Le site du Docteur Eric LAURENT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je fais des exercices régulièrement pour renforcer la solidité de mes os - Le site du Docteur Eric LAURENT - Docvadis

Je fais des exercices régulièrement pour renforcer la solidité de mes os

Comme les muscles, les os ont besoin d’activité physique pour conserver leur solidité. Marche à suivre.

Je fais un peu d'exercice chaque jour

Faites vos courses à pied chaque fois que cela est possible (boulangerie, poste...).

Imposez-vous quelques minutes de marche, chaque jour, à votre rythme.

Le matin, faites quelques mouvements doux et lents pour chauffer vos articulations.

Pour monter, préférez l'escalier à l'ascenseur ou autre escalier mécanique.

Mes os ont besoin d’activité physique pour conserver leur solidité.

Mes os ont besoin d’activité physique pour conserver leur solidité.

Je choisis l'activité la mieux adaptée

Préférez les activités physiques debout au cours desquelles vous portez le poids de votre corps plutôt que les activités physiques assises comme sur une selle de vélo.

Préférez les activités qui stimulent l'étirement des muscles et des tendons.

Le choix de l'activité la plus adaptée peut être discutée en consultation.

Je fais du sport

Le sport sollicite les cellules osseuses qui se densifient. L'activité physique est donc un facteur de solidité et de lutte contre l'ostéoporose.

Il n'est jamais trop tard pour entretenir votre capital osseux. A tout âge, une activité physique régulière et adaptée peut favoriser un renforcement osseux.

 

Activités physiques pratiquées en endurance

Effet sur les os Effets annexes

Marche, jogging, tennis, randonnée avec sac au dos, roller, volley-ball, fitness, aérobic, modern jazz.

 

Chez soi : Stepper, haltères.

Très favorable. Très favorable au plan musculaire et cardiovasculaire.

Yoga, tai-chi, danse de salon, promenade.

 

Chez soi : alterner étirements et Stepper.

Favorable. Intéressant pour l'équilibre et donc pour se garantir des chutes.

Natation, vélo, aquagym, ski de fond.

Faible efficacité au plan osseux. Intéressant du point de vue musculaire et cardiovasculaire.
Jardinage, bricolage. Faible efficacité au plan osseux. Attention aux postures déséquilibrantes qui sollicitent beaucoup le dos.

Rugby, sports de combat, arts martiaux.

A éviter si vous souffrez déjà d'une fragilité osseuse.

Intéressant du point de vue musculaire et cardiovasculaire.

Habillez-vous confortablement et mangez correctement avant chaque séance d'exercice. Comptez environ une demi-heure d'activité sportive par jour. Préférez la marche, la natation ou les gymnastiques douces.

Cabinet médical de l'Orvanne

8 Rue de Montmachoux ,
77940 Voulx, France

Contacts

  • Fixe : 01.64.31.90.00
  • Fax : 01.64.31.09.81
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Le point sur ma consommation d'alcool

    Les problèmes d’alcool concernent habituellement des personnes qui ont une grande tolérance et qui ne sont pas souvent ivres. Tant qu’on ne souffre pas de l’alcool, on n’a pas conscience de prendre des risques.

    Lire la suite
  • Le stress peut-il jouer sur mon état de santé ?

    Lorsque vous êtes stressé, votre organisme libère des hormones qui l’aident à réagir à l’agression. Le cœur bat plus vite, la pression artérielle augmente et les taux de sucres et de graisses dans le sang aussi. Ces mécanismes ne sont pas dangereux s’ils sont ponctuels, mais peuvent le devenir si votre stress est prolongé ou chronique.

    Lire la suite
  • Pour que le psoriasis ne gâche pas notre vie

    Cette vidéo raconte le vécu de deux personnes ayant un psoriasis. Non contagieuse, cette maladie est pourtant difficile à vivre. Affronter le regard des autres, se couvrir, se priver de sorties, éviter la plage … Epreuve certes, mais formidables messages d'espoir que ces témoignages. Comme Ismehène et Yan, ne vous laissez pas aller : luttez, relativisez !

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale