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Je modifie mon alimentation pour réduire mes ballonnements

Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen. Ils peuvent être réduits en suivant quelques conseils pratiques simples.

D’où viennent mes ballonnements ?

Au cours de la digestion, les aliments passent par l’estomac, puis par l’intestin et par le côlon (gros intestin).
Des bactéries, présentes dans le tube digestif, sont à l’origine d’une fermentation des aliments. Ce phénomène produit des gaz dont l’accumulation est responsable des ballonnements et des flatulences dont vous souffrez.

Ballonnements et aérophagie, est-ce la même chose ?

L’aérophagie est due au fait d’avaler trop d’air par la bouche en mangeant.
Elle peut avoir pour conséquences des ballonnements (ou météorisme) au niveau de l’estomac que l’on appelle encore aérogastrie.
Généralement, l’aérophagie est liée à une consommation importante de sucettes, chewing-gums, tabac... Elle peut aussi être la conséquence d’affections rhino-pharyngées, de désordres au niveau de l’implantation dentaire ou encore de certaines maladies de l’œsophage.

Mon alimentation peut-elle réduire ces ballonnements ?

Vous pouvez améliorer vos ballonnements en réduisant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant (aliments fermentescibles).
Pour cela, certains aliments sont à consommer avec modération ou à éviter : haricots blancs, choux, topinambours, pois chiches, pruneaux, figues, dattes, laitages à base de lait entier, fromages blancs gras et fromages trop faits ou à moisissures (roquefort, bleu...), ou encore pain, pâtes et fruits secs.
Certains aliments ont, par contre, une fermentation faible ou favorisent même l’expulsion des gaz intestinaux. C’est le cas de certains légumes comme le fenouil, le gingembre, l’avocat, l’asperge, la laitue ; de certains fruits comme la papaye, l’ananas, la cerise, le raisin, la fraise, la framboise, le melon, le kiwi ; de certaines viandes comme la volaille ; ou, enfin, des œufs, de certains féculents et de céréales comme le riz brun, le boulgour, le quinoa, le seigle, le maïs entier, l’épeautre...

Certains aliments favorisent les ballonnements alors que d'autres fermentent peu. Apprenez à les connaitre et à modifier certaines habitudes alimentaires. Mangez dans le calme et mastiquez bien. Listez les aliments à privilégier et ceux que vous tolérez moins.

Ces illustrations vous donnent des indications précieuses. Pour vous aider davantage, cliquez sur "Votre agenda gourmand" proposé en bas du document, il deviendra votre liste de course !

 

Le sport peut-il apporter une amélioration ?

Oui. La pratique d’un exercice physique régulier (marche, natation, vélo...) peut limiter l’apparition de vos ballonnements digestifs.
La pratique d’une activité relaxante (yoga) peut également améliorer ces symptômes.

Que dois-je faire pour réduire l’aérophagie ?

Vous devez prendre vos repas dans le calme, en ayant soin de bien mastiquer vos aliments. Il est préférable de manger à heures régulières sans sauter de repas. Vous devez éviter les plats trop chauds ou trop froids ; on a alors tendance à avaler plus d’air que nécessaire.
Les boissons gazeuses, l’alcool et le café sont déconseillés. Privilégiez les eaux plates. Buvez plutôt en dehors des repas. Les sucettes, les chewing-gums et le tabac ne sont pas recommandés. Abstenez-vous de parler en mangeant. Prenez le temps de discuter entre les plats.

Pour éviter les ballonnements et autres gênes intestinales, les repas doivent toujours être pris assis, dans le calme et de préférence à heures régulières.
Réduisez le volume des deux repas principaux en prenant un encas dans la matinée ou dans l’après-midi.
Dans tous les cas, faites une pause de 3 ou 4 minutes entre les plats.

mon_agenda_gourmand_medelli.pdf

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