Le site du Docteur Francis PELT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates… - Le site du Docteur Francis PELT - Docvadis

Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates…

Si vous êtes peu sportif, âgé ou que vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé sans engager d’efforts violents, pensez à la gym douce qui, comme son nom l’indique, permet de s’entretenir tout en douceur.

Qu’est-ce que la gym douce ?

La gym douce regroupe les activités sportives qui tonifient la silhouette sans engager d’efforts violents. Ces disciplines favorisent la musculation profonde et limitent les impacts sur les articulations. Idéales après une longue période d’inactivité, pour les femmes enceintes ou les seniors, elles améliorent le rythme cardiaque, le tonus musculaire et augmentent la souplesse.

Attention, gym « douce » ne veut par dire « efforts inexistants », après quelques séances, vous observerez déjà les effets de cette nouvelle activité sportive.

 Comment puis-je pratiquer la gym douce ?

Yoga, stretching ou encore méthode Pilates, les disciplines de gym douces sont nombreuses. Elles associent généralement des exercices musculaires et une dimension spirituelle afin d’apprivoiser son corps et de prendre conscience de chaque muscle engagé.

Le développement mental de chaque mouvement permet de concentrer son énergie sur son exécution. En se focalisant sur cet effort physique, vous aurez plus de facilité à vous défaire de votre stress quotidien. De plus, les gym douces intègrent souvent à leurs séances des exercices de respiration et de relaxation qui aident leurs adeptes à gérer leur anxiété.

Puis-je pratiquer cette gym douce ?

Tout le monde peut pratiquer la gym douce, elle est un bon moyen de se mettre au sport pour des personnes ne pratiquant pas ou peu d’activité physique. Elle est aussi particulièrement indiquée pour les seniors chez qui elle favorisera la souplesse et le tonus musculaire sans traumatiser des articulations fragilisées.

La gym douce peut également convenir aux femmes enceintes afin de soulager des douleurs dorsales ou apaiser des tensions musculaires.

Enfin, les sportifs de haut niveau peuvent eux aussi avoir recours à la gym douce après des séances d’entrainement particulièrement intenses afin de détendre leurs muscles au cours d’une séance de récupération active.

Pour améliorer votre état de santé général, le programme national nutrition santé (PNNS) conseille de pratiquer une activité physique d’intensité modérée au moins trente minutes par jour, cinq jours par semaine pour les adultes entre 18 et 65 ans.

Cabinet Médical du Docteur PELT

16 Rue de la République ,
54300 LUNEVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 74 20 45
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils

    Vous pouvez rencontrer des animaux venimeux si vous nagez, plongez dans les eaux tropicales, intertropicales ou tempérées chaudes, ou lorsque vous vous promenez en bord de mer. Pour éviter leurs piqûres de venin, vous devez être vigilant et observer certains gestes. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • En voyage : je me méfie d'un animal pouvant être enragé

    La rage est une maladie virale transmise à l’homme par un mammifère, le plus souvent un chien, lors d’une morsure ou d’un léchage sur une peau lésée. La maladie est toujours mortelle une fois déclarée. Il est impératif de respecter les mesures de précaution et de consulter très rapidement si vous avez eu un contact à risque avec un animal potentiellement porteur.

    Lire la suite
  • Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale