Le site du Docteur François ARTUS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Un problème, un doute liés à ma sexualité, je vais dans un CeGIDD - Le site du Docteur François ARTUS - Docvadis

Un problème, un doute liés à ma sexualité, je vais dans un CeGIDD

Les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) sont des lieux dédiés à la santé sexuelle. Vous y trouverez une prévention et une prise charge des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, etc.), mais aussi une aide pour tous les aspects de la santé liés à la sexualité.

Que me propose un CeGIDD ?

 Un CeGIDD est situé dans un hôpital ou dans un centre de santé. Il propose des services médicaux gratuits, depuis l’information jusqu’au traitement, en passant par le dépistage.

Il a pour missions :

  • l’information sur la santé sexuelle,

  • la prévention, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles,

  • l’accompagnement des patients infectés par le virus du sida (le VIH) ou atteints d’hépatites (B ou C) dans la recherche de soins appropriés,

  • le traitement des autres infections sexuellement transmissibles (syphilis, gonocoque, chlamydia, papillomavirus),

  • la vaccination contre les hépatites (A et B, hors indications de voyage) et les papillomavirus,

  • la prévention et la prise en charge des autres risques liés à la sexualité, notamment la contraception et les violences sexuelles.

Les CeGIDD sont accessibles aux personnes handicapées et peuvent mettre à votre disposition des interprètes pour faciliter l’échange avec les professionnels de la santé sexuelle.

 Les consultations, diagnostics et soins sont strictement confidentiels. Vous pouvez, en plus, demander l’anonymat.

Le CeGIDD me propose-t-il des vaccinations ?

Oui. Les CeGIDD vaccinent gratuitement les personnes souhaitant se protéger contre les papillomavirus ou les hépatites B et A (hors indications de voyage).

  De quels dépistages puis-je bénéficier ?

Tout CeGIDD vous propose le dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles :

  • VIH-sida

  • hépatites B et C

  • syphilis

  • gonocoques

  • chlamydias

  • papillomavirus

Inutile de prendre rendez-vous. Il suffit que vous vous présentiez aux heures d’ouverture du centre ou d’une de ses unités mobiles s’il en dispose. Vos résultats vous seront rendus dans un délai d’une semaine maximum.

 Si, à la suite de vos résultats, le médecin qui vous recevra estime que vous devez bénéficier d’une prise en charge spécifique, le personnel du CeGIDD vous prescrira directement des traitements ou vous orientera vers une consultation médicale adaptée (gynécologie, proctologie, maladies infectieuses, etc.).

J’ai été exposé au VIH ou au virus de l’hépatite B ou C, est-ce qu’un CeGIDD peut m’aider ?

 Les CeGIDD vous proposent un traitement d’urgence si vous avez été exposé au VIH, avant même qu’un test biologique ne soit en mesure de déterminer si vous êtes infecté. Le personnel du centre vous suivra jusqu’au diagnostic éventuel de l’infection et vous orientera alors, si nécessaire, vers une consultation médicale spécialisée.

  Est-ce qu’un CeGIDD peut m’aider pour ma contraception ?

 Oui, l’une des missions des CeGIDD est de conseiller et prescrire des méthodes contraceptives, y compris la contraception d’urgence, qui est efficace si elle est prise rapidement après le rapport sexuel. Ce service est gratuit.

 Les CeGIDD distribuent également gratuitement des outils de protection contre les IST (préservatif, gel, digue dentaire…).

  Je suis enceinte, qu’est-ce qu’un CeGIDD peut m’apporter ?

 Si vous avez décidé de garder l’enfant, le CeGIDD vous expliquera le suivi d’une grossesse et vous orientera vers une consultation adaptée.

 Si vous souhaitez vous renseigner sur l’avortement, le centre dispose de personnels formés pour vous informer et vous aider à prendre votre décision de manière éclairée. Si vous avez décidé d’avorter, il vous adressera à un centre ou un médecin compétent.

  Je suis victime de violences, un CeGIDD peut-il m’aider ?

  Les CeGIDD sont des lieux dédiés à la santé sexuelle, dans lesquels il est possible de parler de violence sexuelle, de fertilité ou d’autres questions liées à l’identité sexuelle ou aux troubles sexuels. Si vous êtes victime de violences, sexuelles ou non, n’hésitez pas à vous rendre dans un CeGIDD, où un personnel qualifié vous écoutera et vous orientera vers une prise en charge adaptée si cela apparaît nécessaire.

 Il existe des CeGIDD sur tout le territoire français. Pour trouver un centre près de chez vous, vous pouvez faire une recherche internet (CeGIDD + numéro de département), contacter Sida Infos Services (www.sida-info-service.org) ou l’Agence régionale de santé de votre région.

Cabinet Médical Dr ARTUS

2 Grand'Rue,
54730 Gorcy, France

Contacts

  • Fixe : 03 82 26 99 90
  • Fax : 03 82 26 99 91
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale