Service d'endocrinologie du CHU de Grenoble

Présentation du groupe

Diabétologie et Maladies de la Nutrition. HOSPITALISATION DIABETOLOGIE : Unité de 23 lits, située aux Ecrins 1e étage, Pr Serge Halimi et Pr Pierre Yves BENHAMOU Elle accueille des patients porteurs de toutes formes de diabètes pour la réalisation d'examens à visée diagnostique ou thérapeutique. Elle prend en charge l'initiation ou l'ajustement de leur traitement et la réalisation de soins nécessitant un personnel médical et para-médical hospitalo-universitaire très spécialisé dans le domaine de la Diabétologie et de la Nutrition. Sont en particulier pris en charge des patients diabétiques pour : - mise à l'insuline ou renforcement du traitement de diabétiques insulino-dépendants, y compris en urgence (hypoglycémies acidocétose) - ajustement du traitement diététique et par comprimés des diabétiques de type 2 - passage à l'insuline des diabétiques de type 2 - mise sous pompe à insuline externe (centre référent) - femmes enceintes diabétiques et diabète gestationnel - complications liées au diabète et particulièrement cardio-vasculaires, rénales ou neuropathie Elle comprend 2 Internes, un Assistant Chef de Clinique et 2 Professeurs de médecine.

SECTEUR EDUCATION DIABETIQUE ET NUTRITIONNELLE : Unité ambulatoire et/ou d'hospitalisation courte (48 h à 5 jours) située au Ecrins 1e étage. Pr Serge HALIMI Elle comprend : - 6 lits d'hospitalisation - une salle de cours et de réunion avec les patients et leur famille - une salle de restauration où peuvent être pris en groupe des repas dans un but d'éducation diététique opur patients diabétiques et porteurs d'autres pathologies liées à la nutrition Son but est principalement d'enseigner aux patients diabétiques les bases et la pratique de leur traitement en vue d'améliorer leur résultat, d'accroître l'autonomie des patients dans leur vie quotidienne tout en gérant de façon optimum le traitement de cette maladie chronique. Y exercent deux médecins diabétologues spécialisé s, et un personnel para-médical (3 infirmières et 3 diététiciennes) tous formés de façon rigoureuse à la Diabétologie et à la pédagogie adulte (éducation thérapeutique) Dans ce domaine, elle fait partie des centres référents nationaux.

HOSPITALISATION DE SEMAINE ENDOCRINOLOGIE : Unité de 8 lits, située aux Ecrins 2ème étage - Pr Olivier CHABRE Elle accueille des patients porteurs de maladies des glandes endocrines nécessitant une hospitalisation pour bilan hautement spécialisé et le plus souvent en vue ou dans les suites d'un traitement chirurgical. Les principales pathologies sont : les tumeurs de l'hypophyse, des surrénales et de la thyroïde. D'autres pathologies nécessitant une haute technicité y sont aussi admises. Elle comprend un Professeur de Médecine, un Chef de Clinique, un assistant et une équipe para-médicale très investie dans le domaine de l'exploration fonctionnelle endocrinienne.

HOSPITALISATION DE JOUR ENDOCRINOLOGIE ET DIABETOLOGIE : Ecrins 2ème étage (Chef de Clinique du 6e A) Elle comprend des locaux pour l'ambulatoire et deux lits d'hospitalisation de jour ainsi qu'un matériel permettant la réalisation de bilans hormonaux dans les meilleures conditions techniques. Elle est spécialisée dans les domaines suivants : - bilans hormonaux spécialisés et courts nécessitant des conditions de réalisation rigoureuse - cytoponctions thyroïdiennes - suivi des patients sous pompe à insuline - diabète gestationnel - problèmes de cicatrisation des pieds chez les diabétiques - consultations urgentes et programmées en Endocrinologie, Diabétologie, et Nutrition

Service d'endocrino-diabétologie du CHU de Grenoble

Bienvenue sur le site du service d'endocrino-diabétologie du CHU de Grenoble. Sur ce site, vous pouvez découvrir les différentes activités du service, connaître les horaires de consultation des médecins, télécharger des documents d'information, connaître les protocoles de recherche.

Protocoles de recherche

Le service d'endocrinologie est impliqué dans de nombreux protocoles de recherche clinique. En voici quelques-uns  :

 

TRIMECO : greffe d'ilots pancréatiques chez des patients diabétiques de type 1

 

TELEDIAB3 : étude sur le suivi de patients diabétiques de type 1 par télémédecine

 

NEPHRODIANOX : étude sur les composantes génétiques de la néphropathie diabétique

 

DIAPASOM : étude sur le sommeil et le diabète de type 1

 

DIAB-MMP2 : étude sur les plaies de pied diabétique

 

Équipe

À la une

CHU de Grenoble, site Nord, bât Les Ecrins


Endocrinologie - Diabétologie - Maladies de la Nutrition, Allée des Sablons ,
Les Ecrins, 38043 Grenoble Cedex 9, France

Contacts

Téléphone : 04 76 76 55 09

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils

Actualité

 Association des Diabétiques du Dauphiné

CHU de Grenoble - Pavillon E - BP 217

38043 Grenoble Cedex 9

Permanence 15-17h les 1 et 3 samedis de chaque mois

Tél : 04 76 17 00 95

Add38@club-internet.fr

Tram ligne B : arrêt Grand Sablon

 

Jeunes Diabétiques de l’Isère

CHU-Grenoble

Département de Pédiatrie

BP 217

38043 Grenoble Cedex 9

JDI38@free.fr

 

 

 

 

 

Partenaire du Projet Européen SWAN-iCare (EU FP7)

 

•Le consortium SWAN-iCare développe un nouveau système de soins et de monitoring des plaies chroniques.

•Le service de Diabétologie du CHU de Grenoble apportera sa contribution à ce projet :

- en déterminant les besoins des patients et leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau dispositif, afin qu’ils soient pris en compte dans le développement du produit.

- en contribuant au développement du produit dans le respect des « bonnes pratiques cliniques des plaies de pied diabétique »

- en conduisant des essais cliniques sur un petit nombre de patient en fin de projet.

•Déroulement : septembre 2012- septembre 2016.

•Responsable pour le CHU : Dr Marie Muller

•Plus d’information sur le site du projet : www.swan-icare.eu.

 

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale