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Médecine Générale
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DÉVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR DE L'ENFANT

Chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre ; il existe parfois des écarts de plusieurs semaines ou plusieurs mois d'un enfant à l'autre

DÉVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR DE L'ENFANT    Chaque enfant évolue à un  rythme qui lui est propre ; il existe parfois des écarts de  plusieurs semaines ou plusieurs mois d'un enfant à  l'autre   1 mois:   - Soulève la tête un court  instant lorsqu'on le met sur le ventre - Agrippe le doigt mis dans sa main ;  fait la même chose avec le pied - Pleure, crie; est sensible à  la voix - Voit bien les ombres, les  lumières, les contours, certaines couleurs; fixe le visage  qui lui fait face  2 mois:   - Sur le ventre, soulève la  tête et les épaules se retourne du côté  sur le dos - Commence à ouvrir les  mains - Commence à faire des  vocalises - Sourit bien ; fixe le visage de sa  mère qui lui donne à boire   3 mois:   - Sur le ventre, se redresse sur les  avants bras et tient bien sa tête; assi, maintient sa  tête droite et la tourne - Joue avec ses mains, les amène  devant les yeux, agite ses doigts, palIpe, gratte, griffe. - Rit, giazouille, tourne la tête  vers un bruit - Sourit à celui qui lui sourit;  tremble d'excitation à l'approche d'un objet; - Tend la main vers les visages  familiers et les objets sans savoir les pren dre; - Suit des yeux un objet que l'on  déplace devant lui sans d'un côté à  l'autre.   4 mois:   - Sur le dos, commence à  soulever la tête et les épaules se retourne seul du  ventre sur le dos - Tend la main vers les objets mais les  laisse tomber quand on lui met dans la main ; commence à  saisir le portique qui est en travers de son lit - Vocalise, rit aux  éclats - Tourne la tête quand on  l'appelle   5 mois:   - Tient assis calé par un  coussin ; prend appui sur ses pieds quand on le tient  debout - Saisit les objets qu'on lui tend, les  regarde longuement, les met à la bouche - Pousse des cris de joie ; rit en  manipulant ses jouets - Sourit au miroir   6 mois:   - Sur le dos soulève la  tête et les épaules ; peut rouler du dos sur le  ventre -Attrape un objet posé sur un  support avec la paume de sa main ; fait passer un objet d'une main  dans l'autre ; porte tout à la bouche - Babille ; commence à faire de  nouveaux sons répétés plusieurs fois - Tend les bras lorsqu'on se penche  au-dessus de lui   7 mois:   - Commence à tenir assis  quelques instants sans appui - Porte ses pieds à sa bouche ;  commence à explorer son corps - Dit plusieurs syllabes :  «ma-ma-ma», «pa-pa-pa» - Est inquiet face à des visages  étrangers («angoisse du huitième  mois»)   8 mois:   - Se retourne du dos sur le ventre ;  essaie de se déplacer en rampant ; tient bien assis - Manipule les objets en étant  assis - Emet différents types de  syllabes - Cherche l'objet caché ou  tombé; participe au jeu "coucou le voila"   9 mois:   - Commence à s'asseoir seul;  peut rester assis sans appui un long moment tout en manipulant ses  jouets; essaie de se soulever en s'agrippant aux meubles ; se  déplace à quatre pattes ou sur les fesses - Prend un objet entre le pouce et un  doigt - Comprend «au revoir» - Jette inlassablement ses jouets pour  qu'on lui ramasse; commence à faire les marionnettes, au  revoir avec la main, bravo.   10 mois:   - Se met debo ebout avec appui - Affine sa pré - Répète un so nce  à dire «papa, maman» - Tient son bila ale  12 mois:   - Marche tenu par la main ou seul (la  marche est acquise le plus souvent entre 12 et 18 mois) - Peut prendre les objets entre le  pouce et l'index ; donne un jouet quand on le lui demande - Comprend «non» dit quelques  mots parfois difficilement compréhensibles - Veut tout explorer vient quand on  l'appelle  15 mois:   - Marche seul ; monte les escaliers  à quatre pattes - Mange seul à la  cuillère - Dit quelques mots en plus de papa,  maman - Respecte un ordre ; montre du doigt  ce qu'il veut   18 mois:   - Monte les escaliers tenu par la main  ; s'assoit seul sur une chaise - Tourne les pages d'un livre  (plusieurs à la fois) - Connaît une dizaine de mots ;  associe deux mots (18-21 mois) - Dit non à tout; imite les  adultes dans les tâches domestiques (balayer demande son pot  (18-24 mois)   21 mois:  - Descend les escalier tenu par la  main - Joue en compagnie d'autres enfants,  mais pas avec eux (18-24 mois)   2 ans:   - Monte et descend les ascaliers seul,  court, tape dans un ballon - Tourne les pages d 'un livre une  à une enlève ses chaussures ; imite un trait  vertical, griffonne - A un vocabulaire d' environ 50 mots;  fait de petites phrases (deux ou trois mots). Utilise  «moi», «toi» ,«mon» ; parle de lui  à la troisième personne en se nommant par son  prénom ou par «il» - Veut tout explorer, tout  connaî tre, touche à tout avec tous les risques que  cela suppose ; aux parents de poser les limites et d'assurer la  sécurité   2 ans et  demi:   Saute à pieds joints; sait  lancer une balle en l'air avec la main; saute d' une demi marche  d'escalier ou d'un banc s'il est tenu par la main -Tient mieux son crayon, peut imiter un  trait vertical et horizontal un cercle qui ne s'arrête  pas - Utilise le «je» ; emploie  le pluriel et les verbes au passé - Dit son prénom et son nom  à la demande; nomme et désigne des objets familiers  sur une image est propre la nuit   3 ans:   - Fait du tricycle monte les escaliers  en alternant les pieds - S'habille et se déshabille  seul ; met ses chaussures ; remplit un verre d'eau peut dessiner une croix ; dessine un "  bonhomme têtard " (3-4 ans) - Raconte de petites histoires ; sait  qu'il est un garcon ou une fille - Joue avec un autre enfant et accepte  de prêter ses jouets

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