Le Web du Docteur Eric Imbault

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils - Le Web du Docteur Eric Imbault - Docvadis

En mer, j’évite les piqûres venimeuses : les bons conseils

Vous pouvez rencontrer des animaux venimeux si vous nagez, plongez dans les eaux tropicales, intertropicales ou tempérées chaudes, ou lorsque vous vous promenez en bord de mer. Pour éviter leurs piqûres de venin, vous devez être vigilant et observer certains gestes. Voici quelques conseils simples à suivre.

5 bons conseils pour éviter ces animaux venimeux 

Je porte des chaussures ou des bottes adaptées pour marcher dans le sable ou sur les fonds marins et des gants pour explorer les fonds marins ou manipuler les coquillages, les poissons, les pieuvres que je récolte ou pèche.

  Je remue le sable avec un ustensile pour faire fuir les poissons enfouis.
 

Je n’introduis pas mes mains, à l’aveugle, dans une crevasse rocheuse ou un récif corallien.

 

Je me renseigne sur les espèces dangereuses, j’apprends à les reconnaître et j’évite de les toucher ou de les approcher.

 

Je respecte les consignes de baignade.

Cabinet du Docteur Eric Imbault

4 Maurice Barrès ,
54220 MALZEVILLE, France

Contacts

  • Fixe : 03.83.29.52.25
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je sais installer correctement ma moustiquaire

    Les moustiquaires imprégnées d’insecticide vous protègent efficacement contre plusieurs maladies comme le paludisme, la leishmaniose ou la filariose qui sont transmises par des insectes vecteurs. Il est important de les utiliser correctement.

    Lire la suite
  • En voyage, je me protège des piqûres de moustiques

    De nombreuses maladies peuvent être transmises par des moustiques lors d’un séjour dans un pays étranger ou dans les départements et territoires français d’outre-mer. La lutte contre les moustiques est le meilleur moyen de prévention même s’il existe aussi des médicaments préventifs contre le paludisme et des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

    Lire la suite
  • Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je découvre les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères

    La page du site du ministère des Affaires étrangères, « Conseils aux voyageurs » s’adresse à tous les voyageurs et expatriés qui séjournent dans une zone à risque. Des informations sur les conditions sanitaires sont indiquées dans la rubrique santé des fiches pays du site. Informations sur : Conseils par pays = > votre destination = > onglet santé.

    Lire la suite
  • Je prépare une trousse médicale adaptée à mes vacances

    Les voyages sont synonymes de détente. Pourtant, le moindre ennui de santé peut perturber le déroulement de vos vacances. Mieux vaut donc emporter une trousse médicale.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale