Site du Docteur François PRUNIERAS "MEDECINE ESTHETIQUE ET LASERS MEDICAUX"

Médecine Générale
Conventionnement : Non conventionné
Carte Vitale Non acceptée
Prise en charge des vergetures  - Site du Docteur François PRUNIERAS

Prise en charge des vergetures

Ce document, après avoir rappelé ce que sont les vergetures, donne un aperçu des nouvelles possibilités thérapeutiques

Introduction :

Les vergetures peuvent se définir comme des stries souvent multiples et parallèles de longueur et de largeur variable.

Elles apparaissent blanc nacré lorsqu’elles sont anciennes ou roses ou même violacées lorsqu’elles ont moins d’un an.

Les vergetures chez le noir sont généralement blanches et de temps en temps noires ( suite à des poussées inflammatoires)

Les vergetures sont localisées sur les seins, les hanches, le ventre, les cuisses voire sur les fesses pour les femmes, plus fréquemment sur le dos pour les hommes.

Elles sont dues à une altération du collagène et des fibres élastiques qui impliquent un derme aminci. Cette altération étant due à un dysfonctionnement des fibroblastes.

L’apparition des vergetures serait en partie d’origine hormonale et plus précisément liée à une production trop importante de cortisol, associée à un étirement de la peau.

     - L’application de crèmes contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux peut provoquer et /ou  favoriser l’apparition de vergetures.

    - La prise de stéroïdes anabolisants chez les sportifs dans le but de faire augmenter la masse musculaire favorise également la survenue de vergetures.

    - Une peau très fine sera aussi plus sujette à ces marbrures inesthétiques.

Il existe une prédisposition génétique à l’apparition des vergetures. Si votre mère possède des vergetures, attendez-vous peut-être à en avoir à votre tour ! 

Au total, parmi les principaux facteurs de risque de vergetures :

  • - La grossesse
  • -  Etre en surpoids ou obèse,
  • - Perdre ou gagner très rapidement du poids
  • - Traitement par les corticostéroïdes oraux ou locaux.

Comme nous l'avons précisé, les vergetures apparaissent lorsque le seuil d’élasticité maximale de la peau est dépassé. Elles correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et fibres élastiques).
Ce sont des cicatrices, et même si la guérison totale est impossible, de nouvelles stratégies thérapeutiques offrent désormais une option intéressante pour leur atténuation.

 

Traitement :

Le but  du traitement est de restaurer ce tissu en stimulant les cellules qui fabriquent le collagène et les fibres élastiques : ces cellules sont les fibroblastes

Il  faut prévenir la patiente qu’il n’y a pas réellement de traitement qui soit efficace pour faire disparaître les vergetures. On ne peut au mieux qu’estomper ou atténuer sensiblement les vergetures.

Le plus important, c’est surtout d’attaquer le traitement le plus rapidement possible, dès que la vergeture apparaît, car c’est là que l’on obtient les meilleurs résultats

Il faut intervenir de préférence, dans les trois mois de leur apparition après l’accouchement  mais il faut garder en mémoire que l’on ne traite pas une femme enceinte ou en période d’allaitement

Si la vergeture s’installe, il sera beaucoup difficile de la déloger.

 

Plusieurs méthodes  peuvent être utilisées :

Traitement par la LED (Light Emitting Diode)

Ceci peut être obtenu par l’utilisation de certaines longueurs d’ondes ayant le pouvoir de stimuler l’activité des fibroblastes.

La photomodulation émet une combinaison de lumière jaune orangée rouge directement sur la zone atteinte par les vergetures. Il s’agit d’un équivalent de luminothérapie.

Traitement par laser :

Même si la guérison totale est impossible, les lasers offrent désormais une option intéressante pour l’atténuation de ces cicatrices.

  1. Le traitement par laser vasculaire suivi par le laser fractionné non ablatif

Ce traitement porte sur les vergetures récentes c’est-à-dire rouges.

En effet, si on a des vergetures rouges, comme on l’a vu on fait du LED (quel que soit le phototype) mais on peut également proposer du Laser à colorant pulsé (pour les phototypes I à IV) ou bien du laser Nd Yag (quel que soit le phototype).

On peut prescrire avant tout traitement laser, si une cicatrice reste rouge c’est-à-dire avec une composante vasculaire, du gel du silicone qui est transparent

La composante vasculaire sera traitée ensuite par du Laser à Colorant pulsé à raison de 1 à 3 séances espacées de 3 mois.

Puis secondairement on fera un laser de remodelage (laser non ablatif fractionné) à raison de 3 à 5 séances espacées de 1 mois. On ne fait pas moins de 3 séances de remodelage.

On devrait ainsi pouvoir améliorer les vergetures mais sans toutefois s’attendre à les faire disparaître.

Les meilleurs résultats vont apparaître en décalé 3 à 6 mois après la dernière séance.


 

  1. Le relissage fractionnel par laser fractionné non ablatif uniquement

Si on a recours d’emblée au relissage fractionnel par laser fractionné non ablatif, c’est que l’on est alors devant des vergetures plus anciennes c’est à dire blanches

La technique consiste à envoyer un rayon laser de manière fractionnée, pour que soit délivré des impacts microscopiques.

Ces impacts vont pénétrer dans la profondeur du derme pour éliminer les cellules cutanées abîmées et stimuler la régénération de la peau. Entre ces zones, il existe des zones de peau intactes à partir desquelles va s’enclencher le processus de cicatrisation.

Grâce à ce traitement « fractionnel » et surtout à la préservation de l’épiderme, la cicatrisation est beaucoup plus rapide alors que les anciennes méthodes où la surface entière de la peau était traitée.

Cette technique est applicable sur tous les phototypes y compris les peaux asiatiques ou très pigmentées.

Le nombre de séances varie en fonction de l’importance des vergetures. Il faut prévoir 3 à 5 séances en faisant un bilan après la 3ème séance.

Traitement par Radio Fréquences

On peut tenter un relissage fractionnel par Radio fréquences

Les vergetures peuvent s’estomper avec la RF mais on ne change pas réellement l’histologie des vergetures avec la RF:

Si on a de fines lignes de vergetures entrecoupées de zones saines, on peut essayer de traiter avec la RF.

Si les lignes de vergetures sont larges, il n’y aura aucun effet de la RF.

L’effet sera maximum 3 mois après la dernière séance

Traitement des vergetures par Fils tenseurs

On pourra proposer une prise en charge des vergetures par la pose de fils tenseurs PDO, par zone de 15cm sur 15cm, à raison d’une combinaison de Fils tenseurs de 30 Fils tenseurs « screw ».

Au niveau de l’abdomen, on peut être amené à poser jusqu’à 150 fils selon la technique du maillage ou bien de l’éventail.

On peut être amené à compléter la pose de fils « screw » par des fils PDO « basic ».

 Conclusions:

Traiter les vergetures est maintenant tout à fait envisageable par différentes techniques même s'il est important que l'objectif ne sera pas de faire disparaître totalement ces vergetures mais de les estomper significativement, d'autant plus que les vergetures seront récentes.

On peut combiner si besoin être amener à associer les différentes techniques.

 

CABINET MEDICAL PLURIDISCIPLINAIRE DE CHAVILLE

1403 Avenue Roger Salengro,
92370 Chaville, France

Contacts

  • Fixe : 0185741960
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CENTRE DE LASER INTERNATIONAL DE LA PEAU DE PARIS (Plateau Technique)

85 Avenue de la Bourdonnais,
75007 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 0185741960
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale