Le site du Docteur Eric AIREAULT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Retirer une tique, des schémas pour comprendre - Le site du Docteur Eric AIREAULT - Docvadis

Retirer une tique, des schémas pour comprendre

Ces schémas vous permettent de visualiser comment bien retirer une tique en cas de morsure. La maladie de Lyme est une maladie grave transmise par les tiques qui sont elle-même infectées. Elles inoculent la bactérie à l’homme en le mordant pour se nourrir de son sang. Plus vous agissez rapidement en cas de morsure, moins les risques de transmission de la maladie sont élevés.

·        Ne pas désinfecter avec de l’éther (ou autre désinfectant…) avant de retirer la tique.

·        Placez le tire-tique sous la tique, tournez progressivement jusqu’à extraction de la tique.

·        Ou placez une pince à épiler sur la tête de la tique, tirez jusqu’à extraction de la tique.

·        Ne tuez pas la tique à main nue, elle pourrait encore vous mordre.

·        Désinfectez la plaie avec un antiseptique

Surveillez la plaie pendant 30 jours, l’apparition de signes tels  que :

·        Cercle rouge à l’emplacement de la morsure (encore appelé érythème migrant)

·        Etat grippal, fatigue inhabituelle

·        Paralysie faciale… doivent vous faire consulter au plus vite pour mettre en route un traitement.

La liste des symptômes n’est pas exhaustive, en cas de doute consultez immédiatement votre médecin.  Consultez immédiatement si la morsure concerne, une femme enceinte, un enfant de moins de 8 ans ou si vous avez été mordu depuis plus de 36 heures. Une fois  enlevée,  la tique peut encore mordre. Vous pouvez la tuer sans la toucher, puis la mettre dans un mouchoir ou sur un bout de scotch que vous jetterez à la poubelle.

 

Cabinet médical

9 RUE JEAN JAURES ,
18120 MASSAY, France

Contacts

  • Fixe : 02 48 51 97 07
  • Fax : 02 48 51 96 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite
  • Je sais installer correctement ma moustiquaire

    Les moustiquaires imprégnées d’insecticide vous protègent efficacement contre plusieurs maladies comme le paludisme, la leishmaniose ou la filariose qui sont transmises par des insectes vecteurs. Il est important de les utiliser correctement.

    Lire la suite
  • En voyage, je me protège des piqûres de moustiques

    De nombreuses maladies peuvent être transmises par des moustiques lors d’un séjour dans un pays étranger ou dans les départements et territoires français d’outre-mer. La lutte contre les moustiques est le meilleur moyen de prévention même s’il existe aussi des médicaments préventifs contre le paludisme et des vaccins contre la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise.

    Lire la suite
  • Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale