Le site du Docteur Joceline MAURY

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Le suivi médical

  • Traité(e) pour des troubles du rythme cardiaque, je dois faire surveiller ma thyroïde

    L’amiodarone est un médicament contenant beaucoup d’iode, largement prescrit dans les maladies cardiaques, et qui peut modifier le fonctionnement de votre thyroïde.

    Lire la suite
  • Je surveille le poids de mon enfant : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment surveiller le poids votre enfant. Présenter un surpoids ou une obésité dans l’enfance ou à l’adolescence augmente les risques d’obésité à l’âge adulte. Une prise en charge précoce permet de réduire ce risque. Ces courbes de corpulence vous permettront de réaliser le suivi de votre enfant. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite
  • Enceinte, je comprends le lien entre un problème de thyroïde et ma grossesse

    La grossesse est une période de votre vie où le fonctionnement de la thyroïde et les besoins en iode sont modifiés.

    Lire la suite
  • Je pratique l'auto-surveillance glycémique

    L’auto-surveillance consiste à mesurer soi-même son taux de sucre dans le sang (ou glycémie) au bout du doigt. Elle est conseillée dans certaines situations pour améliorer le contrôle du diabète et assurer votre sécurité.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Diabétique, ma glycémie est trop élevée : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement les causes de votre glycémie trop élevée à jeun. Le glucose est le carburant de votre organisme. Il provient de votre alimentation et de votre foie qui le stocke et le largue en permanence dans le sang. Diabétique, votre pancréas sécrète moins d’insuline, et en plus cette insuline est moins efficace au niveau des organes (insulinorésistance). Le foie est donc moins bien régulé, vos muscles utilisent et stockent mal le sucre et donc votre glycémie à jeun est trop élevée. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon ophtalmologiste me fait un fond d'oeil

    L’examen du fond d’œil est totalement indolore, rapide à réaliser et riche d’informations.

    Lire la suite
  • Je surveille mon taux de cholestérol

    L’excès de cholestérol dans le sang peut avoir des complications graves. Il est donc recommandé pour tout le monde, mais surtout dans certaines situations, de faire doser son cholestérol.

    Lire la suite

Cabinet d'Endocrinologie du Docteur MAURY

20 Avenue Marcellin Berthelot ,
92320 CHATILLON, France

Contacts

  • Fixe : 01 41 17 04 43
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale