Le site du Docteur Eric AIREAULT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète - Le site du Docteur Eric AIREAULT - Docvadis

J'éprouve des difficultés à suivre mon traitement pour le diabète

Le diabète est une maladie chronique et évolutive. Votre coopération régulière est indispensable pour éviter l’apparition des complications. Si vous avez des difficultés à suivre votre traitement : c’est tout à fait normal !

Devez-vous modifier vos habitudes ?

Dans la vie courante, il faut changer vos habitudes progressivement pour atteindre l'objectif thérapeutique défini ensemble.

Ainsi, diététique et activité physique vont faire partie intégrante de votre nouveau mode de vie.

Vos habitudes alimentaires vont être étudiées avec l'aide d'une diététicienne pour établir avec vous, sur mesure, le type d'alimentation équilibrée qui conviendra le mieux à votre mode de vie.

Vous apprendrez que se faire plaisir n'est pas interdit, que vous pouvez très facilement faire adopter ce mode d'alimentation par toute la famille, sans vivre à part, puisqu'il s'agit d'une alimentation équilibrée et non d'un régime avec sa connotation péjorative.

Nous allons étudier votre activité physique quotidienne, éventuellement avec l'aide d'un éducateur médico-sportif. Nous négocierons le temps à y consacrer par jour ou par semaine pour améliorer votre état de santé, et pour vous permettre de l'intégrer progressivement dans votre vie quotidienne. Si besoin, vous rejoindrez un groupe de diabétiques avec un éducateur médico-sportif.

Votre traitement sera-t-il difficile à suivre ?

La prise quotidienne des médicaments que je vous ai prescrits n'est pas évidente. Les oublis sont possibles, surtout au début. N'hésitez pas à m'en parler.

L'auto-mesure du sucre dans le sang, à l'aide d'un lecteur de glycémie, peut parfois être utile dans certaines situations pour suivre et adapter le traitement du diabète.

Au cours des consultations

N'hésitez pas à me parler de vos difficultés à suivre le traitement.

Rejoignez un groupe de diabétiques pour échanger sur les obstacles quotidiens liés au traitement, partager des « trucs ». Evoquer ensemble la maladie permet de se sentir plus fort et de la maîtriser.

L'éducation thérapeutique, qu'est-ce que c'est ?

C'est la connaissance de la maladie, des objectifsthérapeutiques, des principes de la surveillance. Elle est réalisée par le médecin traitant en association avec le diabétologue et avec l'aide des professionnels paramédicaux : diététicien, infirmière, podologue, éducateur médico-sportif. Elle peut être individuelle ou collective. Elle est proposée dans le cadre d'un programme éducatif (type maison du diabète, association de patients) ou d'un suivi coordonné spécifique (réseaux diabète). Elle fait partie intégrante du traitement.

Cabinet médical

9 RUE JEAN JAURES ,
18120 MASSAY, France

Contacts

  • Fixe : 02 48 51 97 07
  • Fax : 02 48 51 96 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • Diabétique, je dors mal, que faire ?

    Les troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, l’insomnie, l’hypersomnie ou le syndrome des jambes sans repos, peuvent être des conséquences de votre diabète ou avoir des effets sur lui.

    Lire la suite
  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Diabétique, je fais du sport : les bons conseils

    Pratiquer un sport quand on est diabétique aide de façon importante à équilibrer votre diabète. Cependant, il faut le pratiquer en diminuant au maximum les risques. Voici quelques conseils simples à suivre pour faire attention et éviter les complications.

    Lire la suite
  • Je comprends et gère mieux mon diabète grâce à l’éducation thérapeutique

    Cette vidéo vous explique les objectifs et bénéfices de l’éducation thérapeutique proposée par votre médecin. En rendez-vous individuel ou atelier collectif, des professionnels de santé spécialisés vous aident à bien comprendre votre maladie, votre traitement, et vous expliquent comment mieux gérer votre diabète au quotidien. Ces séances vous permettent aussi de poser toutes vos questions et d’obtenir des réponses précises et personnalisées.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale