, dermatologue, précise les règles à suivre pour un bon résultat. Bien préparer sa peau avant l’épilation : ne pas être bronzée, pas de crème, rasage avant, etc. Lunettes spéciales pendant. Eviter le soleil après. Respecter le nombre de séances. Avec un risque faible de brûlures qui bien gérées, ne laissent aucune trace. Pour une épilation définitive à 80, 90 %.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale