Le site du Docteur Eric AIREAULT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je souffre d’une entorse de la cheville - Le site du Docteur Eric AIREAULT - Docvadis

Je souffre d’une entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est une pathologie très fréquente. Elle n’est pas toujours bénigne. Parfois, les lésions sont graves et peuvent laisser des séquelles.

Qu’est-ce qu’une entorse externe de la cheville ?

Une entorse est une lésion d’un ligament. La cheville est stabilisée par deux principaux ligaments, le ligament latéral interne et le ligament latéral externe, lui-même constitué de trois faisceaux (antérieur, moyen, postérieur).

 

Représentation simplifiée de la cheville

 

L’entorse la plus fréquente concerne le ligament externe. Elle peut être bénigne si les ligaments sont simplement distendus ou grave si ceux-ci sont arrachés.

Une entorse survient généralement lorsque votre cheville « s’est tordue ». Elle provoque le plus souvent une douleur, un gonflement (en « œuf de pigeon ») et une difficulté à bouger votre cheville. Des petites vaisseaux sanguins au niveau de l’articulation peuvent aussi être déchirés et entraîner l’apparition d’un bleu (hématome).

Représentation simplifiée de la cheville

Que puis-je faire si je suspecte une entorse de la cheville ?

A la suite de votre blessure, vous devez pratiquer le protocole GRECC (Glaçage, Repos, Elévation, Compression, Contention) pour diminuer l’inflammation et le gonflement de votre cheville et éventuellement calmer la douleur avec un antalgique.

  • Glaçage : Appliquez de la glace en intercalant un linge entre la peau et la glace pour éviter les brûlures par le froid. La glace doit épouser la forme de la cheville.

  • Repos : Evitez toute activité qui entraîne une douleur de la cheville.

  • Elévation : Surélevez votre jambe, au-dessus du niveau de votre cœur.

  • Compression : Mettez un bandage modérément serré pour ne pas couper la circulation du sang.

  • Contention : Portez une orthèse de stabilisation de la cheville (chevillière, attelle, etc., selon la gravité de l’entorse).

Quels sont les signes de gravité d’une entorse de la cheville ?

La douleur qui peut être très forte, à la limite de la syncope, ou non ressentie, n’est pas proportionnelle à la gravité de la lésion. En revanche, une sensation de craquement au moment du traumatisme ou un gonflement immédiat sont généralement les signes d’une rupture d’un ligament.

Vous devez consulter rapidement un spécialiste pour qu’il élimine d’autres pathologies, comme une fracture qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale, et qu’il détermine la gravité de votre entorse. Il vous prescrira éventuellement des examens complémentaires (radiographie, échographie) pour établir son diagnostic.

Quels sont les traitements possibles ?

Les traitements sont adaptés à la gravité de votre entorse.

Une entorse bénigne ne nécessite généralement que de simples traitements locaux (glaçages plusieurs fois par jour, anti-inflammatoires locaux si nécessaire) associés au port d’une chevillière (durant environ 3 semaines) et éventuellement à des exercices de renforcement musculaire et de rééducation proprioceptive, qui consiste à effectuer des exercices d’équilibre afin d’améliorer le contrôle de l’articulation. Un kinésithérapeute peut prendre en charge votre rééducation.

Une entorse grave peut bénéficier de traitements médicaux pour lutter contre la douleur, l’œdème et l’inflammation accompagnés d’un traitement orthopédique (immobilisation plâtrée), qui permet la cicatrisation du ligament, ou d’un traitementchirurgical (suture du ligament).

Comment puis- je éviter les récidives ?

La prévention des récidives implique que la prise en charge de votre traumatisme ait été effectuée rapidement et que la réadaptation ait été correctement suivie.Eventuellement, vous pouvez porter une chevillière au moment de la reprise de votre sport. Pensez également à vous échauffer et à utiliser de bonnes chaussures.La pratique régulière d’exercices de proprioception permet de renforcer le contrôle de l’articulation.

Il est important de traiter avec soin le premier épisode d’une entorse afin d’éviter d’éventuelles séquelles, comme des douleurs ou une instabilité de l’articulation, qui seront ensuite plus difficiles à soigner.

Cabinet médical

9 RUE JEAN JAURES ,
18120 MASSAY, France

Contacts

  • Fixe : 02 48 51 97 07
  • Fax : 02 48 51 96 87
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pratique la plongée sous-marine : ce que je dois savoir

    La plongée sous-marine avec un scaphandre est une activité classée à « environnement spécifique ». Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’en connaître les risques, de respecter les règles de sécurité et d’apprendre à déceler les signes d’alerte d’un accident.

    Lire la suite
  • Je m'échauffe et je m'étire quand je pratique un sport

    C'est un échauffement général qui doit être adapté en fonction du type d'activité avec parfois la réalisation d'exercices supplémentaires spécifiques à l'activité sportive en question.

    Lire la suite
  • Je bouge pour ma santé : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement des activités physiques à faire au quotidien pour rester en bonne santé. Organisez votre emploi du temps pour pratiquer une activité, soit durant quelques heures un jour de la semaine, soit une demi-heure par jour, et faites une marche rapide ou du vélo par exemple. Commencez, même doucement, mais bougez ! Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • J’évite la tendinite d’Achille : les bons conseils

    Le surmenage physique, comme la pratique d’activités sportives intensives (course à pied, danse, etc.), peut vous provoquer une tendinopathie d’Achille. Elle correspond le plus souvent à des micro-déchirures et, plus rarement, à une inflammation du tendon d’Achille. Pour s’en prévenir, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je découvre la méditation : ce que je dois savoir

    S’il vous arrive de perdre le contrôle de vos pensées et que cela vous plonge dans un état de stress difficile à dépasser, la méditation en pleine conscience est faite pour vous. Pouvant être pratiquée partout, cette forme particulière de méditation vous aide à apprivoiser et maîtriser les sollicitations physiques et mentales auxquelles vous êtes confronté afin de surmonter votre stress et votre anxiété.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale