Site du Docteur François PRUNIERAS "MEDECINE ESTHETIQUE ET LASERS MEDICAUX"

Médecine Générale
Conventionnement : Non conventionné
Carte Vitale Non acceptée
Le cerne : une problématique spécifique pour chaque type. - Site du Docteur François PRUNIERAS

Le cerne : une problématique spécifique pour chaque type.

On passe ici en revue les 3 grands types de cernes et leur prise en charge respective

Introduction:

Le cerne se situe dans la zone infra orbitaire nasale correspondant à un sillon cutané. Ce cerne est oblique en bas et en dehors toujours en dessous du rebord orbitaire inférieur et s'écarte progressivement de ce rebord orbitaire au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'angle naso orbitaire: il s'étend sur environ 1,5 à 2 cm. 

Cette zone du cerne se creuse avec l’avancée en âge.

Types de cernes et leur traitement:

Il y a 3 types de cernes :

1)     Les cernes colorés sont d’origine pigmentaire ou ethnique ou bien d’origine vasculaire.

Ces cernes sont liés à la nature de la peau. La peau avec l’âge devient de plus en plus détendue et donc devient de plus en plus pigmentée.

Néanmoins, devant des cernes pigmentaires il faut se demander, tout d’abord, si le patient n’a pas de traitement sous forme de gouttes pour le glaucome.

·        En arrêtant le traitement pour glaucome si cela est possible, on voit disparaître progressivement le cerne pigmentaire.

 

Dans le cas de cernes colorés, on ne propose pas de chirurgie.

Par ailleurs les techniques de comblement n’ont qu’un intérêt limité et sont donc à proposer éventuellement en seconde intention s’il y a une zone un peu détendue.

Le traitement majeur réside dans une approche associant le maquillage professionnel avec des séances de laser type laser FRAXEL non ablatif fractionné 1540nm (utilisable chez tous les Phototypes) couplé éventuellement à du FRAXEL Thulium 1927 nm (seulement pour les phototypes I à IV)

 

2)     Les cernes ombrés sont liés à des poches de graisse avec saillie de la partie inférieure de ces poches d’où l’ombre ainsi créée.

Le plus souvent on a un glissement par ptôse des tissus. La paupière inférieure semble alors abaissée. Le rebord orbitaire inférieur peut devenir presque à nu.

Les cernes ombrés du fait de la présence de ces poches de graisse doivent faire l’objet d’une chirurgie qui est, dans la très grande majorité des cas une Blépharoplastie.

L’excès de peau au niveau de la paupière inférieure est exceptionnel mais on a le plus souvent un pli d’expression ou un abaissement de la paupière inférieure.

Le traitement par comblement n’a qu’un intérêt limité et doit être proposé en 2ème intention. En effet, Il ne faut alors pas démarrer par un remplissage par de l’Acide Hyaluronique de ce creux. On ne comble le creux que dans le cas d’une approche secondaire via des produits peu hydrophiles

 

3)     Les cernes creux, enfin, sont liés à une atrophie de cette zone liée à l’âge même si parfois c’est secondaire à une blépharoplastie.

Le traitement est le comblement par injection d’Acide Hyaluronique peu hydrophile et peu volumateur. Le traitement se fait à l’aiguille ou à la canule.

C’est une région peu innervée et peu vascularisée même s’il faut repérer et dessiner l’artère angulaire qui est latérale par rapport au cerne.

La présence de poches malaires rend par contre les choses compliquées.

 

Conclusion:

Comme on peut le voir, il est essentiel de déterminer le type de cerne afin de poser le bon diagnostic et en conséquence de quoi proposer le bon traitement.

CABINET MEDICAL PLURIDISCIPLINAIRE DE CHAVILLE

1403 Avenue Roger Salengro, 92370 Chaville, France

Contacts

Téléphone : 0185741960

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CENTRE DE LASER INTERNATIONAL DE LA PEAU DE PARIS (Plateau Technique)

85 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris, France

Contacts

Téléphone : 0185741960

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale