Le site du Docteur Eric LAURENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais mesurer ma consommation maximale d’oxygène (VO² max) au cours d’un test d’effort. - Le site du Docteur Eric LAURENT - Docvadis

Je vais mesurer ma consommation maximale d’oxygène (VO² max) au cours d’un test d’effort.

La mesure de votre consommation maximale d’oxygène (mesure de la VO2 max) au cours d’un effort physique est un test qui permet d’apprécier vos aptitudes cardiovasculaires, musculaires et respiratoires.

Qu’est-ce qu’un test d’effort avec mesure de la consommation maximaled’oxygène ?

Ce test mesure le volume d’oxygène (O2) maximal que vous extrayez de l’air inspiré au cours d’un effort physique. De ce fait, il évalue à la fois le fonctionnement de votre respiration, de votre cœur, de votre circulation et de vos muscles.

Il peut être prescrit pour :

  • expliquer un symptôme ou évaluer une maladie (difficulté respiratoire, intolérance à l’effort, broncho-pneumopathie chronique obstructive, etc.),

  • évaluer votre résistance à l’effort,

  • prescrire ou surveiller un traitement (thérapie médicamenteuse ou programme de réadaptation),

  • établir un bilan avant ou après une chirurgie thoracique.

Comment me préparer ?

Vous devez porter une tenue adéquate (vêtements amples et chaussures adaptées à la pratique du vélo ou de la marche).Prenez un repas léger, sans alcool. Ne fumez pas avant l’examen.Si vous suivez un traitement médical, votre médecin vous indiquera s’il faut le suspendre ou le poursuivre.

Comment se déroule le test ?

Vous êtes placé sur une bicyclette fixe, équipée d’un réglage graduel de la résistance ou sur un tapis roulant qui s’incline progressivement. Afin de pratiquer la mesure de la VO2, le médecin ou le technicien place un embout buccal ou un masque sur votre visage pour recueillir les gaz inspirés et expirés et en analyser la composition.Parallèlement, il mesure votre tension, votre fréquence cardiaque, l’importance de votre essoufflement, les quantités de gaz contenues dans votre sang.

L’exercice se déroule en plusieurs temps :

  • Une période de repos.

  • Une phase d’échauffement pendant laquelle le degré de difficulté de l’exercice est constant.

  • Une phase d’exercice pendant laquelle le degré de difficulté augmente progressivement.

  • Une phase de récupération jusqu’au retour de votre fréquence cardiaque et de votre pression artérielle aux valeurs mesurées initialement.

Le test présente-t-il des risques ?

Le test demande un effort. Si vous ressentez des douleurs, une sensation d’oppression, des difficultés respiratoires, faites-en part au personnel qui vous encadre et qui peut arrêter l’exercice.Il est contre-indiqué si vous présentez des troubles du rythme cardiaque sévères, une insuffisance cardiaque, une hypertension artérielle mal contrôlée, de la fièvre ou si vous avez fait un infarctus du myocarde récemment.

Où m’adresser pour pratiquer ce test ?

Votre médecin vous recommandera un établissement de soin adapté (centre spécialisé, hôpital) pour pratiquer cette épreuve. Cet établissement doit être équipé d’une unité de soins permettant de faire face à d’éventuelles complications.Prévoyez votre rendez-vous à l’avance et munissez-vous de votre ordonnance le jour du test.

Et mes résultats ?

L’analyse de l’air ventilé permet d’établir une courbe du volume d’oxygène consommé en fonction de la puissance du travail que vous réalisez. Cette courbe atteint un plateau lorsque votre système respiratoire et cardiovasculaire est arrivé à sa capacité maximale. La valeur maximale d’oxygène consommé est appelée VO2 max.Le médecin note la valeur de votre VO2 max, exprimée en millilitres par minute et rapportée à votre poids, et la compare à une valeur du VO2 max théorique.Les résultats sont transmis à votre médecin traitant, au pneumologue ou au cardiologue qui vous suit.

La mesure de la VO2 max au cours d’une épreuve d’effort est un test simple qui permet notamment d’apprécier une gène respiratoire ou qui est prescrit dans le cadre d’un bilan préopératoire.

Cabinet médical de l'Orvanne

8 Rue de Montmachoux ,
77940 Voulx, France

Contacts

  • Fixe : 01.64.31.90.00
  • Fax : 01.64.31.09.81
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Le point sur ma consommation d'alcool

    Les problèmes d’alcool concernent habituellement des personnes qui ont une grande tolérance et qui ne sont pas souvent ivres. Tant qu’on ne souffre pas de l’alcool, on n’a pas conscience de prendre des risques.

    Lire la suite
  • Le stress peut-il jouer sur mon état de santé ?

    Lorsque vous êtes stressé, votre organisme libère des hormones qui l’aident à réagir à l’agression. Le cœur bat plus vite, la pression artérielle augmente et les taux de sucres et de graisses dans le sang aussi. Ces mécanismes ne sont pas dangereux s’ils sont ponctuels, mais peuvent le devenir si votre stress est prolongé ou chronique.

    Lire la suite
  • Pour que le psoriasis ne gâche pas notre vie

    Cette vidéo raconte le vécu de deux personnes ayant un psoriasis. Non contagieuse, cette maladie est pourtant difficile à vivre. Affronter le regard des autres, se couvrir, se priver de sorties, éviter la plage … Epreuve certes, mais formidables messages d'espoir que ces témoignages. Comme Ismehène et Yan, ne vous laissez pas aller : luttez, relativisez !

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale