Le site du Docteur Florent GATAULT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 16/08/2018 au 19/08/2018
Pendant mon absence, pour les urgences, contactez SOS médecin au 05 59 62 44 44

Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ? - Le site du Docteur Florent GATAULT - Docvadis

Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie le plus souvent sans symptômes. Pourtant, si elle n’est pas traitée efficacement, elle entraîne des problèmes sévères. Il est donc nécessaire d’être suivi régulièrement par un médecin qui mesure la pression artérielle à chaque visite.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La pression, ou tension artérielle, est la pression qu’exerce le sang pompé par le cœur sur la paroi des artères. Elle augmente, par exemple, lors d’un effort et diminue au repos.

A partir de quelles valeurs suis-je hypertendu ?

Cette pression peut rester excessive, même au repos. Lorsque la tension dépasse 14/9 au repos, on parle d’hypertension artérielle. En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.

Qui peut souffrir d’hypertension ?

On retrouve souvent l’hypertension chez les personnes en excès de poids, chez les fumeurs, dans les familles d’hypertendus.

L’âge, la grossesse, certains médicaments, par exemple les contraceptifs oraux, peuvent entraîner une hypertension.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension ?

Cet excès permanent de pression endommage la paroi des artères, gêne le fonctionnement du cœur et le fatigue, abîme les reins, les yeux. C'est un facteur important de risque de maladie cardiovasculaire.

Quand faire surveiller sa tension ?

L’hypertension n’occasionne pratiquement pas de symptômes. Elle est le plus souvent découverte lors d’un examen de routine chez le médecin.

Parfois, elle peut entraîner des maux de tête le matin, des étourdissements, des troubles de la vue.

Il est possible de ressentir de la fatigue ou un essoufflement lors d’un effort. Il faut donc être suivi régulièrement par un médecin qui, à chaque visite, contrôle la tension.

L’hypertension artérielle doit, pour rester sans conséquence, être traitée le plus tôt et le plus efficacement possible. Il est nécessaire que vous consultiez régulièrement un médecin pour faire mesurer votre pression artérielle.

Consultations au cabinet médical

91 Avenue de Montardon ,
64000 Pau, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 62 14 41

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Séropositive, je mets toutes les chances du côté de mon bébé

    Cette vidéo est l'histoire des femmes séropositives qui, en France, bien suivies, ont un bébé non infecté par le virus. Les Dr Khuong-Josses et Kana vous expliquent les conditions de ce succès : traitement de maman pendant la grossesse, traitement particulier à l'accouchement puis prise en charge de bébé dès la naissance et ce, pendant quelques semaines. Parce que la naissance d'un bébé c'est la vie, parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • J’évite la tendinite d’Achille : les bons conseils

    Le surmenage physique, comme la pratique d’activités sportives intensives (course à pied, danse, etc.), peut vous provoquer une tendinopathie d’Achille. Elle correspond le plus souvent à des micro-déchirures et, plus rarement, à une inflammation du tendon d’Achille. Pour s’en prévenir, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale