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DÉVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR DE L'ENFANT

Chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre ; il existe parfois des écarts de plusieurs semaines ou plusieurs mois d'un enfant à l'autre

DÉVELOPPEMENT PSYCHO-MOTEUR DE L'ENFANT

 


 
Chaque enfant évolue à un  rythme qui lui est propre ; il existe parfois des écarts de  plusieurs semaines ou plusieurs mois d'un enfant à  l'autre
 
1 mois:
 
- Soulève la tête un court  instant lorsqu'on le met sur le ventre
- Agrippe le doigt mis dans sa main ;  fait la même chose avec le pied
- Pleure, crie; est sensible à  la voix
- Voit bien les ombres, les  lumières, les contours, certaines couleurs; fixe le visage  qui lui fait face
 
2 mois:

 
- Sur le ventre, soulève la  tête et les épaules se retourne du côté  sur le dos
- Commence à ouvrir les  mains
- Commence à faire des  vocalises
- Sourit bien ; fixe le visage de sa  mère qui lui donne à boire
 
3 mois:
 
- Sur le ventre, se redresse sur les  avants bras et tient bien sa tête; assi, maintient sa  tête droite et la tourne
- Joue avec ses mains, les amène  devant les yeux, agite ses doigts, palIpe, gratte, griffe.
- Rit, giazouille, tourne la tête  vers un bruit
- Sourit à celui qui lui sourit;  tremble d'excitation à l'approche d'un objet;
- Tend la main vers les visages  familiers et les objets sans savoir les pren dre;
- Suit des yeux un objet que l'on  déplace devant lui sans d'un côté à  l'autre.
 
4 mois:
 
- Sur le dos, commence à  soulever la tête et les épaules se retourne seul du  ventre sur le dos
- Tend la main vers les objets mais les  laisse tomber quand on lui met dans la main ; commence à  saisir le portique qui est en travers de son lit
- Vocalise, rit aux  éclats
- Tourne la tête quand on  l'appelle
 
5 mois:
 
- Tient assis calé par un  coussin ; prend appui sur ses pieds quand on le tient  debout
- Saisit les objets qu'on lui tend, les  regarde longuement, les met à la bouche
- Pousse des cris de joie ; rit en  manipulant ses jouets
- Sourit au miroir
 
6 mois:
 
- Sur le dos soulève la  tête et les épaules ; peut rouler du dos sur le  ventre
-Attrape un objet posé sur un  support avec la paume de sa main ; fait passer un objet d'une main  dans l'autre ; porte tout à la bouche
- Babille ; commence à faire de  nouveaux sons répétés plusieurs fois
- Tend les bras lorsqu'on se penche  au-dessus de lui
 
7 mois:
 
- Commence à tenir assis  quelques instants sans appui
- Porte ses pieds à sa bouche ;  commence à explorer son corps
- Dit plusieurs syllabes :  «ma-ma-ma», «pa-pa-pa»
- Est inquiet face à des visages  étrangers («angoisse du huitième  mois»)
 
8 mois:
 
- Se retourne du dos sur le ventre ;  essaie de se déplacer en rampant ; tient bien assis
- Manipule les objets en étant  assis
- Emet différents types de  syllabes
- Cherche l'objet caché ou  tombé; participe au jeu "coucou le voila"
 
9 mois:
 
- Commence à s'asseoir seul;  peut rester assis sans appui un long moment tout en manipulant ses  jouets; essaie de se soulever en s'agrippant aux meubles ; se  déplace à quatre pattes ou sur les fesses
- Prend un objet entre le pouce et un  doigt
- Comprend «au revoir»
- Jette inlassablement ses jouets pour  qu'on lui ramasse; commence à faire les marionnettes, au  revoir avec la main, bravo.
 
10 mois:
 
- Se met debo ebout avec appui
- Affine sa pré
- Répète un so nce  à dire «papa, maman»
- Tient son bila ale
 
12 mois:

 
- Marche tenu par la main ou seul (la  marche est acquise le plus souvent entre 12 et 18 mois)
- Peut prendre les objets entre le  pouce et l'index ; donne un jouet quand on le lui demande
- Comprend «non» dit quelques  mots parfois difficilement compréhensibles
- Veut tout explorer vient quand on  l'appelle
 
15 mois:

 
- Marche seul ; monte les escaliers  à quatre pattes
- Mange seul à la  cuillère
- Dit quelques mots en plus de papa,  maman
- Respecte un ordre ; montre du doigt  ce qu'il veut
 
18 mois:
 
- Monte les escaliers tenu par la main  ; s'assoit seul sur une chaise
- Tourne les pages d'un livre  (plusieurs à la fois)
- Connaît une dizaine de mots ;  associe deux mots (18-21 mois)
- Dit non à tout; imite les  adultes dans les tâches domestiques (balayer demande son pot  (18-24 mois)
 
21 mois:
 

- Descend les escalier tenu par la  main
- Joue en compagnie d'autres enfants,  mais pas avec eux (18-24 mois)
 
2 ans:
 
- Monte et descend les ascaliers seul,  court, tape dans un ballon
- Tourne les pages d 'un livre une  à une enlève ses chaussures ; imite un trait  vertical, griffonne
- A un vocabulaire d' environ 50 mots;  fait de petites phrases (deux ou trois mots). Utilise  «moi», «toi» ,«mon» ; parle de lui  à la troisième personne en se nommant par son  prénom ou par «il»
- Veut tout explorer, tout  connaî tre, touche à tout avec tous les risques que  cela suppose ; aux parents de poser les limites et d'assurer la  sécurité
 
2 ans et  demi:
 
Saute à pieds joints; sait  lancer une balle en l'air avec la main; saute d' une demi marche  d'escalier ou d'un banc s'il est tenu par la main
-Tient mieux son crayon, peut imiter un  trait vertical et horizontal
un cercle qui ne s'arrête  pas
- Utilise le «je» ; emploie  le pluriel et les verbes au passé
- Dit son prénom et son nom  à la demande; nomme et désigne des objets familiers  sur une image est propre la nuit
 
3 ans:
 
- Fait du tricycle monte les escaliers  en alternant les pieds
- S'habille et se déshabille  seul ; met ses chaussures ; remplit un verre d'eau
peut dessiner une croix ; dessine un "  bonhomme têtard " (3-4 ans)
- Raconte de petites histoires ; sait  qu'il est un garcon ou une fille
- Joue avec un autre enfant et accepte  de prêter ses jouets

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