Le site du Docteur Eric Dupre

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'ai une déformation du pied comme un oignon appelé hallux valgus - Le site du Docteur Eric Dupre - Docvadis

J'ai une déformation du pied comme un oignon appelé hallux valgus

L’hallux valgus, communément appelé oignon, est une déformation du pied. Différentes solutions pour le traiter existent.

Comment mon pied s'est-il déformé ?

L'hallux valgus, plus connu sous le nom d'oignon, est le résultat d'une déviation anormale du gros orteil, appelé hallux en anatomie.

Schéma 1 :

  • Un orteil est composé de 3 phalanges, sauf pour le gros orteil qui n'en a que deux.

  • Normalement, les phalanges sont dans l'alignement strict du premier métatarsien.

  • Dans le cas de l'hallux valgus, un angle se forme. Le métatarse est dévié vers l'extérieur et le pied se déforme.

Déformation du pied appelée hallux valgus

Déformation du pied appelée hallux valgus

 Pourquoi mon pied s'est-il déformé ?

  • Plusieurs causes peuvent être responsables de l'apparition d'un oignon.

  • On note tout d'abord une prédisposition à l'hallux valgus, transmise par un des parents.

  • La forme du pied jouerait aussi un rôle. Le pied « grec », ainsi appelé lorsque le gros orteil est plus court que le deuxième orteil, serait plus souvent touché, de même qu'un avant-pied large ou une autre anomalie de la statique du pied comme un pied plat ou un pied creux.

  • Le port de talons hauts, un excès de poids, un chaussage trop étroit seraient aussi impliqués dans l'apparition de cette déformation du pied.

  • Enfin, il semble que l'hallux valgus survient plus fréquemment au moment de la ménopause, période où les tissus se relâchent, ce qui favoriserait l'élargissement du pied.

Comment traiter ?

  • Le port de semelles orthopédiques peut améliorer la statique du pied et atténuer les conséquences de cette déformation, en y associant au besoin des soins de pédicurie. Malheureusement, aucun matériel ne peut redresser efficacement un hallux valgus.

Je n'arrive plus du tout à me chausser. Que faut-il faire ?

  • Lorsque le chaussage est devenu trop difficile, que les douleurs deviennent invalidantes et que l'arthrose s'installe sur l'articulation, le traitement chirurgical peut être envisagé.

  • Les techniques chirurgicales ont nettement progressé et sont devenues plus fiables et peu douloureuses.

  • En général, dans les jours qui suivent l'opération, après une période de repos relatif, le patient doit faire chez lui des exercices de rééducation. La marche est possible grâce à une chaussure spéciale en attendant la consolidation osseuse et l'appui au bout de 4 à 6 semaines.

  • Si la déformation touche les deux pieds, il est conseillé d'attendre quelques mois entre les deux opérations.

Le traitement de l'hallux valgus reste longtemps médical aidé du port d'orthèse plantaire et de soins de pédicurie avant d'envisager le traitement chirurgical qui seul permet de redresser la déformation. Les progrès de la chirurgie ont simplifié les techniques qui sont devenues moins douloureuses et plus fiables.

Cabinet du Docteur DUPRE

1 rue du Verger ,
56870 Larmor Baden, France

Contacts

  • Fixe : 0297570423
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Dr Eric DUPRE

1 Rue du Verger,
56870 Larmor-Baden, France

Contacts

  • 0297570423 : 0297570423
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Entretenir mes lentilles : des images pour comprendre

    Lentilles souples ou semi-rigides, mensuelles ou trimestrielles, toutes les lentilles non jetables doivent être nettoyées régulièrement pour éviter tout risque d’infection. Découvrez en images les conseils d’entretien pour une utilisation sans risque.

    Lire la suite
  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Je suis séropositif depuis 1986

    Cette vidéo est le témoignage de François qui décrit son parcours. Il a su accepter sa maladie et être observant aux traitements, puis a pu remettre sa séropositivité à la place qui est la sienne. Il raconte son couple, ses voyages, sa vie. Aujourd'hui, avant tout, il se sent lui-même.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale