Le site du Docteur François POIRAULT

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Les compléments alimentaires peuvent-ils m'aider à équilibrer mon cholestérol ? - Le site du Docteur François POIRAULT - Docvadis

Les compléments alimentaires peuvent-ils m'aider à équilibrer mon cholestérol ?

Les compléments alimentaires comprennent des vitamines, des provitamines ou des fibres. Ils peuvent se présenter sous forme de gélules, capsules, ampoules ou encore enrichir certains produits alimentaires tels que les yaourts, margarines ou tisanes.

Dois-je consommer des aliments enrichis en vitamines ?

Les vitamines E et C sont des antioxydants qui limitent l’oxydation du cholestérol, responsable de la formation de la plaque d’athérome qui provoque l’obstruction des artères.


La vitamine E est présente dans les aliments contenant des graisses polyinsaturées (huiles végétales, margarines enrichies en vitamine E). Si vous en consommez régulièrement, vous ne manquez pas de vitamine E et vous n’avez pas besoin d’acheter des compléments alimentaires


La vitamine C est présente dans les agrumes (oranges, citrons), les kiwis, les fruits rouges, les brocolis et les poivrons. Si vous consommez 150 g par jour de ces aliments (cela équivaut à 1 orange ; 2 kiwis ; 2 ou 3 clémentines ; 1/2 pamplemousse…), il est inutile d’acheter des compléments alimentaires.

Dois-je consommer des aliments enrichis en fibres ?

Les fibres forment un maillage autour des aliments ingérés, ce qui favorise l’élimination des graisses dans les selles.
Elles permettent de diminuer le taux de cholestérol total, et réduisent la survenue de certains cancers. On les trouve notamment dans les fruits et les légumes, le pain complet.
Si votre alimentation est riche en fibres, inutile de recourir à des aliments enrichis en fibres comme les céréales.

Dois-je consommer des alicaments * enrichis en stérols végétaux ?

Certains yaourts et margarines allégés en matière grasse sont enrichis en phytostérols qui appartiennent à la famille des stérols, tout comme le cholestérol. Ces phytostérols limitent le passage dans le sang du mauvais cholestérol (LDL cholestérol). Une consommation de 2 à 3 g par jour de phytostérols diminue le LDL cholestérol de 5 à 15 %.


Les yaourts enrichis contiennent entre 0,75 g et 2 g de phytostérols par portion. La margarine enrichie en contient un peu moins de 1 g par portion de 10 g.


Ces alicaments n’ont pas d’intérêt médical clairement démontré. Une alimentation équilibrée, limitant les aliments riches en cholestérol, doit donc être privilégiée.


Vous pouvez également consommer du soja, des huiles végétales de maïs, de tournesol et de colza, ainsi que des noix qui sont naturellement riches en phytostérols.

 

* Produits alimentaires dans lesquels ont été introduits des éléments considérés comme particulièrement bénéfiques pour la santé.

Dois-je consommer des aliments enrichis en oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. On les trouve dans le poisson gras des mers froides (maquereau, sardine, saumon), l’huile de colza ou de noix.

Si vous ne consommez pas ces aliments deux ou trois fois par semaine, il peut être judicieux d’utiliser de la margarine enrichie en oméga 3.

Une alimentation équilibrée est votre première alliée « santé ».
Les compléments alimentaires peuvent parfois compenser certains manques.
Parlez-en avec votre médecin.

THERAPOLE CENTRE-ATLANTIQUE


Pôle Médecine Vasculaire, 8 rue Inkermann ,
Pôle de Médecine Vasculaire, 79000 NIORT, France

Contacts

Téléphone : 0549249215
Fax : 0549249215

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Il nous est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour

    Une alimentation équilibrée est un facteur de bonne santé. Qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète, fruits et légumes ont leur rôle à jouer.

    Lire la suite
  • J'apprends à lire les étiquettes pour mieux choisir mes produits alimentaires

    L’étiquetage de denrées alimentaires préemballées répond à des règles précises. Obligatoires, la liste des ingrédients et la présence possible d’allergènes doivent faire l’objet de toute votre attention. L’étiquetage est fait pour aider le consommateur dans ses choix. Il doit être visible.

    Lire la suite
  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète

    Votre alimentation doit vous permettre d’éviter de prendre du poids et d’atteindre un taux de sucre normal dans le sang. Il ne s’agit pas de tout changer d’un coup, mais d’intégrer progressivement des modifications. Quelques règles simples vous permettront d’y arriver facilement, sans renoncer au plaisir.

    Lire la suite
  • Un test pour évaluer mes habitudes alimentaires

    Pour assurer un bon équilibre alimentaire, il faut associer un apport calorique, en quantité adaptée à votre âge et à votre activité, et un comportement alimentaire harmonieux, qui allie plaisir et équilibre. Evaluez vos habitudes alimentaires en faisant ce test et selon vos résultats parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale