Le site du Docteur François Chamaillard

Oto-rhino-laryngologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Le Nettoyage de l'Oreille

Une question qui nous est très fréquemment posée : Comment se nettoyer l'oreille puisque l'utilisation du coton-tige n'est pas recommandée ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Nettoyage d’oreille : Pourquoi il ne faut pas utiliser les coton-tiges ?

 

1°/ Lorsque l’on passe un coton-tige dans le conduit auditif les deux types de glandes qui sécrètent le cérumen sont stimulées :

-         les glandes cérumineuses,

-         et les glandes sébacées.

 

En clair : Plus on passe le coton-tige, plus la sécrétion est importante, et plus les oreilles sont sales.

De plus : Le coton-tige tasse la cire et génère des bouchons très durs et très profonds qu’il peut être difficile d’enlever, même par un spécialiste O.R.L. bien équipé, et surtout s’ils sont collés au tympan.

 

2 °/ Les coton-tiges ne sont pas stériles : Certaines personnes, qui ont un terrain cutané fragile, peuvent développer eczéma, inflammation et surinfection.

 

3°/ La sensation douloureuse est très différente d’un individu à l’autre, et même d’une oreille par rapport à l’autre : Si les récepteurs sensibles à la douleur sont en quantité insuffisante le tympan peut être traumatisé ou même perforé, sans que le patient ne s’en rende compte.

 

4°/ Cette graisse naturelle ne doit pas être systématiquement ôtée car elle protège le tympan et les osselets en particulier chez l’enfant en bas âge qui s’introduit très fréquemment des corps étrangers : perles, sable, petits cailloux, granules homéopathiques …etc. S’il y a un peu de cire le tympan est protégé.

Les mamans net toient toujours beaucoup trop les oreilles de leurs enfants.

 

 

 

Alors comment se nettoyer les oreilles ?

Le mieux est de pulvériser dans l’oreille un produit adapté ( Céruspray, Doculyse ) en début de douche.

La fréquence des pulvérisations est personnelle à chaque personne :

- Certains devront le faire tous les jours car ils sécrètent beaucoup.

- D’autres ne le feront jamais car ils ne sécrètent pas.

 

Et pourquoi cette sécrétion peut être si différente selon les personnes ?

 Cela est un problème de programmation de génétique : Nous sommes tous différents (et à tous les niveaux ).

Avant de pulvériser ce produit de nettoyage vous devez vous assurer que votre tympan n’est pas poreux, voire perforé (consultez votre médecin traitant, votre O.R.L., ou votre pédiatre ).

Pendant que vous prenez votre douche vous laisser agir le produit , ensuite vous séchez l’oreille à l’aide d’une compresse stérile sur le petit doigt , en renversant et secouant la tête ( ni coton, ni coton-tige ).

 

 

 

L’Aspiration sous microscope par votre spécialiste O.R.L. :

  • Certaines personnes présentent :

    • Une sécrétion cérumineuse très importante,

    • Un conduit auditif externe hyper étroit (constitutionnellement ou après chirurgie ),

    • Un tympan poreux ou perforé,

  • Dans ces cas là, la seule solution est une aspiration précise et non traumatique sous contrôle visuel à l’aide d’un microscope (et c e parfois plusieurs fois par an).

  • Nous sommes en 2014 : les lavages d’oreille ancestraux à la poire, avec de l’eau, pas toujours stérile, doivent être bannis ( risque d’infection ou de perforation sur un tympan pellucide ).

 

 

Centre Médical " MEDIPOLE "

1139 chemin du Lavarin ,
Batiment B, Deuxième étage,
84000 AVIGNON, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 85 16 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je n'arrive plus à calmer ma toux

     La toux est un moyen normal pour évacuer les mucosités des poumons et des bronches. Elle peut également être la conséquence d’une irritation. Il faut connaître la cause pour traiter de façon adaptée.

    Lire la suite
  • POURQUOI RONFLE-T-ON ?

     Au-delà de 40 ans, 60% des hommes et 40% des femmes souffrent d’un ronflement épisodique. En cas de ronflement important, outre son aspect anecdotique, puis devenant problématique dans le couple, celui-ci peut masquer une autre pathologie beaucoup plus sérieuse : L’apnée du Sommeil. Pour plus d’information lire sur mon site : http://francois-chamaillard.docvadis.fr dans la rubrique : mon guide Médical : le zoom sur « Qu’est-ce que l’apnée du sommeil »

    Lire la suite
  • Peut-t-on soigner un acouphène ?

     Selon les différentes études, les acouphènes touchent entre 14 et 17% de la population. Une personne souffrant d’acouphènes perçoit un sifflement, ou un bourdonnement, ou un tintement chronique, sans pouvoir en identifier la source. Il s’agit d’un défaut de traitement des signaux acoustiques par le cerveau. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles sur ce phénomène qui peut prendre une valeur invalidante

    Lire la suite
  • PRENDRE SOIN DE SA VOIX

     La voix est indispensable pour se faire entendre et comprendre. En prendre soin et apprendre à mieux l’utiliser est primordial. Pour produire un son, quatre cents muscles de notre organisme sont sollicités : Ceux de la face, du larynx, du thorax et de l’abdomen.

    Lire la suite
  • Quand avoir recours à l'orthophoniste pour votre enfant ?

     L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui travaille en collaboration avec le médecin et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale