Site du Docteur François PRUNIERAS "MEDECINE ESTHETIQUE ET LASERS MEDICAUX"

Médecine Générale
Conventionnement : Non conventionné
Carte Vitale Non acceptée
LES SILLONS NASOGENIENS : une approche plus globale qu’il n’y paraît - Site du Docteur François PRUNIERAS

LES SILLONS NASOGENIENS : une approche plus globale qu’il n’y paraît

On essaye de résumer dans ce chapitre l'approche que l'on doit suivre pour prendre en charge de manière globale l'existence de sillons nasogéniens

 Introduction :

Les sillons nasogéniens sont des sillons qui vont de la zone qui jouxte l’aile du nez jusqu’à la commissure de la lèvre. Ces sillons apparaissent avec l’avancée en âge, suite à une ptose graisseuse.

Lorsqu’ils sont très développés, en particulier chez l’homme, ils peuvent donner lieu à de véritables bourrelets.

 

Traitement :

Traiter les sillons naso géniens est une cause très fréquente de consultation des patients qui souhaitent corriger cet aspect inesthétique du visage. En effet le développement de ces sillons participe à donner un air triste au visage.

L’acide Hyaluronique est particulièrement adapté au traitement de ces sillons : quelques injections suffisent pour redonner de l’éclat au visage.

 

L’approche au fil des années a évolué et maintenant il existe un consensus pour considérer qu’il ne faut pas se précipiter sur le traitement du sillon nasogénien pris isolément mais il faut, par une analyse du visage, rechercher comment en traitant le haut du visage mais également les joues on peut avoir un impact positif au niveau du sillon nasogénien.

En effet, se limiter au seul traitement du sillon nasogénien risque d’aboutir à ce que le patient soit déçu du résultat. Il faut le prévenir.

 

En pratique, il ne faut donc pas que le patient soit surpris par le fait que l’on va lui conseiller de commencer la prise en charge par des points d’injections au niveau de la zone allant de l’arcade zygomatique jusqu’à l’os malaire qui lui correspond à la pommette. Ceci va participer à déplisser le bourrelet.

Cette première approche se devrait d’être quasiment systématique.

Ces injections se feront à l’aiguille en profondeur au contact de l’os et utiliseront pour cela un acide hyaluronique volumateur.

 

Dans la même séance si nécessaire, on complètera par des tractions au niveau des joues via des travées à la canule à bout mousse avec 1 à 3 points d’entrée. On utilisera dès lors un produit moyennement volumateur qui s’injecte moins profondément.

 

Ce n’est qu’après que là encore, dans la même séance, on peut s’intéresser au sillon nasogénien proprement dit pour compléter l’effet des 2 précédentes approches.

Il existe classiquement à ce niveau deux méthodes : une méthode par injections à l’aiguille et une méthode par injections via une canule à bout mousse.

Même si les défenseurs de la méthode à l’aiguille considèrent que cette technique permet une plus grande précision, elle est de moins en moins recommandée car la zone du sillon naso génien est une zone à risque car ici passe l’artère faciale.

L’utilisation de la canule dont le diamètre est approprié pour ce type d’acte c’est-à-dire en pratique pas trop fin, diminue très fortement le risque, déjà rare, d’injecter l’acide hyaluronique dans l’artère faciale et donc d’embolie vasculaire. Ce risque qui soulignons-le, reste dans tous les cas un évènement rare peut avoir néanmoins des conséquences qui peuvent être sérieuses.

Quel que soit la technique utilisée, on retiendra un produit moyennement volumateur car on n’injecte pas profondément.

Conclusion :

Au total, traiter le sillon nasogénien requiert une approche plus globale qu’il n’y parait et grâce à la technique à la canule ne présente quasiment pas de risque vasculaire lorsque l’on traite le sillon nasogénien proprement dit.

CABINET MEDICAL PLURIDISCIPLINAIRE DE CHAVILLE

1403 Avenue Roger Salengro,
92370 Chaville, France

Contacts

  • Fixe : 0185741960
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CENTRE DE LASER INTERNATIONAL DE LA PEAU DE PARIS (Plateau Technique)

85 Avenue de la Bourdonnais,
75007 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0185741960
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale