Cabinet médical du Dr Francis MEYER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon bébé est constipé - Cabinet médical du Dr Francis MEYER - Docvadis

Mon bébé est constipé

La constipation du nourrisson est source de douleur pour le bébé et d’inquiétude pour les parents. Bien que ce phénomène soit bénin, il ne faut pas le laisser s’installer.

Qu’est-ce que la constipation ?

Il s’agit de la raréfaction de l’émission de selles. La matière fécale est déshydratée et ne présente plus un volume suffisant pour permettre le transit. Les selles de votre bébé sont dures, sèches et se présentent sous forme de petites billes qu’il a du mal à évacuer.
On parle de constipation lorsque l’émission de matières fécales est inférieure à une selle par jour si vous allaitez votre bébé, et à partir de quatre jours sans selles s’il est nourri au biberon.

Y a-t-il des circonstances favorisantes ?

La constipation peut intervenir au moment du sevrage, dans les premiers jours de la diversification alimentaire, lors de l’entrée à la crèche, d’un déplacement...

Si bébé est constipé, sachez quels légumes et quels fruits vous devez privilégier et quels sont ceux qu'il faut diminuer. Si la constipation persiste, consultez votre médecin.Si bébé est constipé, sachez quels légumes et quels fruits vous devez privilégier et quels sont ceux qu'il faut diminuer. Si la constipation persiste, consultez votre médecin.

Comment puis-je soulager mon bébé ?

Si vous allaitez votre bébé, consommez plus de fibres. Mettez des jus de fruits et des légumes à votre menu et buvez beaucoup.
Si vous le nourrissez au biberon, assurez-vous que vous respectez bien les proportions d’eau et de lait. Un biberon insuffisamment dilué peut entraîner une constipation passagère. Vous pouvez également utiliser une eau riche en magnésium ou avoir recours à des laits maternisés spécifiques qui améliorent le transit.
Si la diversification alimentaire est commencée, proposez-lui régulièrement de l’eau, du bouillon de légumes, des légumes verts, des pruneaux et du jus d’orange. Diminuez les pommes et les carottes, ainsi que le riz.

Est-ce grave ?

La plupart du temps, la constipation est sans gravité car elle n’est pas liée à une pathologie. Il s’agit alors d’une constipation fonctionnelle passagère. Il est néanmoins important de soulager rapidement votre enfant, car il peut associer la douleur à la défécation et se retenir, aggravant ainsi saconstipation.

Quels sont les signes d’aggravation qui peuvent m’alerter ?

Une constipation associée à des vomissements, une perte de poids, une asthénie générale, des douleurs abdominales lorsqu’on lui palpe le ventre, une fièvre : si vous constatez un de ces symptômes, il est impératif de consulter un médecin.

Quand dois-je faire appel à un médecin ?

Si la constipation persiste au-delà d’une semaine, il faut consulter votre médecin. Il palpera l’abdomen de votre enfant, s’informera de ses habitudes alimentaires avant de décider d’un traitement ou de simples modifications alimentaires.

Ne faites jamais de lavement à votre bébé et ne lui administrez surtout pas de laxatif sans avis médical.

CABINET MEDICAL DU DR FRANCIS MEYER

22 Rue Principale,
57200 Wiesviller, France

Contacts

  • Fixe : 03 87 02 20 20
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Bébé tousse : que faire ?

    Il faut avant tout préconiser les mesures hygiéno-diététiques : •Il faut nettoyer régulièrement le nez plusieurs fois par jour à l’aide d’un sérum physiologique en cas d’encombrement nasal : ce geste se fait lorsque le bébé est allongé, la tête légèrement surélevée et mise sur le côté. Le serum est délicatement instillé dans la narine la plus haute, permettant au liquide de ressortir par l’autre narine. Bébé est ensuite changé de côté pour laver la seconde narine. •Ne pas fumer au domicile y compris dans une autre pièce que celle où dort le nourrisson, •Bien faire boire bébé et limiter de la température de la chambre à 19-20°C, •Ne donnez aucun traitement médicamenteux sans avis médical    

    Lire la suite
  • Je consulte un ophtalmologiste pour mon enfant très jeune voire bébé

    Les troubles de la vue sont fréquents chez les enfants. Ils peuvent constituer un handicap sérieux dans leurs apprentissages et doivent inciter à consulter rapidement.

    Lire la suite
  • Gastro-entérite du nourrisson

    La gastro-entérite du nourrisson est une pathologie fréquente souvent d'origine virale. La prise en charge se fait la plupart du temps à domicile. Mais la collaboration des parents est indispensable pour éviter la déshydratation. Pour vous parents, deux réflexes : la BALANCE et le SOLUTE DE REHYDRATATION ! 

    Lire la suite
  • Mon enfant souffre de strabisme : que faire ?

    Le strabisme touche 5 % des enfants. Il est important de le traiter le plus tôt possible pour éviter la mauvaise vision d’un œil (amblyopie unilatérale).

    Lire la suite
  • Bien agir quand mon bébé fait ses dents

    Les premières dents constituent une étape marquante dans le développement de votre bébé. Avant de faire leur apparition, les dents doivent traverser toute la muqueuse de sa gencive, voilà ce qui le rend plus grognon que d’habitude.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale