Docteur Chivoret Eric

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon champ visuel va être évalué par l'ophtalmologiste - Docteur Chivoret Eric - Docvadis

Mon champ visuel va être évalué par l'ophtalmologiste

L’examen du champ visuel permet d’étudier les limites de votre champ visuel.

Qu’est-ce qu’un examen du champ visuel ?

Votre champ visuel correspond à la portion d’espace perçu par l’œil lorsque vous êtes immobile et que vous regardez droit devant vous.L’examen du champ visuel consiste à établir les limites de cette portion d’espace.

 

Lechamp visuel correspond à l'espace que vos yeux immobiles peuvent voir

En pratique, il consiste à explorer les limites de ce champ en présentant à différents endroits de l’espace une petite lumière d’intensité plus ou moins forte devant un œil immobile.Cette lumière, selon qu’elle est vue ou non, permet d’établir les limites du champ visuel.

champ visuel correspond à l'espace que vos yeux immobiles peuvent voir

Comment me préparer avant l’examen à la maison ?

Il n’y a aucune préparation particulière pour cet examen, ni dans les jours qui le précèdent ni le jour même.

Comment se déroule l’examen ?

L’étude du champ visuel peut s’attacher à explorer l’ensemble de la zone ou peut se concentrer sur les zones moyenne et centrale.

Il existe aujourd’hui des procédures utilisant des machines spécifiques automatisées et informatisées. Dans ce cas, vous vous placez assis face à un appareil sur lequel vous devez poser le menton en face d’une coupole et fixer celle-ci. Sur cet écran apparaissent des taches blanches ou de couleurs, d’intensité lumineuse variable. Chaque fois que vous voyez apparaître ces taches, vous devez le faire savoir (interrupteur, sonnette...).

 

L'étude de votre champ visuel est réalisé avec une machine automatisée. Des taches blanches ou de couleurs apparaissent sur l'écran

L'étude de votre champ visuel est réalisé avec une machine automatisée. Des taches blanches ou de couleurs apparaissent sur l'écran

Combien de temps dure l’examen ?

Cet examen est assez rapide. Il dure moins de 10 minutes par œil.

Où m’adresser si je dois bénéficier d’un tel examen ?

Il se déroule dans le cabinet de l’ophtalmologiste.

Cet examen est-il douloureux ?

Cet examen est totalement indolore. Rien n’est appliqué sur votre œil. Un cache est posé sur l’autre œil. Aucun produit n’est utilisé. Vous devez simplement regarder dans une machine.

Et les résultats ?

Les résultats sont immédiats. Ils sont imprimés. L’ophtalmologiste peut en faire une interprétation rapide, et vous pouvez normalement repartir avec vos résultats chez vous.

Votre ophtalmologiste répondra à toutes vos questions concernant le déroulement de l’examen.Rangez bien vos résultats, classez-les et n’oubliez pas de les apporter lors d’une prochaine consultation.

CABINET MEDICAL D' EBBLINGHEM

655 Route de Lynde ,
59173 Ebblinghem, France

Contacts

  • Fixe : 0328432002
  • Fax : 0328432266
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • J'apprends à bien contrôler mon asthme

    Un asthme mal équilibré nuit à la qualité de la vie au quotidien. En suivant des mesures simples et les conseils de son médecin, on peut contrôler et équilibrer sa maladie.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

    Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • J’ai une BPCO et je vais avoir une anesthésie

    Avant toute intervention chirurgicale chez une personne souffrant de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), l’anesthésiste doit évaluer la sévérité des troubles respiratoires afin de prendre les précautions nécessaires pour réaliser l’anesthésie en toute sécurité et faciliter les suites post-opératoires.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale