Le site du Docteur Francis PELT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète - Le site du Docteur Francis PELT - Docvadis

7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez vous guider !

Quels examens dois-je faire et à quel rythme ?

Le plus souvent, vous êtes diabétique mais vous ne ressentez aucun symptôme. Bien que silencieux, un diabète mal équilibré (avec des taux de sucre dans le sang qui restent trop élevés) va entraîner des complications. Le médecin va vous prescrire un certain nombre d’examens à faire afin d’évaluer l’efficacité de votre traitement et la survenue éventuelle de complications. Certains doivent être faits trimestriellement, d’autres tous les ans. Découvrez ces infos sur le document « Comment mon diabète doit être suivi en pratique » et sur celui-ci « Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre »

Comment est organisée la surveillance de mon diabète ?

Plusieurs intervenants vont être impliqués dans la surveillance de votre diabète. Votre médecin traitant est au centre de votre suivi. C’est lui qui vous prescrira les examens à pratiquer et qui vous adressera à différents spécialistes selon les besoins. Découvrez les en lisant  « Mon médecin contrôle mon diabète : un schéma pour comprendre » et « Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète ».

Comment savoir si mon diabète est bien équilibré ?

Le taux d’hémoglobine glycquée (HbA1c) reflète la moyenne des glycémies des 2 ou 3 derniers mois. Son dosage dans le sang est fondamental ; il reflète l’équilibre de votre diabète et permet d’ajuster votre traitement. « Je comprends mon taux d’HbA1c ». Comprendre les objectifs de votre traitement vous permettra de le suivre plus facilement. « Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur la surveillance de votre diabète en répondant à notre test

 « Quiz : Qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ? » 

Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Cabinet Médical du Docteur PELT

16 Rue de la République ,
54300 LUNEVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 03 83 74 20 45
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite
  • 8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

    Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur la NASH

    La stéatose-hépatique non-alcoolique, appelée NASH, est une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie qui cause des lésions hépatiques parfois importantes. La NASH n’est pas liée à l’alcool mais au surpoids et au diabète parfois associé.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale