Le site du Docteur François Chamaillard

Oto-rhino-laryngologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Je n'arrive plus à calmer ma toux

 La toux est un moyen normal pour évacuer les mucosités des poumons et des bronches. Elle peut également être la conséquence d’une irritation. Il faut connaître la cause pour traiter de façon adaptée.

 

A quoi sert la toux ?

Lorsque quelque chose encombre les bronches, la toux est un réflexe destiné à faire sortir cet obstacle. Il peut s'agir de mucosités produites au cours d'une infection ou d'une inflammation ou d'aliments avalés de travers. La toux est alors normale, et il faut la laisser faire son travail.

Mais la toux peut également être due à une irritation. Le réflexe se déclenche sans qu'il y ait quelque chose à évacuer.

 

Quelles sont les causes possibles de ma toux persistante ?

Les causes de votre toux sont différentes selon que la toux est sèche ou grasse, qu'elle survient le matin ou le soir quand on se couche, qu'elle est provoquée dans certaines situations comme le ménage, les promenades ou le sport...

Une infection des voies respiratoires (bronchite, sinusite...) s'accompagne souvent d'une toux, sèche ou grasse. Mais une toux qui persiste au-delà de quelques semaines après une infection doit vous faire consulter votre médecin.

Chez le fumeur, la toux peut être sèche ou grasse, voire l'un et l'autre à des moments différents. Ce n'est jamais normal et il faut consulter votre médecin.

Les allergies sont des causes fréquentes de toux : allergie à la poussière, aux pollens, aux acariens ...etc.

Du liquide acide peut remonter vers votre gorge depuis l'estomac. Ce «reflux gastro-oesophagien» peut provoquer alors une toux sèche rebelle.

Une toux au cours d'un exercice physique peut être un signe d'asthme.

La toux peut également être le signe d'une maladie cardiaque.

Certains médicaments favorisent une toux chronique. Il faut toujours signaler à votre médecin le traitement en cours.

 

Comment traiter ma toux ?

Avant tout, il s'agit de traiter la cause de votre toux, d'où l'importance de consulter son médecin pour la reconnaître.

Une toux grasse, avec des crachats, doit être respectée.

Une toux sèche disparaîtra quand on traitera sa cause. En attendant, des traitements de courte durée peuvent la calmer, surtout si la toux vous empêche de dormir.

Si vous êtes fumeur, si vous toussez et si vous crachez, vous devez consultez votre médecin.

Ne prenez pas de médicaments pour calmer la toux si elle est grasse : elle fait son travail.

Votre médecin recherchera le motif de votre toux et vous donnera les conseils appropriés.

 

// function showCommittee() { var url = "http://www.docvadis.fr/committee/scientific-committee.html"; window.open(url, "Comitee", "width=1000,height=550,location=no,status=no,toolbar=no,resizable=yes,scrollbars=yes"); } //

Document conçu et validé par : le Comité scientifique Pneumologie de docvadis

 

Centre Médical " MEDIPOLE "

1139 chemin du Lavarin ,
Batiment B, Deuxième étage,
84000 AVIGNON, France

Contacts

  • Fixe : 04 90 85 16 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • POURQUOI RONFLE-T-ON ?

     Au-delà de 40 ans, 60% des hommes et 40% des femmes souffrent d’un ronflement épisodique. En cas de ronflement important, outre son aspect anecdotique, puis devenant problématique dans le couple, celui-ci peut masquer une autre pathologie beaucoup plus sérieuse : L’apnée du Sommeil. Pour plus d’information lire sur mon site : http://francois-chamaillard.docvadis.fr dans la rubrique : mon guide Médical : le zoom sur « Qu’est-ce que l’apnée du sommeil »

    Lire la suite
  • Le Nettoyage de l'Oreille

    Une question qui nous est très fréquemment posée : Comment se nettoyer l'oreille puisque l'utilisation du coton-tige n'est pas recommandée ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

    Lire la suite
  • Peut-t-on soigner un acouphène ?

     Selon les différentes études, les acouphènes touchent entre 14 et 17% de la population. Une personne souffrant d’acouphènes perçoit un sifflement, ou un bourdonnement, ou un tintement chronique, sans pouvoir en identifier la source. Il s’agit d’un défaut de traitement des signaux acoustiques par le cerveau. Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles sur ce phénomène qui peut prendre une valeur invalidante

    Lire la suite
  • PRENDRE SOIN DE SA VOIX

     La voix est indispensable pour se faire entendre et comprendre. En prendre soin et apprendre à mieux l’utiliser est primordial. Pour produire un son, quatre cents muscles de notre organisme sont sollicités : Ceux de la face, du larynx, du thorax et de l’abdomen.

    Lire la suite
  • Quand avoir recours à l'orthophoniste pour votre enfant ?

     L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui travaille en collaboration avec le médecin et prend en charge les troubles de la communication orale et écrite.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale