Cabinet médical du Dr Francis MEYER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Que faire en cas de crise d'asthme

Si votre enfant souffre d'asthme, lisez et imprimez les conseils de ce document. Ils vous aideront à réagir immédiatement devant une crise d'asthme pour éviter une aggravation de la situation.

                                        PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DE LA CRISE D'ASTHME

 

Chez un enfant asthmatique, en cas de toux sèche quinteuse (même isolée) ou de gêne respiratoire ou de respiration sifflante :

 

1. Calmer l'enfant, le rassurer et lui donner sans attendre 4 bouffées de VENTOLINE au moyen de la chambre d'inhalation (secouer le spray, mettre quatre bouffées dans la chambre d'inhalation et demander à l'enfant de respirer normalement : environ 20 respirations)  ou  2 aspirations de BRICANYL .

 

2. En l'absence d'amélioration après 10 minutes : renouveler les prises comme indiqué ci -dessus à 10 minutes d'intervalle (jusqu'à 3 prises de 4 bouffées).

 

3. En l'absence d'amélioration dans les 30 minutes (après la 3 ème prise) qui suivent le début de la gêne respiratoire, ajouter : CELESTENE gouttes  (10 à 15 gouttes par kg : par exemple 150 gouttes au minimum pour un enfant de 15 kg ) ou SOLUPRED 20 orodispersible comprimés (2 comprimés en une prise)

 

Aucun de ces médicaments n'est dangereux : ils peuvent être utilisés sans retard en cas de difficulté respiratoire, même peu importante.

 

En l'absence d'amélioration ou en cas de signe de gravité (aspect d'emblée grave de la crise) , contacter le SAMU (15 ou 112 à partir d'un portable).

 

Les signes de gravité sont une respiration irrégulière chez un enfant fatigué, une difficulté à parler, un pourtour des lèvres bleu, des signes de malaise. Dans ce cas, une consultation d'urgence est indispensable : contacter le Samu (15 ou 112 à partir d'un portable) dès que vous constatez ces signes.

CABINET MEDICAL DU DR FRANCIS MEYER

22 Rue Principale,
57200 Wiesviller, France

Contacts

  • Fixe : 03 87 02 20 20
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Bébé tousse : que faire ?

    Il faut avant tout préconiser les mesures hygiéno-diététiques : •Il faut nettoyer régulièrement le nez plusieurs fois par jour à l’aide d’un sérum physiologique en cas d’encombrement nasal : ce geste se fait lorsque le bébé est allongé, la tête légèrement surélevée et mise sur le côté. Le serum est délicatement instillé dans la narine la plus haute, permettant au liquide de ressortir par l’autre narine. Bébé est ensuite changé de côté pour laver la seconde narine. •Ne pas fumer au domicile y compris dans une autre pièce que celle où dort le nourrisson, •Bien faire boire bébé et limiter de la température de la chambre à 19-20°C, •Ne donnez aucun traitement médicamenteux sans avis médical    

    Lire la suite
  • Je consulte un ophtalmologiste pour mon enfant très jeune voire bébé

    Les troubles de la vue sont fréquents chez les enfants. Ils peuvent constituer un handicap sérieux dans leurs apprentissages et doivent inciter à consulter rapidement.

    Lire la suite
  • Gastro-entérite du nourrisson

    La gastro-entérite du nourrisson est une pathologie fréquente souvent d'origine virale. La prise en charge se fait la plupart du temps à domicile. Mais la collaboration des parents est indispensable pour éviter la déshydratation. Pour vous parents, deux réflexes : la BALANCE et le SOLUTE DE REHYDRATATION ! 

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Bien agir quand mon bébé fait ses dents

    Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale