Le site du Docteur Eric Dupre

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon « tout en 1 » cancer : La vie après le cancer - Le site du Docteur Eric Dupre - Docvadis

Mon « tout en 1 » cancer : La vie après le cancer

Après plusieurs mois de traitements pour lutter contre un cancer, des soins pendant lesquels on est souvent très entouré, comment revenir à la vie normale ? Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des témoignages et des vidéos pour vous aider à comprendre l’après-cancer, organiser votre vie et accepter les modifications de votre corps.

Que faire après l’arrêt du traitement ? 

 

Il est banal de se sentir seul, comme abandonné, et d’éprouver une sensation de vide, au moment de  la fin des traitements. Il est parfois difficile de se réapproprier un corps qui a trahi et qui s’est trouvé transformé et meurtri par des traitements fatigants voire mutilants.  La fiche « Après un cancer : dois-je me faire aider ? » et la vidéo « Cancer : je prépare mon retour à domicile », qui donne la parole à un psycho-oncologue, vous aideront à comprendre vos difficultés, pour mieux les surmonter. 

 

Comment aborder les éventuelles modifications de mon corps ? 

 

La chirurgie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées et la radiothérapie sont des traitements essentiels, mais ils s’accompagnent parfois d’effets secondaires durables, voire de séquelles : ablation d’un sein, dérivation intestinale, transformation du visage ou de la voix… vous devez alors vous réapproprier un corps devenu presque étranger. Prendre conscience de cette difficulté est un premier pas qui vous aidera à trouver un nouvel équilibre. A la lecture de la fiche « J’apprends à vivre avec les séquelles du cancer » et au visionnage du témoignage de Thierry, « J’accepte les modifications de mon corps après mon cancer », vous découvrirez que votre malaise est commun et trouverez des pistes pour le surmonter. 

 

Comment faire du sport après mon cancer ? 

 

Reprendre une activité physique, voire un sport, est non seulement possible mais souhaitable. Vous trouverez les réponses à vos questions dans la fiche « Je pratique une activité sportive pendant et après un cancer » et la vidéo « Je découvre les bienfaits de l’exercice après un cancer ». Vous découvrirez comment Jean-Louis a retrouvé sa forme en recommençant progressivement à courir avec son témoignage « J’ai repris une activité physique après mon cancer ». 

 

A quel moment puis-je reprendre le travail ? 

 

Enfin, qu’il soit souhaité ou obligatoire, vous devez préparer votre retour au travail. La fiche « Reprendre mon travail après un cancer : ce que je dois savoir » vous apportera toutes les informations nécessaires pour le réussir dans les meilleures conditions.

 

Ai-je bien compris ces informations ? 

 

Evaluez ensuite vos connaissances sur l’après-cancer grâce à notre test « Quiz : après un cancer, êtes vous préparé à votre retour à la vie normale ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale. 

 

Si vous avez des questions, parlez-en avec votre médecin. Il peut répondre aux questions que vous vous posez et saura vous informer et vous conseiller. Des documents figurant sur son site peuvent également vous apporter des réponses. L’espace d’information de votre établissement de soins pourra également vous informer, vous orienter vers des professionnels ou des associations de patients.

Cabinet du Docteur DUPRE

1 rue du Verger ,
56870 Larmor Baden, France

Contacts

  • Fixe : 0297570423
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Eric DUPRE

1 Rue du Verger,
56870 Larmor-Baden, France

Contacts

  • 0297570423 : 0297570423
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite
  • Vivre au quotidien avec une BPCO

    La BPCO, ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, ne peut pas être totalement guérie, mais on peut la prévenir, arrêter sa progression, soulager ses symptômes et améliorer la qualité de vie.

    Lire la suite
  • J'ai une maladie cardiovasculaire, puis-je faire du sport ?

    La pratique d’une activité physique régulière fait partie du traitement des maladies cardiovasculaires, au même titre que n’importe quel médicament.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale