Le site du Docteur Francois BERENGIER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais passer un EEG, électro-encéphalogramme - Le site du Docteur Francois BERENGIER - Docvadis

Je vais passer un EEG, électro-encéphalogramme

Votre médecin vous a demandé d'effectuer un EEG (électroencéphalogramme). Cet examen permet d'étudier l'activité de votre cerveau.

L’EEG, qu’est-ce que c’est ?

EEG signifie électroencéphalogramme. Cet examen a pour objectif d’étudier l’activité électrique de votre cerveau.
Le signal électrique des cellules de votre cerveau est amplifié, puis converti par ordinateur en signal numérique avant d’être enregistré sous forme d’un tracé (graphique).
Sur le tracé sont enregistrés différents rythmes cérébraux caractéristiques, ainsi que l’effet que peuvent provoquer différents stimuli sur ces rythmes (ouverture et fermeture de vos yeux, lumière, inspiration, expiration…).
L’analyse de ce tracé sera réalisée par le neurologue.

Comment me préparer avant l’examen ?

Vos cheveux doivent être propres et vous ne devez pas mettre de gel ni de laque. Vous ne devez pas prendre de calmant ni d’excitant. Il est préférable de ne pas être à jeun. Pensez à vous munir de votre ordonnance, de votre carte Vitale et de votre carte de mutuelle.

Comment se déroule l’examen ?

Lors de cet examen, vous serez assis ou en position allongée, en état d’éveil.
L’activité électrique de votre cerveau est étudiée grâce à des électrodes (une vingtaine) placées sur votre cuir chevelu au moyen d’un casque souple. Une pâte conductrice sera mise sur votre cuir chevelu pour permettre un meilleur enregistrement de l’activité électrique de votre cerveau.

Cet examen est-il douloureux ?

Il s’agit d’un simple enregistrement. Cet examen est tout à fait indolore et non invasif. Les électrodes ne sont que posées à la surface de votre cuir chevelu. Elles ne font qu’enregistrer les signaux émis par votre cerveau.

Présente-t-il des risques ?

Aucun effet secondaire n’est lié à cet examen.

Combien de temps dure-t-il ?

Cet examen dure entre 20 et 45 minutes.

Où cet examen a-t-il lieu ?

Il se passe chez un neurologue, en ville ou à l’hôpital. Il peut être réalisé par un technicien, mais c’est le neurologue qui analyse le tracé.

Et les résultats ?

Le neurologue pourra directement interpréter le tracé ou alors adresser ses conclusions à votre médecin traitant qui vous les communiquera.

Un casque souple est posé sur votre tête et l’activité électrique de votre cerveau est étudiée grâce à des électrodesUn casque souple est posé sur votre tête et l’activité électrique de votre cerveau est étudiée grâce à des électrodes

A l’issue de cet examen, pensez à bien ranger vos résultats, voire éventuellement à les classer par date. N’oubliez surtout pas de les apporter lors de votre prochaine consultation ou d’un prochain examen.

Centre Para-médical

16 Bd thomas ,
13016 MARSEILLE, France

Contacts

  • Fixe : 0491092897
  • Fax : 0491465871
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Résidence Médicis

Chemin des Baumillons ,
13015 MARSEILLE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Maison de retraite saint-georges

92 rue condorcet ,
13016 MARSEILLE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Questions d'adolescents sur les Infections Sexuellement Transmissibles

    Cette vidéo donne la parole à des élèves d'une classe de seconde. Le Pr P.M. Girard, Infectiologue, répond à leurs questions telles qu'ils se les posent. Une IST, c'est quoi ? La prévention, comment ? La pilule du lendemain, quels risques ? A, B, C, pourquoi y a-t-il plusieurs hépatites ? Etc. Cette vidéo est pour les jeunes qui ont à peu près l'âge de ces élèves, et peut être aussi pour leur parents ...Ce jeu de questions-réponses peut tous vous intéresser.

    Lire la suite
  • J'ai de l'allergie respiratoire ou de l'asthme : quelles précautions prendre ?

    Les allergies respiratoires provoquent de l’asthme ou des rhinites. Pour éviter ces troubles, il faut limiter le contact avec les éléments qui vous rendent allergiques.

    Lire la suite
  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • Ne mangez pas en regardant la télé

    Un clip pour illustrer qu’on ne regarde pas la télévision en mangeant. Pour ne pas manger trop, il faut se concentrer sur son repas, ce qu’on appelle manger en pleine conscience.

    Lire la suite
  • Mon proche est-il dépressif ?

    On entend souvent parler de dépression de sorte que nous avons tous le sentiment d’avoir des proches dépressifs parce qu’ils ont le cafard ou qu’ils sont tout simplement tristes…Cette fiche a pour objectif de vous aider à déterminer si votre proche présente des signes pouvant évoquer une dépression, une maladie réelle nécessitant une prise en charge par un spécialiste.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale