Site du Docteur François PRUNIERAS "MEDECINE ESTHETIQUE ET LASERS MEDICAUX"

Médecine Générale
Conventionnement : Non conventionné
Carte Vitale Non acceptée
FILS TENSEURS RESORBABLES  - Site du Docteur François PRUNIERAS

FILS TENSEURS RESORBABLES

On expose ici quelques éléments quant à ce que sont les fils tenseurs résorbables en prenant l'exemple des fils PDO et les indications à privilégier en particulier au niveau du visage.

Les Fils tenseurs résorbables correspondent à une approche intéressante dans la prise en charge des patients en médecine esthétique. Nous allons ici parler plus particulièrement du visage

La pose de fils tenseurs peut être associée à d'autres techniques dont les injections d'Acide Hyaluronique (HA):

Si on veut faire une injection de HA associée à la pose de fils tenseurs,

    • soit il y a beaucoup de volume à combler et dans ce cas on commence par les injections de HA puis 1 mois après on pose les fils tenseurs ;
    • soit les besoins de comblement dans la zone à injecter sont peu importants et donc on peut commencer par les fils tenseurs puis 1 mois et mieux 2 à 3 mois après on fera une injection de HA. La pose de fils tenseurs aura pour conséquence de diminuer les volumes de HA à injecter.

Le Fil Princess Lift® PDO est un fil liftant de haute qualité, constitué de polydioxanone (PDO), qui se résorbe après que la prolifération du collagène ait été stimulée par les fibroblastes.

Ces fils sont avant tout, tenseurs : ils sont munis de petits crans  qui s’accrochent à la peau et permettent de la tendre légèrement de manière naturelle, vers l’extérieur du visage.

Par ailleurs, ils sont inducteurs tissulaires : la matière dont ils sont issus (polydiaxonone) favorise la production de collagène et entraîne donc une densification de la peau.

Enfin, ces fils sont résorbables or actuellement on opte surtout pour tout produit qui n’est pas permanent dans l’organisme lorsqu’on a le choix. Ce sont des fils résorbables qui se désagrègent en 6 à 9 mois environ.

Cette technique simple et fiable par fils permet d’obtenir des résultats naturels sur le visage et le corps.

Ces fils se posent à l’aide d’une aiguille utilisant la qualité et la technologie de l'aiguille Ultra Thin Wall permettant un traitement facile, atraumatique et indolore qui ne laisse aucune cicatrice.

La production de collagène en réponse à la présence d'un corps étranger (fil) et la stimulation mécanique induite par l'aiguille accélèrent le métabolisme et le flux sanguin vers la zone traitée.

Les tissus ainsi « accrochés » et remis en tension permettent de restaurer l’ovale du visage, et de diminuer la ptose au niveau des joues ou du cou

Par exemple, concernant le traitement de l’ovale du visage, cette technique est principalement intéressante pour les stades 1 et 2 de l’échelle de MERZ AESTHETICS c'est à dire un léger relâchement de la ligne mandibulaire ou un relâchement modéré de la ligne mandibulaire voire chez quelques patients présentant un stade 3 qui correspond à un relâchement important de la ligne mandibulaire car les résultats peuvent s’avérer alors très modestes.

Concernant le traitement du menton, cette technique est principalement intéressante pour les stades 1 et 2 de l’échelle de MERZ AESTHETICS soit un léger relâchement de la peau sous mentonnière ou un relâchement modéré de la peau sous mentonnière voire chez quelques patients présentant un stade 3 qui correspond à un relâchement important de la peau sous mentonnière car les résultats peuvent s’avérer alors très modestes.

Ces fils tenseurs permettent aussi le relèvement des pommettes ou des sourcils, ce qui peut améliorer la dynamique du regard.

On fera la part des choses, en sélectionnant bien les sujets, expliquant bien qu’il y a une grande différence entre lifting chirurgical et effet liftant des fils.

Il semble qu’il vaut mieux éviter les visages trop maigres, des peaux trop fines, des ptôses trop importantes.

Ces fils tenseurs sont très intéressants pour traiter les joues fripées pour une remise en tension ainsi que pour le décolleté par exemple.

 

L’effet du traitement commence à se manifester après 3 à 4 semaines et surtout après 3 à 6 mois

Le traitement en fonction du type de fils utilisé et de leur nombre peut avoir un effet qui peut durer jusqu’à 9 à 12 mois.

 

Ces fils tenseurs PDO sont de 3 types : « lisses » ou « screw » ou « barb » qui sont utilisés séparément ou bien en association.

 

  • Le LFL BASIC est un fil de suture à base de polydioxanone (PDO) très utilisé dans le rajeunissement de la peau et le raffermissement localisé du visage et/ou du corps.
  • Le LFL SCREW est un fil dont la forme en spirale permet d’être indiqué pour un lifting localisé des tissus et recréer du volume. Grâce à sa forme particulière, la concentration de matériau dans la zone traitée est plus élevée ce qui amplifie ainsi la production de collagène.
  • Le LFL BARB II est un fil à crans bidirectionnels qui retient la peau comme un double crochet au moment de serrer le fil. C'est la solution la plus puissante des 3 types de fils présentés ici qui peut être retenue pour n'importe quelle zone du corps et du visage.

Il faut néanmoins garder en mémoire que le visage, le cou et le décolleté ne sont pas les seules zones qui peuvent bénéficier de la pose de ces fils tenseurs de type PDO: on peut en effet, également les utiliser pour d’autres parties du corps ainsi que pour les vergetures.

 

 

CABINET MEDICAL PLURIDISCIPLINAIRE DE CHAVILLE

1403 Avenue Roger Salengro, 92370 Chaville, France

Contacts

Téléphone : 0185741960

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CENTRE DE LASER INTERNATIONAL DE LA PEAU DE PARIS (Plateau Technique)

85 Avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris, France

Contacts

Téléphone : 0185741960

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale