Le site du Docteur Eric Bouvet

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je veux rejoindre une association de personnes touchées par le cancer - Le site du Docteur Eric Bouvet - Docvadis

Je veux rejoindre une association de personnes touchées par le cancer

Au cours du traitement d’un cancer, les services proposés par les associations de patients, ou associations de santé, peuvent se révéler très utiles.

Qu’est-ce qu’une association de patients ? 

Une association, par définition, est un regroupement de personnes mettant en commun des moyens pour poursuivre un même but. En France, ce but ne peut pas contribuer à un enrichissement personnel. On parle d’association à but non lucratif. Suivant l’importance de l’association, son personnel peut être bénévole ou salarié.

Il existe un très grand nombre d’associations regroupant des personnes souffrant d’une même maladie et/ou leur entourage, en particulier de cancers. Certaines associations généralistes s’adressent à des patients souffrant de tout type de cancer, d’autres ne s’intéressent qu’à un type précis de cancer. Leurs activités peuvent avoir un rayonnement international, tandis que d’autres associations n’agissent qu’au niveau régional ou local. 

Quelle est la différence entre une association de patients et une association de santé ? 

Des professionnels de santé (médecins, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes…) participent fréquemment aux actions de ces associations. C’est la raison pour laquelle on parle volontiers d’associations de santé plutôt que d’associations de patients. 

A quoi servent les associations de santé ? Que proposent-elles comme services ? 

Les buts poursuivis par les associations peuvent être très divers.

Les services les plus couramment proposés concernent l’information sur la maladie : ses causes, son évolution, ses traitements, les conseils pour mieux la gérer dans la vie quotidienne (diététique, hygiène, voyage…), professionnelle et sociale. Des spécialistes attachés à ces associations peuvent vous dispenser des conseils sur vos droits, les aides que vous pouvez solliciter, les démarches pour les obtenir.

Il existe des associations travaillant avec des professionnels spécialisés, qui proposent à leurs adhérents des services particuliers, tels qu’un soutien psychologique, une aide juridique, une aide à domicile, voire une aide financière…

Certaines associations de patients sont constituées dans un but très particulier : collecter des dons pour favoriser la recherche ou les dons d’organe, faciliter l’acquisition d’appareillages coûteux, permettre l’accès à une activité ou à un sport, voire à une activité professionnelle, aider à l’obtention d’assurances, d’emprunts à des taux acceptables, etc. 

J’ai besoin de parler de mon cancer avec quelqu’un. Une association peut-elle m’aider ? 

Oui. C’est là l’un des rôles principaux des associations de santé. Elles regroupent des personnes qui vivent ou ont vécu les mêmes expériences, les mêmes épreuves que vous. Echanger avec elles peut vous aider à surmonter un passage délicat ou plus simplement vous donner des idées et des conseils pour mieux vivre votre quotidien.  

Pourquoi devrais-je adhérer à une association de patients ? Quel intérêt ai-je à y adhérer ? 

Dans la plupart des cas, seule l’adhésion vous permet de bénéficier de tous les services proposés par l’association : publications, réunions, manifestations diverses, études et conseils personnalisés.                                          

L’adhésion à une association est-elle payante ? 

Oui. Si, par principe, une association ne doit pas avoir de but lucratif, son fonctionnement entraîne des coûts auxquels elle doit pouvoir faire face. Ces coûts sont couverts par les frais d’adhésion, ainsi que par les éventuels dons dont elle peut bénéficier.

Le montant des frais d’adhésion varie d’une association à l’autre. Il est le plus souvent peu élevé.

 Il existe près de 500 associations de santé s’intéressant au cancer. Renseignez-vous auprès de l'équipe médicale ou de l'assistante sociale qui vous accompagnent, ou auprès d'autres patients que vous avez pu rencontrer. 

GROUPE MEDICAL DE VITRE

20 rue du 70ème R.I ,
35506 VITRE, France

Contacts

  • Fixe : 02 99 75 06 72
  • Fax : 02 99 75 79 51
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'informe sur l'association contre les spondylarthropathies

    L'Association Française des Spondylarthritiques (A. F. S.) est une Association de malades, administrée par des malades, pour les malades et leurs familles, quelle que soit leur localisation géographique.

    Lire la suite
  • Je rejoins le réseau de l’Association Française des Diabétiques (AFD)

    Créée en 1938, l’Association Française des Diabétiques s’est efforcée d’apporter une réponse globale et cohérente pour l’amélioration de la vie quotidienne des personnes atteintes par le diabète. Elle propose, grâce à son réseau d’associations dans toute la France, son soutien aux personnes atteintes du diabète, une possibilité de reconnaissance, des multiples supports d’information, des services et des actions.

    Lire la suite
  • VIH, SIDA : je consulte l'annuaire des associations

    Site interassociatif français de lutte contre le sida.

    Lire la suite
  • VIH, SIDA : Je découvre l'engagement de Sidaction

    Dès sa création en 1994, l'association Sidaction fonde son organisation sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Grâce à sa vision globale et transversale de l'épidémie de sida, Sidaction est aujourd'hui un acteur unique et central de la lutte contre le sida.

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale