Le site du Docteur François MOUSSARD

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

DIVERSIFICATION DE L'ALIMENTATION

Ne pas croire qu'un enfant qui mange déjà à la cuillère, qui est déjà à quatre repas, qui mange déjà des légumes... est promis à un avenir intellectuel plus brillant que les autres. La base de l' alimentation reste le lait jusqu'à l'âge de 1 an.  

Ne pas croire qu'un enfant qui mange déjà à la cuillère, qui est déjà à quatre repas, qui mange déjà des légumes... est promis à un avenir intellectuel plus brillant que les autres. La base de l' alimentation reste le lait jusqu'à l'âge de 1 an.

 

 

- Introduisez les nouveaux aliments progressivement et lentement sans forcer en utilisant la cuillère à café.

 

  La base de l' alimentation reste le lait jusqu'à l'âge de 1 an.

 

- Si vous êtes fatiguée par les réveils nocturnes fréquents vous pouvez, à partir de l'âge de 1 mois, ajouter dans le biberon du soir une cuillère à café de farine sans gluten.

 

laits:

 

Vers le 5ème mois, le lait 1er âge est remplacé par un lait 2ème âge j'usqu'à 1 an. Le lait infantile reste l'aliment privilégié (600 à 700 ml/jour) jusqu'à 1 an.

 

A partir de 1 an, le lait de vache peut remplacer le lait 2ème âge( lait stérilisé UHT 1/2 écrémé Il contient deux fois moins d'acide linoléique).

 

 

farines:

 

Les farines avec gluten peuvent être introduites vers le 5 ème mois. N'abusez pas des bouillies, une bouillie par jour suffit.(2 à 4 cuillères à soupe dans 180 à 210 ml de lait). Avant 5 mois, utilisez une farine sans gluten: 2 cuillères à café par biberon.

 

Si le nourrisson n'est pas nourri au sein et reçoit un lait 1er âge, l'introduction de certains aliments (farines, fruits, légumes) doit débuter vers 4 mois en petites quantités, un aliment à la fois. Il est impératif de garder une certaine quantité de lait 1er âge (700 à 800 ml par jour). Une diversification plus précoce ne se justifie pas sur le plan physiologique et le sevrage ne dev rait pas commencer avant la fin du 3ème mois.

 

fruits et légumes:

 

Introduire pendant le 5ème mois, si allaitement au sein, ou un peu plus tôt si allaitement au lait artificiel, les légumes (purée de pommes de terre, carottes, navets cuits à la cocotte-minute puis passés au mixer, et fruits mixés (bananes bien mûres, pommes, etc...) à la petite cuillère le midi d'une façon progressive et prudente. Les jus de fruits peuvent être introduits pendant le 3ème mois (1 c. à café entre deux tétées).

 

viandes:

 

A partir de 6 mois, introduire les viandes (veau, agneau, poulet) grillées ou cuites au bouillon, hachées juste avant le repas, ainsi que les poissons maigres pochés (colin, merlan, lieu, sole) et ainsi que le jaune d' Ïuf : 10 à 15 g au début, 30 g vers 1 an, 50 g vers 2 ans, mélangés à la purée du midi. (1 c. à café = 5g)

 

 

laitages:

 

A partir de 6 mois introduction des yaourts, petits suisses, fromages blancs.

 

 

matières grasses :

 

L'adjonction des matières grasses (beurre, margarine, huile) n'est pas nécessaire avant 1 an. A partir de 1 an, on peut introduire de petites quantités de graisses dans les plats et par la suite dans les crudités.

 

autres:

 

Biscuits, pains, semoule peuvent être introduits vers 8 mois. Riz et pâtes peuvent être introduits vers 1 an ainsi que les fromages fermentés (brie, camembert, roquefort) et ainsi que le blanc d'Ïuf à condition d'être bien cuit.

 

Exemples de repas:

 

début du 5ème mois:

 

matin : 1 biberon de lait 1er âge (180 à 210 ml) avec 2 c. à café de farine sans gluten + jus de fruit

10 h : 1 biberon de lait 1er âge

midi : légumes + fruits mixés + 1 biberon de lait 1er âge

16 h : 1 biberon de lait 1er âge

dîner : 1 biberon de lait 1er âge + légumes + fruits mixés

 

6ème mois:

 

matin : 1 bouillie fluide lait 2ème âge + farine avec gluten

midi : viande ou poisson ou jaune d'Ïuf (10 à 15g), purée de légumes avec lait 2ème âge, fruits mixés

16 h : 1 bouillie de lait 2ème âge ou bien 1 laitage (yaourt, petit suisse, fromage blanc)

dîner : 1 bouillie lait 2ème âge, légumes, fruits mixés

 

    N' oubliez-pas les gouttes de vitamine D jusqu'à 18 mois, ainsi que le fluor

 

 

 

 

 

 

 

 

Cabinet médical

27 Rue Lamartine,
45300 Pithiviers, France

Contacts

  • Fixe : 02 38 30 89 21
  • Fax : 02 72 22 07 61
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale