Docteur Chivoret Eric

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed - Docteur Chivoret Eric - Docvadis

Je rapporte mes médicaments non utilisés en pharmacie pour Cyclamed

Le réseau Cyclamed gère la récupération et la destruction des Médicaments Non Utilisés (MNU), évitant ainsi que des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement se retrouvent dans la nature. Le site www.cyclamed.org informe les citoyens sur la nécessité de rapporter leurs médicaments.

Cyclamed

 

Thème

Site internet de l’association Cyclamed, informant particuliers et professionnels sur la collecte des médicaments non utilisés.

Ceux qui sont concernés

Le site s’adresse à tous pour une prise de conscience collective de l’importance de rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie. Plusieurs espaces du site concernent également les professionnels concernés par ce sujet : pharmaciens, grossistes et laboratoires.

Objectif

L’association Cyclamed tente de mobiliser les citoyens autour d’une récupération systématique des médicaments non utilisés (MNU) ou périmés tout en les informant sur la nécessité de ce geste (protection de l’environnement), son utilité (énergie fournie par incinération) et les détails de cette collecte. En 2014, Cyclamed a ainsi collecté plus de 12 000 tonnes de MNU, un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente.

Origine

En 1992, une loi oblige tout fabricant à contribuer à l’élimination des déchets d’emballage. Cyclamed, association Loi 1901 à but non lucratif, est créée l’année suivante dans ce cadre, ajoutant à cette mission la collecte des MNU en pharmacie. En 2007, cette collecte devient obligatoire et Cyclamed est agréée par les pouvoirs publics en 2010.

Contenu

Le site propose un premier onglet « Notre réseau ». Vous y comprendrez le rôle de l’association et découvrirez les différents maillons intervenant dans la collecte des MNU.

L’onglet « La collecte » détaille les produits collectés (comprimés, gélules, aérosols, sirops, etc.) et ceux qui ne le sont pas (seringues, produits vétérinaires, radiographies, etc.).

Des articles expliquent également les intérêts de cette collecte en termes de santé publique et de protection de l’environnement.

Une page « Actus » propose de nombreux articles sur le sujet mis à jour régulièrement, tandis qu’une FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées.

Enfin, un onglet « Espaces » propose des articles destinés aux professionnels concernés par cette collecte : pharmaciens, grossistes, laboratoires et journalistes.

Le plus

En bas de chaque page, vous trouverez les chiffres de la dernière collecte, une animation pour comprendre Cyclamed ainsi qu’une quinzaine de vidéos sur le sujet.

 

Cyclamed

86, rue Thiers

92100 Boulogne-Billancourt

Tél. : 01 46 10 97 50

CABINET MEDICAL D' EBBLINGHEM

655 Route de Lynde ,
59173 Ebblinghem, France

Contacts

  • Fixe : 0328432002
  • Fax : 0328432266
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je cherche des réponses sur les hépatites

    Créé en 2000 par l’association Sida Info Service, Hépatites Info Service est un service de téléphonie sociale, anonyme, confidentiel et gratuit sur les hépatites, animé par des écoutants formés et encadrés.

    Lire la suite
  • Le site Filsantejeunes répond à mes questions d’ados

    Un chat, des forums, de la documentation, des questions-réponses personnalisées avec des médecins et des psychologues autour de la sexualité, de la drogue, de l’alcool... Filsantejeunes.com est un site interactif qui répond à l’ensemble des préoccupations des jeunes en matière de santé.

    Lire la suite
  • Concerné par la dépression, les troubles bipolaires, je me rapproche de

    France-Dépression est une association loi de 1901 d’intérêt général, agréée par le Ministère de la Santé et soutenue par l’INPES. Elle s’adresse à toute personne, patient, famille et entourage, ainsi que professionnel de santé, concernée par les troubles dépressifs et bipolaires, pour les informer, soutenir et susciter une meilleure compréhension du grand public vis-à-vis de la maladie psychique.

    Lire la suite
  • Je consulte le site de la Société Française d'Ophtalmologie

    La Société Française d’Ophtalmologie, d’abord destinée aux professionnels de santé a ouvert une rubrique où à l’aide de fiches elle informe le grand public sur de nombreuses maladies oculaires et leur traitement. Elle aborde aussi la prévention.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur les maladies des artères

    La Nouvelle Société Française d’Athérosclérose contribue à soutenir en France les efforts de recherche sur les lipides, la paroi artérielle, la thrombose et les facteurs de risque cardiovasculaires afin de développer les moyens de lutte contre l’Athérosclérose.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale